6 services que vous ne saviez pas pouvoir recevoir en cas d'urgence
Contenu
- Aperçu
- Traitement des blessures
- 2. Dépistage des drogues et de l'alcool
- Test de MST
- Examens physiques et examens de santé de routine
- Immunisations
- Test d'électrocardiogramme
- Les plats à emporter
Aperçu
Si vous habitez à proximité d'un centre de soins d'urgence, vous pouvez en visiter un pour obtenir un traitement pour une infection des voies urinaires, une infection de l'oreille, une infection des voies respiratoires supérieures, des brûlures d'estomac, une éruption cutanée et d'autres problèmes de santé mineurs. Les centres de soins urgents sont utiles lorsque des problèmes médicaux surviennent en dehors des heures d’ouverture habituelles de votre médecin, ou lorsque votre médecin est réservé et que vous ne pouvez pas prendre de rendez-vous.
Ces établissements emploient des médecins, des adjoints au médecin et des infirmières praticiennes qui sont qualifiés pour diagnostiquer et traiter une variété de conditions. Et souvent, les soins urgents coûtent moins cher qu'un déplacement aux urgences.
Ces centres sont situés dans à peu près toutes les villes, mais certaines personnes peuvent sous-estimer les types de services qu'ils offrent.
Voici une liste des services disponibles dans les centres de soins d'urgence à prendre en compte la prochaine fois que vous aurez besoin de soins médicaux.
Traitement des blessures
Si vous vous blessez, un établissement de soins d'urgence pourra peut-être vous aider. Certaines personnes pourraient penser que la salle d'urgence est le meilleur endroit où aller. Mais les centres de soins d'urgence disposent également de médecins pour soigner certaines blessures.
Ces centres peuvent aider avec les coupures mineures (lacérations), les luxations, les fractures et les entorses. De nombreux centres de soins d'urgence ont l'équipement nécessaire pour prendre des radiographies afin que les médecins puissent déterminer la gravité de votre blessure.
Les centres de soins d'urgence varient dans leur capacité à traiter différents types de blessures, il est donc judicieux d'appeler d'abord pour demander leurs services. Bien sûr, si vous avez une plaie ouverte importante ou si la douleur est intense et constante, la salle d'urgence est un meilleur choix.
En fonction de la blessure, vous devrez faire un suivi avec votre médecin traitant pour des soins supplémentaires.
2. Dépistage des drogues et de l'alcool
Si votre employeur exige un dépistage des drogues et de l'alcool, ou si vous avez besoin d'un test de dépistage de drogues ou d'alcool pour une autre raison, vous n'avez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin habituel ni à vous rendre dans un laboratoire de dépistage de drogues. De nombreux établissements de soins d'urgence proposent des dépistages de drogues et d'alcool. Ceux-ci incluent généralement un test sanguin ou un test d'urine. Un test de salive ou un test capillaire peuvent également être disponibles. Vérifiez auprès de votre employeur ou d'une autre agence quel type de test ils accepteront.
Le délai de traitement des résultats varie. Contactez votre centre de soins d'urgence local pour vous renseigner sur les différents types de dépistages disponibles et pour savoir quand vous pouvez vous attendre à des résultats.
Test de MST
Si vous pensez avoir été exposé à une maladie sexuellement transmissible (MST), ou si vous n’avez pas été testé depuis un certain temps, le fait de vous faire tester peut vous apporter la tranquillité d’esprit et protéger votre partenaire de l’exposition. Mais vous pourriez vous sentir mal à l'aise d'aller chez votre médecin habituel pour des tests.
Si vous préférez être testé en dehors du cabinet de votre médecin principal, rendez-vous dans un centre de soins d'urgence à proximité pour des tests. Les dépistages des MST peuvent inclure des tests pour:
- VIH ou SIDA
- chlamydia
- herpès génital (si vous présentez des symptômes)
- blennorragie
- syphilis
- hépatite
- virus du papillome humain (HPV)
Des tests réguliers sont importants même si vous n’avez pas de symptômes. Certaines MST sont asymptomatiques aux premiers stades, mais il est toujours possible de transmettre la maladie à quelqu'un d'autre. Vous pouvez généralement obtenir des résultats en un à deux jours.
Examens physiques et examens de santé de routine
Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin lorsque vous avez besoin d'un examen de santé physique ou autre. Mais selon le nombre de patients sous la garde de votre médecin, cela peut prendre des jours ou des semaines pour obtenir un rendez-vous de contrôle de santé.
Si vous avez besoin d'un examen médical avant que votre médecin ne soit en mesure de vous accueillir, un centre de soins d'urgence peut effectuer vos examens physiques et autres tels que des examens physiques sportifs, des examens gynécologiques et des examens des seins.
Ces installations peuvent également effectuer des travaux de laboratoire en vérifiant votre taux de cholestérol et en effectuant des tests pour l'anémie et le diabète, ainsi que d'autres tests, le cas échéant. Les soins urgents peuvent également confirmer les résultats d'un test de grossesse à domicile si vous ne souhaitez pas faire appel à votre médecin traitant.
Immunisations
Si vous recevez un examen physique annuel dans un centre de soins d’urgence, renseignez-vous sur la mise à jour de vos vaccins. Ceux offerts aux soins d'urgence comprennent le vaccin contre le tétanos et le vaccin contre la grippe. Vous pouvez également vous faire vacciner contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et le virus de l'hépatite. Ces vaccins offrent une protection contre les infections virales et bactériennes potentiellement graves.
Test d'électrocardiogramme
Si vous avez eu des étourdissements, des évanouissements, un essoufflement ou des douleurs thoraciques, votre médecin traitant peut vous prescrire un électrocardiogramme (ECG). Ce test enregistre l'activité électrique de votre cœur et aide votre médecin à déterminer (ou à écarter) certaines des causes des symptômes cardiaques.
Votre médecin peut ne pas avoir d'appareil d'électrocardiogramme dans son bureau, vous pouvez donc être référé à un hôpital ou à un autre établissement ambulatoire pour des tests. Plutôt que de vous rendre à l'hôpital, vous pouvez contacter un centre de soins d'urgence couvert par votre assurance maladie pour voir si l'établissement propose ce test. Vérifiez si le centre de soins d'urgence enverra les résultats de l'électrocardiogramme à votre médecin ou s'il vous les remettra pour que vous les apportiez au cabinet de votre médecin.
Bien que certains centres de soins d'urgence proposent des tests d'électrocardiogramme, ne vous rendez pas aux soins d'urgence si vous souffrez d'un essoufflement soudain ou d'une douleur thoracique intense. Cela peut être le signe d'un problème médical grave qui nécessite un traitement aux urgences d'un hôpital. Appelez une ambulance pour des soins médicaux immédiats.
Les plats à emporter
Les centres de soins d'urgence peuvent potentiellement économiser du temps et de l'argent, et de nombreux établissements sont capables de traiter des problèmes de santé mineurs, ainsi que d'offrir une multitude de services de santé.
Avoir un fournisseur de soins primaires est toujours important, surtout si vous avez des problèmes de santé continus qui nécessitent des soins réguliers. Si vous utilisez un centre de soins d’urgence, demandez-lui de communiquer les résultats de votre visite à votre médecin traitant ou d’apporter tous vos résultats de test et vos documents à votre rendez-vous de suivi au cabinet de votre médecin.
Les services varient selon les centres. Donc, avant de sauter dans votre voiture et de vous rendre dans un établissement, appelez pour vous renseigner sur les tests, les dépistages et les vaccinations disponibles.
Le montant que vous dépenserez dépendra de votre régime d’assurance maladie et de la nature de votre maladie.