Ablation de la rate par laparoscopie chez l'adulte - écoulement
Vous avez subi une intervention chirurgicale pour retirer votre rate. Cette opération est appelée splénectomie. Maintenant que vous rentrez chez vous, suivez les instructions de votre fournisseur de soins de santé sur la façon de prendre soin de vous pendant que vous guérissez.
Le type de chirurgie que vous avez subi est appelé splénectomie laparoscopique. Le chirurgien a fait 3 à 4 petites coupures (incisions) dans votre ventre. Le laparoscope et d'autres instruments médicaux ont été insérés à travers ces coupures. Un gaz inoffensif a été pompé dans votre ventre pour élargir la zone afin d'aider votre chirurgien à mieux voir.
Le rétablissement de la chirurgie prend généralement plusieurs semaines. Vous pouvez avoir certains de ces symptômes pendant que vous vous rétablissez :
- Douleur autour des incisions. Lorsque vous rentrez chez vous pour la première fois, vous pouvez également ressentir une douleur dans une ou les deux épaules. Cette douleur provient de tout gaz restant dans votre ventre après la chirurgie. Il devrait disparaître en quelques jours à une semaine.
- Un mal de gorge causé par le tube respiratoire qui vous a aidé à respirer pendant la chirurgie. Sucer des glaçons ou se gargariser peut être apaisant.
- Nausées, et peut-être vomir. Votre chirurgien peut vous prescrire un médicament contre les nausées si vous en avez besoin.
- Ecchymoses ou rougeurs autour de vos blessures. Cela disparaîtra tout seul.
- Problèmes de respiration profonde.
Assurez-vous que votre maison est en sécurité pendant que vous vous rétablissez. Par exemple, enlevez les carpettes pour éviter de trébucher et de tomber. Assurez-vous que vous pouvez utiliser votre douche ou votre baignoire en toute sécurité. Demandez à quelqu'un de rester avec vous pendant quelques jours jusqu'à ce que vous puissiez mieux vous déplacer par vous-même.
Commencez à marcher peu de temps après la chirurgie. Commencez vos activités quotidiennes dès que vous vous en sentez capable. Déplacez-vous dans la maison, prenez une douche et utilisez les escaliers à la maison pendant la première semaine. Si ça fait mal quand vous faites quelque chose, arrêtez de faire cette activité.
Vous pourrez peut-être conduire après 7 à 10 jours si vous ne prenez pas de médicaments analgésiques narcotiques. NE PAS soulever de charges lourdes ou forcer pendant les 1 à 2 premières semaines après la chirurgie. Si vous soulevez ou forcez et ressentez une douleur ou si vous tirez sur les incisions, évitez cette activité.
Vous pourrez peut-être reprendre un travail de bureau dans quelques semaines. Cela peut prendre jusqu'à 6 à 8 semaines pour retrouver votre niveau d'énergie normal.
Votre médecin vous prescrira des analgésiques à utiliser à la maison. Si vous prenez des analgésiques 3 ou 4 fois par jour, essayez de les prendre aux mêmes heures chaque jour pendant 3 à 4 jours. Ils peuvent mieux fonctionner de cette façon. Demandez à votre chirurgien de prendre de l'acétaminophène (Tylenol) ou de l'ibuprofène pour soulager la douleur au lieu d'un analgésique narcotique.
Essayez de vous lever et de bouger si vous avez mal au ventre. Cela peut soulager votre douleur.
Appuyez un oreiller sur votre incision lorsque vous toussez ou éternuez pour soulager l'inconfort et protéger votre incision.
Si des points de suture, des agrafes ou de la colle ont été utilisés pour fermer votre peau, vous pouvez retirer tous les pansements (pansements) et prendre une douche le lendemain de la chirurgie.
Si des bandes de ruban adhésif ont été utilisées pour fermer votre peau, couvrez les incisions avec une pellicule de plastique avant de vous doucher pendant la première semaine. N'essayez PAS de laver le ruban. Ils tomberont dans environ une semaine.
NE PAS tremper dans une baignoire ou un bain à remous ou aller nager jusqu'à ce que votre chirurgien vous dise que tout va bien (généralement 1 semaine).
La plupart des gens mènent une vie active normale sans rate. Mais il y a toujours un risque de contracter une infection. En effet, la rate fait partie du système immunitaire du corps, aidant à combattre les infections.
Une fois votre rate retirée, vous serez plus susceptible de contracter des infections :
- Pendant la première semaine après la chirurgie, vérifiez votre température tous les jours.
- Informez immédiatement le chirurgien si vous avez de la fièvre, des maux de gorge, des maux de tête, des douleurs abdominales ou de la diarrhée, ou une blessure qui casse votre peau.
Il sera très important de vous tenir à jour de vos vaccinations. Demandez à votre médecin si vous devriez recevoir ces vaccins :
- Pneumonie
- Méningocoque
- Haemophilus
- Vaccin contre la grippe (chaque année)
Ce que vous pouvez faire pour aider à prévenir les infections :
- Mangez des aliments sains pour garder votre système immunitaire fort.
- Évitez les foules pendant les 2 premières semaines après votre retour à la maison.
- Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon. Demandez aux membres de la famille de faire de même.
- Faites-vous soigner immédiatement pour toute morsure, humaine ou animale.
- Protégez votre peau lorsque vous faites du camping, de la randonnée ou d'autres activités de plein air. Portez des manches longues et un pantalon.
- Informez votre médecin si vous prévoyez de voyager hors du pays.
- Dites à tous vos fournisseurs de soins de santé (dentiste, médecins, infirmières ou infirmières praticiennes) que vous n'avez pas de rate.
- Achetez et portez un bracelet qui indique que vous n'avez pas de rate.
Appelez votre chirurgien ou votre infirmière si vous présentez l'un des problèmes suivants :
- Température de 101 °F (38,3 °C) ou plus
- Les incisions saignent, sont rouges ou chaudes au toucher, ou présentent un drainage épais, jaune, vert ou semblable à du pus
- Vos analgésiques ne fonctionnent pas
- Il est difficile de respirer
- Toux qui ne part pas
- Ne peut ni boire ni manger
- Développer une éruption cutanée et se sentir malade
Splénectomie - microscopique - écoulement ; Splénectomie laparoscopique - décharge
Mier F, Hunter JG. Splénectomie laparoscopique. Dans : Cameron JL, Cameron AM, éd. Thérapie chirurgicale actuelle. 12e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : 1505-1509.
Poulose BK, Holzman MD. La rate. Dans : Townsend CM, Beauchamp RD, Evers BM, Mattox KL, éd. Manuel de chirurgie Sabiston : la base biologique de la pratique chirurgicale moderne. 20e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 56.
- Ablation de la rate
- Soins chirurgicaux des plaies - ouvert
- Maladies de la rate