Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 12 Août 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
les maladies éruptives de l’enfant
Vidéo: les maladies éruptives de l’enfant

Contenu

L'angiome est une tumeur bénigne qui survient en raison d'une accumulation anormale de vaisseaux sanguins dans la peau, le plus souvent dans le visage et le cou, ou dans des organes tels que le foie et le cerveau, par exemple. L'angiome sur la peau peut apparaître comme un signe rouge ou violet ou comme une bosse, généralement rouge, et est très fréquent chez le bébé.

Bien que la cause de l'apparition de l'angiome soit encore inconnue, elle est généralement curable et le traitement peut être effectué par laser, administration de corticostéroïdes ou chirurgie.

Cependant, si l'angiome est situé dans le cerveau ou la moelle épinière, par exemple, il peut ne pas être possible de le retirer par chirurgie, et une compression de ces structures peut se produire et, par conséquent, causer des problèmes de vision, d'équilibre ou d'engourdissement dans les bras. .ou les jambes et, dans les cas plus graves, entraîner la mort.

1. Angiome sur la peau

Les angiomes cutanés sont les plus fréquents à survenir et à identifier, les principaux étant:


  • Angiome plat, qui est également appelée tache de vin de Porto, et se caractérise par une tache lisse, rose ou rouge sur le visage. Ce type d'angiome est généralement présent depuis la naissance, mais il peut également apparaître des mois plus tard et a tendance à disparaître après la première année de vie;
  • Angiome fraise ou tubéreux, qui se caractérise par une saillie, généralement rouge, formée par l'accumulation de vaisseaux sanguins, étant plus fréquente dans la tête, le cou ou le tronc. Il est généralement présent à la naissance, mais il peut apparaître plus tard, se développer pendant la première année de vie et régresser lentement jusqu'à disparaître;
  • Angiome stellaire, qui se caractérise par un point central, arrondi et rouge, qui irradie des vaisseaux capillaires dans plusieurs directions, semblable à une araignée, étant, par conséquent, appelée araignée vasculaire, son apparence étant liée à l'hormone œstrogène.
  • Angiome rubis, qui se caractérise par l'apparition de taches rouges sur la peau, qui apparaissent à l'âge adulte et peuvent augmenter en taille et en quantité avec le vieillissement. En savoir plus sur l'angiome rubis.

Bien qu'ils ne soient pas indicatifs de la gravité, il est important que l'angiome cutané soit évalué par le dermatologue afin que la nécessité d'un traitement puisse être vérifiée.


2. Angiome cérébral

Les angiomes cérébraux peuvent être de deux types, à savoir:

  • Angiome caverneux: il s'agit d'un angiome situé dans le cerveau, la moelle épinière ou la colonne vertébrale et, rarement, dans d'autres régions du corps, qui peut provoquer des symptômes tels que des convulsions épileptiques, des maux de tête et des saignements. Il est généralement congénital, déjà présent à la naissance, mais dans certains cas, il peut apparaître plus tard. Ce type d'angiome peut être diagnostiqué par imagerie par résonance magnétique et le traitement se fait par chirurgie. En savoir plus sur l'angiome caverneux;
  • Angiome veineux: cet angiome est caractérisé par une malformation congénitale de certaines veines du cerveau, plus dilatées que la normale. Habituellement, il n'est enlevé par chirurgie que s'il est associé à une autre lésion cérébrale ou si l'individu présente des symptômes tels que des convulsions, par exemple.

Il est important que la personne consulte le neurologue dès qu'elle présente un symptôme pouvant indiquer un angiome cérébral, car il est ainsi possible de confirmer le diagnostic et de commencer le traitement le plus approprié.


3. Angiome du foie

Ce type d'angiome se forme à la surface du foie et se caractérise par une petite bosse formée par un enchevêtrement de vaisseaux sanguins, généralement asymptomatique et bénin, ne progressant pas vers le cancer. Les causes de l'hémangiome hépatique ne sont pas connues, mais on sait qu'il est plus fréquent chez les femmes âgées de 30 à 50 ans qui ont été enceintes ou qui subissent un remplacement hormonal.

Dans la plupart des cas, l'hémangiome n'a pas besoin de traitement, car il disparaît de lui-même, sans présenter de risques pour la santé du patient. Cependant, dans certains cas, il peut se développer ou présenter un risque de saignement, et il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'angiome doit être indiqué par le médecin généraliste, l'angiologue ou le dermatologue en fonction de la taille, de la localisation, de la gravité et du type d'angiome. Dans la plupart des cas, l'angiome cutané n'entraîne pas de complications graves, peut disparaître spontanément ou être éliminé selon les conseils du dermatologue. Ainsi, certaines options de traitement pouvant être indiquées par le dermatologue pour l'angiome cutané sont:

  • Laser, ce qui diminue le flux sanguin dans les vaisseaux sanguins et aide à éliminer l'angiome;
  • Sclérothérapie, qui consiste à injecter des drogues pour détruire les vaisseaux sanguins et éliminer l'angiome;
  • Électrocoagulation, où un courant électrique est appliqué à travers une aiguille qui est insérée dans l'angiome pour détruire les vaisseaux sanguins et éliminer l'angiome;
  • Pleurs, qui consiste à pulvériser de l'azote liquide pour aider à éliminer l'angiome.

Ces traitements peuvent être utilisés dans tous les types d'angiomes de la peau, tels que l'angiome rubis, qui peut également être appelé sénile, ou dans l'angiome stellaire, par exemple.

En cas d'angiome cérébral, le traitement doit être indiqué par le neurologue, ce qui peut être indiqué:

  • Corticostéroïdespar voie orale, comme les comprimés de prednisone, pour diminuer la taille de l'angiome;
  • Chirurgie neurologiquepour éliminer l'angiome du cerveau ou de la moelle épinière.

La chirurgie est généralement effectuée lorsque l'angiome est associé à d'autres lésions cérébrales ou lorsque le patient présente des symptômes tels que des convulsions, des maux de tête, des problèmes d'équilibre ou de mémoire, par exemple.

Articles Pour Vous

La prednisone peut-elle provoquer des symptômes de sevrage?

La prednisone peut-elle provoquer des symptômes de sevrage?

La prednione et un médicament qui upprime votre ytème immunitaire et réduit l'inflammation. Il et utilié pour traiter de nombreue affection, notamment:poriaipolyarthrite rhumat...
Quels sont les signes de l'implantation?

Quels sont les signes de l'implantation?

Nou ne avon pa i nou devon blâmer Hollywood ou la faue réalité de média ociaux, mai l'expreion «tomber enceinte» et lancée comme 'il 'agiait d'un pro...