Auteur: William Ramirez
Date De Création: 23 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 19 Juin 2024
Anonim
Glucomètre: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment ça marche - Aptitude
Glucomètre: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment ça marche - Aptitude

Contenu

Le glucomètre est un appareil utilisé pour mesurer la glycémie et est principalement utilisé par les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2, car il leur permet de savoir quels sont les niveaux de sucre au cours de la journée.

Les glucomètres peuvent être facilement trouvés dans les pharmacies et leur utilisation doit être guidée par le médecin généraliste ou l'endocrinologue, qui indiquera la fréquence des mesures de glycémie.

Pourquoi est-ce

L'utilisation du glucomètre vise à évaluer les taux de sucre dans le sang, étant utile dans le diagnostic d'hypo et d'hyperglycémie, en plus d'être important pour vérifier l'efficacité du traitement contre le diabète. Ainsi, l'utilisation de cet appareil est principalement indiquée pour les personnes ayant reçu un diagnostic de pré-diabète, de type 1 ou de type 2.

Le glucomètre peut être utilisé plusieurs fois par jour et peut varier selon le régime alimentaire et le type de diabète de la personne. En règle générale, les personnes pré-diabétiques atteintes de diabète de type 2 doivent mesurer leur glycémie 1 à 2 fois par jour, tandis que les personnes atteintes de diabète de type 2, qui utilisent de l'insuline, peuvent avoir besoin de mesurer leur glycémie jusqu'à 7 fois par jour.


Bien que l'utilisation d'un glucomètre soit utile pour surveiller le diabète, il est également important que la personne subisse des tests sanguins de routine pour vérifier s'il y a des signes de complication. Voir quels tests sont indiqués pour le diabète.

Comment ça fonctionne

Les glucomètres sont des appareils faciles à utiliser et doivent être utilisés selon les recommandations du médecin généraliste ou de l'endocrinologue. Le fonctionnement de l'appareil varie en fonction de son type, et il peut être nécessaire de percer un petit trou dans le doigt pour mesurer la glycémie ou être un capteur qui effectue l'analyse automatiquement, sans avoir à prélever du sang.

Glucomètre commun

Le glucomètre commun est le plus utilisé et consiste à faire un petit trou dans le doigt, avec un appareil semblable à un stylo qui a une aiguille à l'intérieur. Ensuite, vous devez mouiller la bandelette de réactif avec du sang, puis l'insérer dans l'appareil afin que la mesure du taux de glucose puisse être effectuée à ce moment.


Cette mesure est possible en raison d'une réaction chimique qui se produit sur le ruban lorsqu'il entre en contact avec le sang. En effet, le ruban peut contenir des substances qui peuvent réagir avec le glucose présent dans le sang et entraîner un changement de couleur du ruban, qui est interprété par l'équipement.

Ainsi, en fonction du niveau de la réaction, c'est-à-dire de la quantité de produit obtenue après la réaction chimique, le glucomètre est capable d'indiquer la quantité de sucre circulant dans le sang à ce moment.

FreeStyle Libre

Le FreeStyle Libre est un nouveau type de glucomètre et consiste en un appareil qui doit être placé à l'arrière du bras, restant pendant environ 2 semaines. Cet appareil mesure automatiquement les niveaux de glucose et la collecte de sang n'est pas nécessaire, donnant des informations sur la glycémie actuelle, au cours des 8 dernières heures, en plus d'indiquer également les tendances de la glycémie tout au long de la journée.

Ce glucomètre est capable de contrôler la glycémie en continu, indiquant quand il est nécessaire de manger quelque chose ou d'utiliser de l'insuline, évitant l'hypoglycémie et prévenant le développement de complications liées au diabète décompensé. Connaissez les complications du diabète.


L'équipement est discret et il est possible de se baigner, d'aller à la piscine et d'aller à la mer car il résiste à l'eau et à la sueur, et n'a donc pas besoin d'être retiré jusqu'à épuisement de la batterie, après 14 jours d'utilisation continue .

Nos Publications

Pourquoi mon visage devient-il rouge lorsque je fais de l'exercice ?

Pourquoi mon visage devient-il rouge lorsque je fais de l'exercice ?

Il n'y a rien de tel que la en ation d'avoir chaud et en ueur aprè un bon entraînement cardio. Vou vou entez incroyable, plein d'énergie et tout plein d'endorphine , alo...
J'ai essayé un cours d'entraînement pour mon visage

J'ai essayé un cours d'entraînement pour mon visage

Du bootcamp à la barre en pa ant par le Pilate , nou avon d'innombrable cour dédié pour garder chaque mu cle de notre corp en pleine forme. Mai qu'en e t-il de notre vi age? Eh ...