Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 4 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Comprendre l'ostéochondrite disséquante - Santé
Comprendre l'ostéochondrite disséquante - Santé

Contenu

Qu'est-ce que l'ostéochondrite disséquante?

L'ostéochondrite disséquante (TOC) est une affection articulaire qui survient lorsque l'os se sépare du cartilage et commence à mourir. C'est généralement dû à un manque de circulation sanguine vers l'os. Lorsque de petits morceaux d'os et de cartilage séparés commencent à se détacher, cela peut causer de la douleur et réduire votre amplitude de mouvement dans la zone touchée.

Alors que le TOC peut affecter n'importe quelle articulation, 75% des cas impliquent le genou. Lisez la suite pour en savoir plus sur le TOC, y compris les symptômes courants et la façon dont il est traité.

Quels sont les symptômes?

Le trouble obsessionnel-compulsif ne provoque généralement aucun symptôme à ses débuts, lorsque l'os n'est pas séparé du cartilage. Cependant, lorsque cela commence à se produire, vous remarquerez peut-être ce qui suit autour de l'articulation touchée:

  • douleur
  • gonflement
  • tendresse
  • bruit éclatant
  • sensation de verrouillage
  • la faiblesse
  • diminution de l'amplitude des mouvements

Vous remarquerez peut-être que vos symptômes s'aggravent après une activité à fort impact, comme la course ou le saut.


Quelles sont les causes?

Les experts ne savent pas exactement ce qui cause le TOC. Cependant, cela pourrait être lié à de petites blessures répétées à l'articulation résultant d'activités à fort impact.

Certains cas de TOC ont également une composante génétique. C'est ce qu'on appelle l'ostéochondrite disséquante familiale, qui a tendance à affecter plusieurs articulations. Les personnes atteintes d'ostéochondrite disséquante familiale sont généralement courtes et souffrent d'arthrose précoce.

Qui l'obtient?

L'ostéochondrite disséquante est plus fréquente chez les enfants et les adolescents de 10 à 20 ans qui pratiquent un sport. Cela affecte généralement plus d'hommes que de femmes.

Comment est-il diagnostiqué?

Pour diagnostiquer le trouble obsessionnel-compulsif, votre médecin commencera par faire un examen physique de base et vérifier toute sensibilité ou gonflement des articulations. Ils peuvent vous demander d'effectuer quelques mouvements afin d'évaluer votre amplitude de mouvement autour de l'articulation touchée.


En fonction des résultats de votre examen, ils peuvent également commander des tests d'imagerie:

  • Les rayons X les aideront à voir si un os s'est séparé du cartilage.
  • Les examens d'IRM leur donneront une vue du cartilage afin qu'ils puissent voir s'il est toujours au bon endroit.
  • Les tomodensitogrammes permettent à votre médecin de rechercher d'éventuels fragments d'os ou de cartilage qui pourraient s'ajouter à vos symptômes.

Comment est-il traité?

Le TOC guérit souvent de lui-même, en particulier chez les enfants qui grandissent encore. Cependant, d'autres cas peuvent nécessiter un traitement pour restaurer la fonction articulaire et réduire votre risque de développer de l'arthrose.

Traitement non chirurgical

Parfois, l'articulation touchée a juste besoin de se reposer. Essayez d'éviter de faire des activités pénibles ou à fort impact pendant quelques semaines pour donner à votre articulation le temps de guérir. Votre médecin pourrait également vous recommander d'utiliser des béquilles ou de porter une attelle pour éviter que votre articulation ne bouge trop.


Le traitement conservateur implique de se reposer d'une activité intense ou à fort impact, pour donner le temps à l'articulation de guérir. Dans certains cas, votre médecin pourrait recommander l'utilisation de béquilles ou l'attelle de l'articulation pour lui permettre de se reposer plus complètement.

Traitement chirurgical

Si vos symptômes ne s'améliorent pas après quatre à six mois, vous pourriez avoir besoin d'une intervention chirurgicale. Votre médecin recommandera probablement une intervention chirurgicale si vous avez des fragments d'os ou de cartilage lâches dans vos articulations.

Il existe trois approches principales en matière de chirurgie du TOC:

  • Forage. Votre médecin utilisera une perceuse pour faire un petit trou dans la zone touchée. Cela encourage la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, augmentant le flux sanguin dans la région et l'aidant à guérir.
  • Épingler. Cela implique l'insertion de broches et de vis pour maintenir la lésion d'une articulation en place.
  • Greffage. Votre médecin prélève des os ou du cartilage sur d'autres parties de votre corps et les place dans la zone endommagée, greffant de l'os ou du cartilage neuf sur la zone endommagée.

Après la chirurgie, vous devrez probablement utiliser des béquilles pendant environ six semaines. Votre médecin pourrait également recommander de faire de la physiothérapie pendant plusieurs mois pour vous aider à reprendre des forces. Vous devriez pouvoir reprendre votre niveau d'activité habituel dans environ cinq mois.

Quelles sont les perspectives?

Le TOC chez les enfants et les adolescents guérit souvent de lui-même. D'autres cas peuvent nécessiter un repos de la zone pendant plusieurs semaines ou une intervention chirurgicale. Bien que la plupart des gens se rétablissent complètement, le trouble obsessionnel-compulsif peut augmenter votre risque de développer éventuellement de l'arthrose dans l'articulation touchée. Vous pouvez réduire vos risques en suivant un entraînement de force et de stabilité, combiné à des périodes de repos.

Nous Conseillons

Qu'est-ce que le rayonnement, les types et comment se protéger

Qu'est-ce que le rayonnement, les types et comment se protéger

Le rayonnement e t un type d'énergie qui e propage dan l'environnement à de vite e différente , qui peut pénétrer certain matériaux et être ab orbé par ...
Quelle est la manœuvre de Kristeller, les principaux risques et pourquoi pas

Quelle est la manœuvre de Kristeller, les principaux risques et pourquoi pas

La manœuvre de Kri teller e t une technique réali ée dan le but d'accélérer le travail dan laquelle une pre ion e t exercée ur l'utéru de la femme, rédui ant...