Demandez au médecin diététique : sucre et vitamines B
Contenu
Question : Le sucre épuise-t-il mon corps en vitamines B ?
UNE: Non; il n'y a vraiment aucune preuve suggérant que le sucre prive votre corps de vitamines B.Cette idée est au mieux spéculative car la relation entre le sucre et les vitamines B est plus compliquée que cela : le sucre n'épuise pas activement les niveaux de vitamines B dans votre corps, mais une alimentation riche en glucides raffinés peut augmenter les besoins de votre corps en certains B. [Tweetez ce fait !]
Le métabolisme de nombreux glucides (que l'on trouve dans le sucre) nécessite que votre corps ait accès à de plus grandes quantités de certaines vitamines B. Mais parce que votre corps ne stocke pas facilement les vitamines B, il a besoin d'un apport constant de votre alimentation. Les régimes riches en sucre et en glucides raffinés peuvent également avoir un impact négatif sur l'équilibre inflammatoire du corps, ce qui augmente alors les besoins en certaines vitamines, comme la B6.
Les personnes atteintes de diabète, qui est une maladie du métabolisme dysfonctionnel des glucides, ont souvent de faibles niveaux de vitamine B6, qui est utilisée pour métaboliser les glucides. Ce fait est souvent utilisé pour étayer l'hypothèse selon laquelle les régimes riches en sucre (comme le prescrivent de nombreux diabétiques) épuisent les vitamines B ; mais que se passerait-il si ces régimes étaient simplement faibles en vitamines B pour commencer ?
Le point crucial ici est que les aliments riches en sucre et les aliments contenant des glucides raffinés ne contiennent pas beaucoup de vitamines B pour commencer, ou le processus de raffinement élimine ces vitamines clés pendant la production alimentaire. Cela vous donne une alimentation qui manque de vitamines B mais un corps qui en a besoin de plus en raison de la nature riche en glucides de ce que vous mangez et, dans le cas du diabète, d'un stress inflammatoire accru.
Si vous suivez un régime méditerranéen riche en grains entiers (ce qui pourrait signifier que 55 à 60 % de vos calories proviennent des glucides), votre corps peut avoir des besoins plus importants en vitamines B impliquées dans le métabolisme des glucides, mais la différence est que la vitamine non raffinée La nature riche de votre régime méditerranéen remplira votre corps de toutes les vitamines B supplémentaires dont il pourrait avoir besoin. [Tweetez cette astuce !]
Alors s'il vous plaît, ne soyez pas victime du battage publicitaire qui vous ferait croire que le sucre trouvé dans une indulgence rare d'un morceau de tarte aux pacanes avec de la crème glacée va forcer votre corps à expulser du phosphate de pyridoxine (B6) ou de la thiamine ( B1). Ce n'est tout simplement pas le cas. Au niveau du métabolisme énergétique, les glucides sont des glucides. Lorsque la thiamine est utilisée pour entraîner l'extraction d'énergie d'une molécule de glucose dans votre foie, elle ne sait pas si cette molécule de glucose provient d'un soda ou de riz brun.