Secousses du genou
Contenu
- Causes des contractions du genou
- La déshydratation
- Carences en vitamines
- Effets secondaires des médicaments
- Surdosage de stimulant
- Sclérose latérale amyotrophique (SLA)
- Une maladie auto-immune
- Traiter les contractions du genou
- Quand consulter votre médecin
- À emporter
Causes des contractions du genou
La contraction involontaire des muscles qui se produit lorsque votre genou se contracte, est généralement causée par les muscles de votre cuisse, plutôt que par le genou lui-même. La contraction occasionnelle de votre genou (ou de n'importe quelle partie du corps) est normale. Les contractions fréquentes, d'autre part, peuvent avoir un certain nombre de causes.
Ces spasmes et secousses sont généralement le résultat d'une fatigue ou d'une tension musculaire. Cependant, les contractions musculaires peuvent parfois être le signe d'un problème médical sous-jacent.
Au-delà de la fatigue et de l'effort musculaires, voici quelques causes de contraction du genou:
La déshydratation
Beaucoup de gens ne boivent pas assez d’eau par jour. Mais la déshydratation peut être grave si elle est laissée à long terme et peut épuiser les niveaux de:
- calcium
- potassium
- électrolytes
Ces faibles niveaux peuvent entraîner des contractions musculaires.
Traitement: Restez hydraté, surtout lorsque vous faites de l'exercice. Essayez de boire de l'eau tout au long de la journée.
Carences en vitamines
Les contractions musculaires peuvent également être le résultat d'un manque de nutriments dans votre alimentation. Les nutriments clés que vous devez vous assurer d'obtenir comprennent:
- Vitamine D
- vitamine B-6
- vitamine B-12
- magnésium
- calcium
Traitement: En cas de doute, demandez à votre médecin de faire un test sanguin pour vérifier vos niveaux. Ensuite, apportez des modifications alimentaires ou prenez des suppléments au besoin. Vous pouvez également obtenir de la vitamine D du soleil!
Effets secondaires des médicaments
Certaines personnes éprouvent des spasmes musculaires et des contractions musculaires comme effet secondaire de la prise de certains médicaments. Les médicaments qui peuvent provoquer des spasmes musculaires comprennent:
- diurétiques
- corticostéroïdes
- œstrogène
Traitement: Travaillez avec votre médecin pour ajuster votre posologie ou changer de médicament si les contractions deviennent gênantes.
Surdosage de stimulant
Saviez-vous que vous pouvez faire une surdose de caféine? Vous pouvez. Et une surdose de choses comme la caféine, les amphétamines ou d'autres stimulants peut provoquer des contractions musculaires et des spasmes.
Traitement: Si vous soupçonnez un surdosage grave, consultez immédiatement un médecin. Si vous prenez beaucoup de stimulants ou buvez beaucoup de boissons contenant de la caféine et que vous avez remarqué des contractions musculaires, réduisez votre consommation et voyez si les contractions diminuent.
Sclérose latérale amyotrophique (SLA)
Les contractions musculaires et les crampes peuvent être un signe précoce de la SLA, également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig. Il s'agit d'un trouble dégénératif qui affecte le cerveau et la moelle épinière.
Traitement: Il n’existe actuellement aucun remède contre la SLA, mais la progression des symptômes peut être contrôlée. Votre médecin peut suggérer une combinaison de physiothérapie et d'ergothérapie avec des médicaments tels que:
- riluzole (Rilutek)
- édaravone (Radicava)
Une maladie auto-immune
Certains troubles auto-immunes - tels que la neuromyotonie (syndrome d'Isaac) - peuvent présenter des symptômes tels que des contractions musculaires et des spasmes.
Traitement: Votre médecin vous prescrira généralement des médicaments anti-épileptiques, comme la gabapentine (Neurontin, Gralise).
Traiter les contractions du genou
Bien que cela dépende du diagnostic, la plupart des médecins commenceront à traiter les contractions musculaires fréquentes en recommandant des changements de style de vie non médicaux. Ces changements comprennent:
- pratiquer des techniques de réduction du stress
- rester bien hydraté
- exercer correctement
Si vos contractions sont liées à des stimulants ou à la caféine, vous devrez surveiller votre consommation. Vous devrez également vous assurer que vous obtenez une nutrition appropriée si une carence est la cause première de vos contractions du genou.
Si des médicaments sont justifiés, votre médecin surveillera les effets secondaires. Dans la plupart des cas, le traitement est personnalisé en fonction de la condition spécifique.
Quand consulter votre médecin
Si vous avez exclu la fatigue ou la fatigue musculaire comme cause de contraction du genou, prenez rendez-vous avec votre médecin. Ils peuvent vous évaluer pour voir si vous avez besoin de tests supplémentaires pour détecter des carences ou d'autres problèmes de santé.
Consultez votre médecin dès que possible si vos contractions ou spasmes sont accompagnés de:
- douleur
- la faiblesse
- difficulté à équilibrer
- difficulté à avaler ou à parler
À emporter
Il y a de fortes chances qu'une contraction occasionnelle du genou ne soit qu'une réponse à la fatigue ou à la tension des muscles de la cuisse. Les secousses et les spasmes, cependant, pourraient être les symptômes d'une condition qui nécessite des soins médicaux.
Si votre genou continue de trembler, surveillez-le et surveillez les autres symptômes qui vous seront utiles lors de votre prochaine visite avec votre médecin.