Des crampes menstruelles vous dépriment? Essayez ces 10 remèdes
Contenu
- 1. Utilisez un patch thermique
- 2. Massez votre ventre avec des huiles essentielles
- 3. Prenez un analgésique en vente libre
- 4. Exercice
- 5. Faire tremper dans une baignoire
- 6. Faites du yoga
- 4 postures de yoga pour soulager les crampes
- 7. Prenez des suppléments
- 8. Évitez la caféine et les aliments salés
- 9. Restez hydraté
- 10. Essayez l'acupression
- Quelles sont les causes des crampes menstruelles?
- Quand devriez-vous consulter un médecin?
- L'essentiel
Nous incluons des produits que nous pensons utiles à nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Les crampes affectent de nombreuses personnes avant et pendant leurs règles. Alors que certaines personnes ne connaissent que des crampes douces, d'autres n'ont pas autant de chance. Dans certains cas, la douleur causée par les crampes menstruelles peut être extrême et faire gravement obstacle à votre vie quotidienne.
Si des douleurs menstruelles affaiblissent votre style chaque mois, vous pouvez prendre des mesures pour reprendre le contrôle. Voici 10 remèdes maison éprouvés qui peuvent soulager votre inconfort et vous aider à reprendre le cours de votre vie bien remplie.
1. Utilisez un patch thermique
L'utilisation d'un patch chauffant ou d'un enveloppement sur votre abdomen peut aider à détendre les muscles de votre utérus. Ce sont ces muscles qui provoquent des crampes menstruelles. La chaleur peut également stimuler la circulation dans votre abdomen, ce qui peut réduire la douleur.
Selon une étude de 2004, le port d'un enveloppement thermique pour les crampes est en fait plus efficace que la prise d'un analgésique en vente libre (OTC), comme l'acétaminophène.
En plus d'être efficace pour soulager la douleur et les crampes, la recherche a également montré que les participants qui utilisaient un enveloppement thermique avaient moins de fatigue et de sautes d'humeur.
Vous pouvez trouver des patchs de chaleur abdominale dans votre pharmacie locale et en ligne. Ils sont super faciles à utiliser. Il suffit de les peler et de les coller sur votre abdomen.
Les coussins chauffants électriques et les bouillottes ne sont pas aussi pratiques à utiliser que les patchs. Mais ce sont de bons choix si vous passez du temps à la maison et que vous n'avez pas besoin de beaucoup vous déplacer.
2. Massez votre ventre avec des huiles essentielles
La recherche suggère que certaines huiles essentielles peuvent aider à soulager les crampes menstruelles lorsqu'elles sont massées sur l'abdomen, en particulier lorsqu'elles sont utilisées dans un mélange d'huiles.
Les huiles qui semblent être les plus efficaces pour réduire les crampes menstruelles, en raison de leur capacité à stimuler la circulation, comprennent:
- lavande
- sauge
- Rose
- marjolaine
- cannelle
- Clou de girofle
Vous pouvez trouver des huiles essentielles en ligne ou dans votre magasin d'aliments naturels local. Certaines pharmacies peuvent également les vendre.
Avant d'utiliser des huiles essentielles, vous devez les mélanger avec une huile de support, comme l'huile de noix de coco ou l'huile de jojoba. Les huiles porteuses agissent en «transportant» en toute sécurité l'huile essentielle dans votre peau et en aidant à répandre l'huile sur une grande surface.
Une fois que votre mélange d'huile est prêt à l'emploi, frottez quelques gouttes entre vos mains puis donnez un léger massage à votre ventre.
Les experts disent que masser dans un mouvement circulaire pendant seulement cinq minutes par jour avant et pendant vos règles peut aider à réduire les crampes et à stimuler la circulation dans votre abdomen.
3. Prenez un analgésique en vente libre
Selon l'American College of Obstetricians and Gynecologists, les analgésiques en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin), le naproxène (Aleve) et l'aspirine (Bufferin) sont des traitements efficaces pour les crampes menstruelles.
Ces médicaments fonctionnent mieux s’ils sont pris dès les premiers signes de crampes ou de douleur.
Vous pouvez trouver de l'ibuprofène, du naproxène ou de l'aspirine dans n'importe quelle pharmacie. Assurez-vous de prendre uniquement selon les directives et parlez d'abord à votre médecin si vous avez des antécédents de problèmes cardiaques, hépatiques ou rénaux, ou si vous souffrez d'asthme, d'ulcères ou de troubles de la coagulation.
4. Exercice
Selon une étude récente, l'exercice aérobie d'intensité faible à moyenne peut aider à réduire la douleur causée par les crampes menstruelles.
Dans cette étude, les scientifiques ont constaté que les femmes qui faisaient 30 minutes d'exercice aérobie trois jours par semaine, pendant huit semaines, présentaient une réduction significative des crampes menstruelles.
Pour intégrer un entraînement aérobie à votre emploi du temps, envisagez de faire du vélo pour travailler, de faire une marche rapide à l'heure du déjeuner, de danser sur vos morceaux préférés ou de pratiquer un sport que vous aimez.
5. Faire tremper dans une baignoire
Le trempage dans une baignoire chaude est une autre façon d'entourer vos muscles pelviens de la chaleur dont ils ont besoin pour se détendre.
Vous pouvez augmenter le pouvoir analgésique d'un bon trempage en ajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles - comme la lavande, la sauge ou la rose - à votre eau de bain.
Essayez de vous détendre dans un bain chaud pendant au moins 15 minutes pour en tirer le meilleur parti.
6. Faites du yoga
Une étude suggère que, comme l'exercice aérobie, le yoga peut également être utile pour réduire les crampes menstruelles.
Dans cette étude, les experts ont constaté que les femmes qui ont participé à un cours de yoga de 60 minutes une fois par semaine pendant 12 semaines ont montré des réductions significatives de leurs douleurs menstruelles.
Si vous souhaitez essayer le yoga, recherchez un cours à la fois physique et relaxant. La recherche suggère que cette combinaison est la plus efficace pour réduire la douleur des crampes menstruelles.
4 postures de yoga pour soulager les crampes
7. Prenez des suppléments
Plusieurs études suggèrent que différents types de compléments alimentaires peuvent aider à réduire les crampes menstruelles, bien que l'on ne sache pas exactement comment ils fonctionnent. Certains suppléments qui semblent prometteurs pour réduire la douleur des règles comprennent:
- calcium
- vitamines B-6, B-1, E et D, plus magnésium et zinc
- vitamine B-12 et huile de poisson
Vous pouvez trouver des compléments alimentaires dans votre pharmacie locale ou en ligne. Utilisez comme indiqué et parlez à votre médecin si vous prenez d'autres médicaments, car ils peuvent interagir avec les suppléments.
8. Évitez la caféine et les aliments salés
Bien que les suppléments puissent aider à soulager les douleurs menstruelles, c'est également une bonne idée d'éviter certains aliments qui peuvent provoquer une rétention d'eau, des ballonnements et des malaises. Voici certains types d'aliments à éviter lorsque vous avez des crampes:
- aliments salés
- caféine
- de l'alcool
- les aliments gras
Selon une étude de 2000, un régime végétarien faible en gras peut aider à réduire les douleurs menstruelles et les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM).
9. Restez hydraté
Selon les experts, vous êtes plus susceptible d'avoir des crampes abdominales pendant vos règles si vous êtes déshydraté.
Essayez de boire huit verres d'eau de 8 onces par jour. Vous en aurez besoin de plus s'il fait chaud, si vous vous entraînez ou si vous avez simplement soif.
10. Essayez l'acupression
L'acupression est un traitement de médecine chinoise non invasif utilisé pour de nombreux problèmes de santé. Ce traitement consiste à utiliser vos doigts pour appliquer une pression ferme sur des parties spécifiques du corps afin de soulager divers symptômes.
Selon une étude de 2004, frotter des cercles sur votre mollet à un point au-dessus de votre cheville peut soulager les douleurs menstruelles.
Pour ce faire, vous devez:
- Mesurez quatre doigts à partir de l'os de la cheville interne.
- Frottez fermement cette zone pendant plusieurs minutes.
- Répétez quotidiennement au besoin avant et pendant vos règles.
Quelles sont les causes des crampes menstruelles?
Les crampes menstruelles sont causées par des contractions de votre utérus. Ces contractions sont déclenchées par des changements dans les niveaux hormonaux de votre corps. Lorsque vous avez vos règles, votre utérus se contracte et perd sa muqueuse, qui est libérée sous forme de sang dans votre vagin.
Certaines personnes sont plus susceptibles d'éprouver des douleurs menstruelles. Les facteurs de risque incluent les personnes qui:
- ont moins de 30 ans
- saignent abondamment pendant leurs règles
- vous avez des saignements irréguliers
- avoir des antécédents familiaux de douleurs aux règles
- fumée
- commencé la puberté tôt (11 ans ou plus tôt)
Quand devriez-vous consulter un médecin?
Bien que les crampes menstruelles soient très courantes, une douleur intense n'est pas normale. Vous voudrez prendre rendez-vous avec un médecin si:
- vos crampes menstruelles sont si douloureuses que vous ne pouvez pas vous consacrer à vos activités quotidiennes
- vous avez commencé à avoir des crampes menstruelles sévères à l'âge de 25 ans ou après
Une douleur extrême avant ou pendant vos règles peut être le signe d'un état de santé plus grave nécessitant un traitement, tel que:
- endométriose
- maladie inflammatoire pelvienne (PID)
- infections sexuellement transmissibles (IST)
- fibromes utérins
- adénomyose
- sténose cervicale
L'essentiel
Les crampes menstruelles sont très courantes, mais il peut arriver qu'elles interfèrent avec votre vie de tous les jours. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour soulager la douleur et l'inconfort causés par ces crampes embêtantes.
Si, cependant, la douleur ne disparaît pas après quelques jours, ou est si extrême que vous avez des difficultés à fonctionner, assurez-vous de consulter votre médecin.