Ces pâtes aux haricots et aux légumes sont-elles vraiment meilleures pour vous ?
Contenu
Les pâtes aux haricots et aux légumes ne sont pas nouvelles. Vous les mangez probablement depuis un certain temps (ce qui rend le fait de parler à votre collègue de sa récente découverte de la courge spaghetti particulièrement douloureux). Mais comme nous voyons de plus en plus d'alternatives aux pâtes sur les tablettes des magasins, jetons un coup d'œil et voyons si elles valent vraiment la peine d'être échangées.
Lorsqu'il s'agit d'acheter le type en boîte, les étiquettes nutritionnelles sont essentielles.
Les pâtes à base de légumes que vous bricolez (comme ces recettes en spirale) seront toujours le choix le plus sain. Mais lorsque vous êtes pressé par le temps, une version en boîte peut être un échange pratique. Assurez-vous simplement de lire l'étiquette avant d'acheter. "Certaines pâtes aux légumes et aux haricots sont souvent composées d'un mélange de farine raffinée et d'une touche de légumes, ce qui ne les rend pas très différentes de l'alternative aux pâtes blanches", explique Erin Palinski-Wade, R.D.N., C.D.E., auteur de Régime de diabète de 2 jours. Alors vos pâtes en boîte habituelles qui ont une version enrichie aux épinards ? Probablement plus là pour le marketing plutôt que pour des avantages nutritionnels majeurs.
L'ordre des ingrédients compte vraiment.
"Si vos pâtes sont entièrement végétales ou à base de haricots, cela devrait être le premier ingrédient", explique Carissa Bealert, R.D.N. "Ce qui est indiqué plus haut sur l'étiquette en contient des quantités plus élevées dans le produit." Palinski-Wade est d'accord, ajoutant que le premier ingrédient devrait être de la farine de haricots à 100 pour cent. "De nombreuses marques ajouteront un mélange de farine enrichie ou de grain raffiné (comme la farine de riz blanc), alors lisez d'abord le dos de la boîte", suggère-t-elle.
Vous devez toujours surveiller vos portions.
Même si vous mangez des lentilles, des pois chiches, du quinoa ou d'autres pâtes à base de haricots, les calories comptent toujours, il est donc important de garder à l'esprit la taille des portions si vous essayez de perdre du poids. Un gros bonus d'aller au haricot sur la farine? Ces boîtes sont remplies de fibres et de protéines, dit Palinski-Wade, ce qui signifie que vous vous sentirez plus rassasié en mangeant moins que vous ne le feriez avec un bol de pâtes ordinaire.
Et si l'idée de pâtes aux pois chiches au four ne vous semble pas tout à fait la même chose que le ziti au four, essayez cette astuce 50/50 de Bealert : un moyen en glucides de toujours profiter des pâtes que vous aimez."
Mais si vous avez envie de pâtes traditionnelles, mangez-les simplement.
Les pâtes aux légumes et aux haricots sont parfaites pour ceux qui cherchent à surveiller les calories en général et à obtenir plus de fibres et de protéines quotidiennement dans leur alimentation. Mais parfois, vous voulez juste un bol de bonnes choses. Et c'est bien ! "Les pâtes ne sont pas un mauvais aliment lorsqu'elles sont consommées avec modération", explique Bealert. "La clé est de surveiller vos portions et d'ajouter des légumes entiers."