Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 7 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 28 Mars 2025
Anonim
L’ovulation
Vidéo: L’ovulation

Contenu

L'injection contraceptive mensuelle est une combinaison des hormones œstrogène et progestative, qui agissent en inhibant l'ovulation et en rendant la glaire cervicale plus épaisse, empêchant ainsi les spermatozoïdes d'atteindre l'utérus. Les médicaments de ce type sont généralement connus sous les noms de cyclofemina, mesigyna ou perlutan.

Normalement, la fertilité avec cette méthode ne prend pas longtemps pour revenir à la normale, et la femme peut planifier une grossesse pour le mois suivant lorsqu'elle a cessé d'utiliser le contraceptif.

Principaux avantages

Le principal avantage des contraceptifs injectables mensuels est qu'il n'y a pas d'impact majeur sur la fertilité d'une femme, car il est possible de tomber enceinte juste un mois après la dernière utilisation.

En plus de pouvoir être utilisé à tout âge et de diminuer les crampes menstruelles, il réduit également les risques de cancer ovarien et de kystes, de maladie inflammatoire pelvienne et diminue la douleur présente en cas d'endométriose. Il n'a pas non plus d'impact majeur sur la circulation sanguine, comme une augmentation de la pression artérielle et du facteur de coagulation, car il contient des œstrogènes naturels et non synthétiques comme dans les contraceptifs oraux.


Comment utiliser

L'injection contraceptive mensuelle doit être administrée par un professionnel de santé dans la région fessière, 7 jours après l'utilisation de la dernière pilule contraceptive, ou le retrait d'une autre méthode contraceptive comme le DIU par exemple.

Dans les cas où aucune méthode contraceptive n'a été utilisée, l'injection doit être faite jusqu'au 5ème jour du début des règles, et les 30 jours suivants après l'application des règles, avec un délai maximum de 3 jours.

Pour les femmes qui sont en période post-partum et qui souhaitent commencer à utiliser le contraceptif injectable mensuel, il est recommandé que l'injection soit faite après le 5ème jour de l'accouchement, si elles n'allaitent pas. Pour celles qui pratiquent l'allaitement, l'injection peut se faire après la 6e semaine.

Cette méthode contraceptive est également disponible en version trimestrielle, à la seule différence qu'elle ne contient que l'hormone progestative. Comprenez ce qu'est l'injection contraceptive trimestrielle et comment l'utiliser.

Que faire si vous oubliez de faire votre injection

Si le délai de renouvellement de l'injection dépasse 3 jours, il est recommandé d'utiliser d'autres méthodes contraceptives telles que les préservatifs, jusqu'à la prochaine date prévue pour l'application du contraceptif.


Les effets secondaires possibles

Les effets secondaires de l'injection contraceptive mensuelle ne sont pas présents chez toutes les femmes, mais lorsqu'ils surviennent, ils ont tendance à être une prise de poids, de petits saignements entre les règles, des maux de tête, une aménorrhée et des seins sensibles.

Lorsqu'il n'est pas indiqué

L'injection contraceptive mensuelle n'est pas indiquée pour les femmes ayant:

  • Moins de 6 semaines après l'accouchement et l'allaitement;
  • Grossesse suspectée ou grossesse confirmée;
  • Antécédents familiaux de maladie thromboembolique;
  • Antécédents familiaux d'AVC;
  • Cancer du sein en traitement ou déjà guéri;
  • Hypertension artérielle supérieure à 180/110;
  • Maladie cardiovasculaire actuelle;
  • Crises de migraine récurrentes.

Ainsi, si vous avez l'une de ces conditions, il est recommandé de consulter un gynécologue afin que le cas soit évalué et que la meilleure méthode contraceptive soit indiquée. Voir les autres options de contraception.

Nous Vous Recommandons

Tavaborole Topique

Tavaborole Topique

La olution topique Tavaborole e t utili ée pour traiter le infection fongique de ongle de pied (infection pouvant provoquer une décoloration, un dédoublement ou une douleur de ongle ). ...
Acidose

Acidose

L'acido e e t une condition dan laquelle il y a trop d'acide dan le fluide corporel . C'e t le contraire de l'alcalo e (une condition dan laquelle il y a trop de ba e dan le fluide cor...