Auteur: Monica Porter
Date De Création: 18 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
La théorie de l'attachement joue un rôle dans les relations - voici ce que cela signifie pour vous - Santé
La théorie de l'attachement joue un rôle dans les relations - voici ce que cela signifie pour vous - Santé

Contenu

Nous incluons des produits que nous pensons utiles à nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.

Vous avez probablement entendu quelqu'un déclarer avec désinvolture qu'il (ou vous ou quelqu'un d'autre) avez des «problèmes de papa» ou des «problèmes de maman».

Bien que le plus souvent utilisées comme insulte, ces expressions sont réellement enracinée dans la psychothérapie.

Plus précisément, un modèle psychologique connu sous le nom de théorie de l'attachement.

Qu'est-ce que la théorie de l'attachement?

Développée à l'origine par le psychanalyste John Bowlby et développée plus tard par la psychologue du développement Mary Ainsworth, la théorie de l'attachement dit que les premières relations d'une personne dans la vie - en particulier avec ses soignants - informent et influencent considérablement leurs relations amoureuses plus tard dans la vie.


Ils croyaient qu'une personne était née avec une volonté innée de s'attacher à son soignant (généralement, la mère).

Mais la disponibilité (ou l'incapacité) de leur soignant et la qualité de ces soins ont façonné à quoi ressemblaient ce lien ou ce manque de lien - et, finalement, à quoi ressembleront les liens romantiques de cette personne à l'âge adulte.

Comment se décompose-t-il?

La théorie de l'attachement est plus complexe que les règles du rugby. Le court est que quelqu'un peut tomber dans l'un des deux camps:

  • fixation sécurisée
  • attachement instable

L'attachement non sécurisé peut être divisé en quatre sous-types spécifiques:

  • anxieux
  • évitant
  • évitant l'anxiété
  • désorganisé

Sécurise

La pièce jointe sécurisée est connue comme le plus sain de tous les styles de pièce jointe.

Quelles sont les causes?

Les gens avec un attachement sûr avaient des soignants qui étaient, en un mot, fiables.


«Chaque fois que l'enfant avait besoin de protection, la gardienne était là pour créer un endroit sûr, soignant et sûr pour eux», explique Dana Dorfman, PhD, thérapeute familiale basée à New York et co-animatrice du podcast 2 Moms on the Couch.

À quoi cela ressemble-t-il?

En tant qu’adultes, les gens solidement attachés n’ont pas peur du rejet ou de l’intimité dans leurs relations.

Ils se sentent à l'aise de se rapprocher des autres et ont confiance que si leur amant (ou leur meilleur ami pour la vie) dit qu'ils ne vont nulle part, ils ne vont nulle part.

Ce n'est pas le type qui ferait "accidentellement" défiler les e-mails de leur partenaire ou inciterait leur boo à partager leur position avec eux à tout moment.

Anxieux

Aussi connu comme l'attachement «anxieux-ambivalent» ou simplement «anxieux», ces gens sont généralement perçus comme nécessiteux.


Quelles sont les causes?

Vous pouvez avoir un attachement anxieux si votre principal dispensateur de soins ne répond pas toujours à vos besoins ou ne vient pas lorsque vous appelez, explique Carolina Pataky, LMFT, co-fondatrice du Love Discovery Institute en Floride.

Ce type d'attachement est courant pour les personnes dont les parents voyageaient souvent pour le travail.

Par exemple, si le parent était absent pour affaires et non disponible du lundi au vendredi mais très présent le samedi et le dimanche.

Ou, les gens dont les parents vivaient leur propre merde. Pensez: divorce, perte d'emploi, décès d'un parent, dépression, etc.

À quoi cela ressemble-t-il?

Quelqu'un avec un attachement anxieux a constamment peur d'être rejeté ou négligé.

Pour apaiser ces craintes, ils adoptent souvent des comportements obsessionnels tels que l'envoi de SMS 24h / 24 et 7j / 7, l'actualisation des réseaux sociaux de leur partenaire ou la communication excessive.

En règle générale, ils se retrouvent dans des relations super-dépendantes avec d'autres personnes anxieusement attachées.

Ils peuvent également convoiter les gens attachés à l'évitement, car la dynamique est similaire à celle qu'ils avaient avec leurs parents.

Évitant

Avez-vous déjà rencontré quelqu'un qui semblait n'avoir aucun sentiment? Ils étaient probablement attachés à l'évitement.

Quelles sont les causes?

Lorsqu’un dispensateur de soins rejette les besoins d’un enfant ou considère ces besoins comme superflus, l’enfant finit par cesser de déclarer ses besoins.

Au lieu de cela, ils se tournent vers l'intérieur, s'arrêtent et (espérons-le) apprennent à devenir indépendants et autonomes.

À quoi cela ressemble-t-il?

En tant qu'adultes, ils recherchent l'isolement, l'indépendance et se présentent souvent comme égocentriques, égoïstes ou froids.

«Les personnes ayant ce style d'attachement ont tendance à considérer les émotions et les relations comme relativement peu importantes», explique Jor-El Caraballo EdM, professionnel de la santé mentale, expert en relations et co-créateur de Viva Wellness.

En conséquence, ils ne priorisent pas souvent les relations.

Il est courant que les gens attachés à l'évitement évitent complètement les relations. Ou, d'avoir une relation semi-sérieuse après l'autre, sans jamais s'engager pleinement.

Évitant l'anxiété

La personne à propos de laquelle Katy Perry a écrit «Hot and Cold» était probablement du genre à éviter l'anxiété.

Quelles sont les causes?

L'évitement anxieux est l'enfant amoureux de l'attachement évitant et anxieux.

Beaucoup plus rares que les styles d'attachement évitants ou anxieux, les personnes ayant un attachement évitant la peur ont souvent vécu des expériences traumatisantes avec leur soignant.

Parfois le soignant était agressivement présent, d'autres fois le soignant était absent. Cela a amené l'enfant à être pris entre avoir peur de son fournisseur de soins tout en voulant être réconforté par lui.

À quoi cela ressemble-t-il?

Souvent, ils se retrouvent dans des relations tumultueuses avec des hauts et des bas bas. Ils peuvent même se retrouver dans des relations abusives.

En d'autres termes, ils ont chaud puis ils ont froid, ils sont oui alors ils ne sont pas.

Désorganisé

Également connu sous le nom d'attachement désorienté, insécurisé, désorganisé ou non résolu, les personnes qui relèvent de ce type sont généralement erratiques et imprévisibles.

Quelles sont les causes?

Les personnes ayant un attachement désorganisé ont souvent vécu des expériences traumatisantes avec leur soignant, telles que des violences émotionnelles ou physiques.

Cela a amené l'enfant à se retrouver entre avoir peur de son fournisseur de soins et vouloir être réconforté par lui.

À quoi cela ressemble-t-il?

Les personnes dont l'attachement est désorganisé ont peur en même temps de se rapprocher ou de s'éloigner trop de leurs proches.

Ce sont les rois et les reines de la prophétie auto-réalisatrice: ils ont soif de connexion, mais de peur de la perdre, ils ripostent, créent des drames et se retrouvent dans beaucoup d'arguments dénués de sens une fois qu'ils l'ont.

Y a-t-il des critiques à considérer?

Comme la plupart des recherches fondamentales, la recherche qui a aidé à établir la théorie de l'attachement a été développée avec des échantillons de populations blanches, de la classe moyenne supérieure et hétérosexuelles, explique Caraballo.

«Nous n'avons pas suffisamment de recherches sur la façon dont ces théories pourraient s'appliquer spécifiquement aux couples de même sexe avec des enfants», dit-il. "Ou comment ils s'appliquent aux configurations familiales telles que les familles queer, les familles choisies ou dans les scénarios parentaux polyamoureux."

Comment savez-vous quel style vous êtes?

Selon Caraballo, «Alors que l'on pouvez explorer leur style d'attachement en examinant les caractéristiques de chaque style, puis en faisant un inventaire historique de leurs propres relations interpersonnelles et familiales, cela est notoirement difficile à faire. »

C'est pourquoi il dit que la meilleure façon d'apprendre votre style d'attachement est d'aller voir un thérapeute. Plus précisément, un thérapeute informé des traumatismes.

«Un thérapeute vous aidera à explorer et à disséquer les nuances de votre vie, puis à vous aider lorsque vous travaillez sur des problèmes d'attachement qui nécessitent votre attention et le développement de vos compétences», dit-il.

Bien sûr, si vous voulez juste savoir très rapide quel est votre style de pièce jointe, il existe plusieurs questionnaires en ligne que vous pouvez prendre comme point d'entrée rentable. Par exemple:

  • Styles de pièces jointes et relations étroites
  • Test de style d'attachement à la relation
  • Quiz de compatibilité

Et si vous n'êtes pas solidement attaché?

«Nos styles d'attachement sont profondément ancrés dans notre cerveau émotionnel», explique Pataky.

Bonne nouvelle, cependant: nos styles de pièces jointes ne sont pas complètement gravés dans la pierre!

"Avec beaucoup de travail acharné, il est très possible de changer votre style d'attachement", explique Caraballo.

Comment? Par:

  • Aller en thérapie. Utiliser la thérapie pour donner un sens à votre passé, identifier vos schémas ou accepter les mécanismes sous-jacents peut vous aider.
  • Développer des relations avec des personnes plus solidement attachées. Cela vous aidera à savoir à quoi ressemble une pièce jointe sécurisée.
  • Communiquer avec le (s) partenaire (s). Une communication régulière peut vous aider à gérer les attentes, à renforcer la confiance dans la relation et à maintenir vos limites personnelles.

Où pouvez-vous en savoir plus?

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la section d'auto-assistance et consultez ces livres:

  • «Attaché: La nouvelle science de l'attachement des adultes et comment cela peut vous aider à trouver - et à garder - l'amour» par Amir Levine, MD et Rachel S.F. Heller, MA
  • «Le cahier d'exercices de la théorie de l'attachement» par Annie Chen, LMFT
  • «La théorie de l'attachement en pratique» par Susan M. Johnson

Plus un apprenant auditif? Livre audio sur Audible ou sur une autre plateforme! Ou consultez ces podcasts sur le sujet.

  • Épisode 45 de Nous nous sommes rencontrés à Acme
  • Épisode 5 du thérapeute non censuré

Gabrielle Kassel est une écrivaine basée à New York sur le sexe et le bien-être et une formatrice CrossFit Level 1. Elle est devenue une personne du matin, a testé plus de 200 vibrateurs, et a mangé, bu et brossé avec du charbon de bois - tout cela au nom du journalisme. Dans son temps libre, elle peut être trouvée en train de lire des livres d'entraide et des romans d'amour, du développé couché ou de la pole dance. Suivez-la sur Instagram.

Articles Pour Vous

Qu'est-ce que l'échographie, à quoi ça sert, types et comment cela se fait

Qu'est-ce que l'échographie, à quoi ça sert, types et comment cela se fait

L'échographie, également connue ou le nom d'échographie et d'échographie, e t un te t d'imagerie diagno tique qui permet de vi uali er en temp réel tout organe...
7 causes de l'urine noire et que faire

7 causes de l'urine noire et que faire

Bien que cela pui e être préoccupant, l'apparition d'urine noire e t le plu ouvent cau ée par de changement mineur , tel que la con ommation de certain aliment ou l'utili at...