Qu'est-ce que l'angiomyolipome rénal, quels symptômes et comment traiter
Contenu
L'angiomyolipome rénal est une tumeur rare et bénigne qui affecte les reins et se compose de graisse, de vaisseaux sanguins et de muscles. Les causes ne sont pas exactement définies, mais l'apparition de cette maladie peut être liée à des changements génétiques et à d'autres maladies rénales. Bien que l'angiomyolipome soit plus fréquent dans les reins, il peut survenir dans d'autres organes du corps.
La plupart du temps, l'angiomyolipome rénal ne provoque pas de symptômes, mais s'il mesure plus de 4 cm, il peut provoquer des saignements dans les reins et dans ces cas des maux de dos, des nausées, une augmentation de la pression artérielle et du sang dans les urines peuvent apparaître.
Le diagnostic survient généralement par hasard, après avoir effectué des examens d'imagerie pour enquêter sur une autre maladie, et le traitement est défini par le néphrologue après vérification de la taille de l'angiomyolipome dans les reins.
Principaux symptômes
Dans la plupart des cas, l'angiomyolipome ne provoque aucun symptôme. Cependant, lorsque l'angiomyolipome est considéré comme grand, c'est-à-dire supérieur à 4 cm, il peut générer des symptômes tels que:
- Douleur dans la région latérale du ventre;
- Urine sanglante;
- Infection urinaire fréquente;
- Augmentation de la pression artérielle.
De plus, les symptômes sont plus fréquents lorsque ce type de tumeur provoque des saignements au niveau des reins. Dans de tels cas, les symptômes peuvent inclure une baisse soudaine de la pression artérielle, des douleurs abdominales très intenses, une sensation de faiblesse et une peau très pâle.
Comment confirmer le diagnostic
Pour confirmer le diagnostic d'angiomyolipome rénal, le néphrologue peut commander des tests d'imagerie tels que l'angiographie, l'échographie, la tomodensitométrie et la résonance magnétique.
Les tumeurs de l'angiomyolipome rénal sont plus faciles à diagnostiquer lorsqu'elles sont composées de graisse, et dans les cas où la teneur en graisse est faible ou une hémorragie rendant difficile la vue sur les examens d'imagerie, le néphrologue peut demander une biopsie. Découvrez ce que c'est et comment la biopsie est effectuée.
Comment se déroule le traitement
Après les examens, le néphrologue définira le traitement en fonction des caractéristiques des lésions rénales. Lorsque la tumeur de l'angiomyolipome rénal est inférieure à 4 cm, le suivi de la croissance est généralement effectué avec des examens d'imagerie annuels.
Les médicaments les plus indiqués pour le traitement de l'angiomyolipome rénal sont les immunosuppresseurs évérolimus et sirolimus qui, par leur action, contribuent à réduire la taille de la tumeur.
Cependant, si l'angiomyolipome rénal mesure plus de 4 cm ou s'il provoque des symptômes plus graves, une embolisation est généralement indiquée, ce qui est une procédure visant à réduire le flux sanguin et à aider à réduire la tumeur. De plus, une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur et la partie affectée du rein peut être indiquée afin d'empêcher cette tumeur de se rompre et de provoquer des saignements.
Lorsque l'angiomyolipome rénal provoque des symptômes hémorragiques tels qu'une baisse de la pression artérielle, une peau pâle et une sensation d'évanouissement, vous devez immédiatement vous rendre à l'hôpital pour confirmer le diagnostic et, si nécessaire, subir une intervention chirurgicale d'urgence pour arrêter le saignement rénal.
Causes possibles
Les causes de l'angiomyolipome rénal ne sont pas clairement définies, mais son apparition est souvent associée à une autre maladie, telle que la sclérose tubéreuse. Comprenez ce qu'est la sclérose tubéreuse et ses symptômes.
En général, l'angiomyolipome rénal peut se développer chez n'importe qui, mais les femmes peuvent développer des tumeurs plus grosses en raison du remplacement hormonal féminin ou de la libération d'hormones pendant la grossesse.