Tout ce que vous devez savoir sur les crises d'asthme et les crises de panique
Contenu
- Qu'est-ce qu'une crise d'asthme?
- Qu'est-ce qu'une attaque de panique?
- Similitudes vs différences
- Prise en charge de l'asthme
- Gestion du stress et de l'anxiété
- Le plat à emporter
L'un des principaux objectifs lorsque vous vivez avec l'asthme est de gérer vos symptômes pour éviter d'avoir une crise d'asthme. Les déclencheurs environnementaux tels que le pollen et les squames d'animaux peuvent entraîner des complications de l'asthme. Un autre déclencheur courant des symptômes de l'asthme est le stress sévère.
Le stress lui-même fait partie de la vie normale. Mais lorsqu'il n'est pas géré, le stress peut entraîner de l'anxiété. Il est également possible d'avoir à la fois du stress et un trouble anxieux. Une anxiété sévère peut même entraîner une crise de panique.
Parfois, il est difficile de faire la distinction entre une crise d'asthme et une crise de panique car ils présentent des symptômes similaires. Mais ce sont deux conditions différentes qui nécessitent des considérations distinctes pour la gestion et le traitement.
Mieux vous pourrez gérer à la fois l'asthme et l'anxiété, moins vous aurez de chances de souffrir d'asthme ou de crise de panique.
Qu'est-ce qu'une crise d'asthme?
L'asthme est causé par une inflammation sous-jacente et une constriction des voies respiratoires ou des bronches. L'inflammation et la constriction peuvent rendre la respiration difficile. Cela provoque des symptômes comme une respiration sifflante, une oppression thoracique et une toux.
Lorsque vous avez une crise d'asthme, vos bronches se contractent encore plus, ce qui rend la respiration difficile. Une respiration sifflante peut être audible et vous pouvez ressentir une sensation d'oppression ou de cliquetis dans la poitrine. Selon la gravité de votre crise d'asthme, vos symptômes peuvent durer de plusieurs minutes à plusieurs heures, voire plusieurs jours.
Les médicaments à soulagement rapide (bronchodilatateurs) peuvent réduire vos symptômes et arrêter l'attaque. Mais si vos symptômes continuent de s'aggraver, vous devrez peut-être consulter un médecin d'urgence.
Une crise d'asthme est provoquée par des déclencheurs qui irritent vos poumons. Ceux-ci peuvent inclure:
- allergènes, comme le pollen, les squames animales et les acariens
- produits chimiques, y compris le parfum, la fumée et les produits de nettoyage
- l'exercice, surtout s'il est plus intense que ce à quoi vous êtes habitué
- chaleur ou froid extrême
- le stress et l'anxiété
- infections des voies respiratoires supérieures
- allergies alimentaires
Qu'est-ce qu'une attaque de panique?
Une crise de panique est une crise d'anxiété grave qui survient soudainement.
Lorsque vous avez une crise de panique, vous pouvez ressentir un essoufflement et une oppression thoracique. Cela peut ressembler à une crise d'asthme.
Mais contrairement à la toux et à la respiration sifflante associées à l'asthme, les crises de panique peuvent également provoquer:
- hyperventilation (respiration courte et rapide)
- l'impression d'être étouffé
- étourdissements ou vertiges
- malaise
- picotements des mains et du visage
- la nausée
- transpiration ou frissons
- rythme cardiaque augmenté
- sentiment de détachement de vous-même et de votre environnement
- l'impression que vous perdez le contrôle
- les craintes de mourir
Une attaque de panique peut culminer après 10 minutes, puis commence souvent à se calmer. Alors qu'une crise de panique peut survenir au milieu d'un état d'anxiété sévère, ces symptômes peuvent également survenir de façon inattendue lorsque vous vous sentez calme.
Similitudes vs différences
Les crises d'asthme et de panique peuvent provoquer des difficultés respiratoires et une sensation de serrement dans la poitrine.
Une différence clé est que la constriction de vos voies respiratoires lors d'une crise d'asthme peut diminuer l'apport d'oxygène, tandis que l'hyperventilation lors d'une crise de panique peut augmenter débit d'oxygène.
Les attaques de panique posent également un large éventail de symptômes au-delà des difficultés respiratoires. La respiration sifflante et la toux sont également des symptômes généralement associés uniquement aux crises d'asthme.
Psychologiquement, l'asthme et l'anxiété peuvent créer du stress. Cela peut ressembler à un cycle sans fin si vous vivez avec ces deux conditions. Mais reconnaître la différence entre l'asthme et l'anxiété peut vous aider, vous et votre médecin, à créer un plan de traitement plus efficace.
Par exemple, certains médicaments utilisés pour traiter l'asthme, comme les bronchodilatateurs, ont pour effet secondaire d'aggraver l'anxiété.
Prise en charge de l'asthme
La gestion de votre asthme peut faire une différence dans la fonction des voies respiratoires. De plus, ressentir moins de symptômes peut vous rendre moins stressé à propos de votre état général.
Vous devriez consulter votre médecin pour apporter des modifications à votre plan de traitement de l'asthme actuel si:
- Vous respirez davantage pendant la journée et la nuit.
- Vos symptômes vous réveillent dans votre sommeil.
- Vous présentez une toux et une oppression thoracique fréquentes qui rendent difficile l'endormissement.
- Vous avez de la difficulté à vous entraîner sans respiration sifflante.
- Vous comptez sur votre inhalateur de sauvetage plusieurs fois par semaine.
Une crise d'asthme est généralement traitée avec un médicament à soulagement rapide, comme votre inhalateur de secours. Si vous continuez d'avoir des crises d'asthme, vous pourriez avoir besoin d'un inhalateur de corticostéroïdes ou d'un modificateur de leucotriène pour diminuer l'inflammation des voies respiratoires.
Des soins médicaux d'urgence peuvent être nécessaires si vous continuez de souffrir d'essoufflement.
Gestion du stress et de l'anxiété
L'anxiété qui s'accumule peut entraîner des attaques de panique. Si vous souffrez d'anxiété fréquente, envisagez de demander l'aide d'un professionnel de la santé mentale. Ils peuvent vous aider à surmonter votre anxiété et réduire la probabilité que des facteurs de stress externes déclenchent une crise de panique.
Même si vous n’avez pas de trouble anxieux, le stress lui-même fait partie de la vie. Cependant, le stress peut également déclencher votre asthme, il est donc important de le gérer le mieux possible.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire le stress quotidien:
- techniques de relaxation, telles que la méditation et les exercices de respiration profonde
- exercice physique régulier
- consommation réduite d'alcool et de caféine
- dormir suffisamment
- prendre le temps de socialiser et de faire des activités que vous aimez en dehors du travail et d'autres obligations
Le plat à emporter
Bien que les crises d'asthme et les crises de panique partagent certaines similitudes, elles présentent globalement des symptômes très différents. Il est possible de ressentir de l'anxiété et de l'asthme en même temps, ce qui peut rendre difficile la distinction entre les deux.
Si vous souffrez constamment d'asthme ou de crises de panique, c'est peut-être parce que vous ne recevez pas de traitement approprié pour l'une d'entre elles. Le suivi de vos symptômes peut aider votre médecin à vous mettre sur le bon traitement.