Anémie mégaloblastique: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement
Contenu
L'anémie mégaloblastique est un type d'anémie qui survient en raison d'une diminution de la quantité de vitamine B2 circulante, ce qui peut entraîner une diminution de la quantité de globules rouges et une augmentation de leur taille, la présence de globules rouges géants étant observée. lors de l'examen microscopique, et il y a également une diminution de la taille des globules blancs et des plaquettes.
Comme dans ce type d'anémie il y a une diminution des taux de vitamine B12, il est fréquent que certains symptômes apparaissent, tels que des douleurs dans le ventre, la perte de cheveux et des modifications de la fonction intestinale, avec des périodes de constipation et de diarrhée.
Il est important que l'anémie mégaloblastique soit identifiée et traitée selon les conseils du médecin généraliste ou de l'hématologue, ce qui peut indiquer des changements dans les habitudes alimentaires ou une supplémentation en vitamine B12, par voie orale ou directement dans la veine, selon le type d'anémie mégaloblastique.
Symptômes de l'anémie mégaloblastique
Les symptômes de l'anémie mégaloblastique sont principalement associés à une carence en vitamine B12 dans le corps et à une diminution de la quantité de globules rouges produits et en circulation. En effet, la vitamine B12 fait partie du processus de production des globules rouges et, dans sa carence, il y a moins de globules rouges produits.
En conséquence, il y a une réduction de l'hémoglobine dans le sang, rendant difficile le transport de l'oxygène vers les cellules, ce qui entraîne l'apparition de symptômes, les principaux étant:
- Fatigue excessive;
- Faiblesse;
- Douleur musculaire;
- Perte de cheveux;
- Perte d'appétit avec perte de poids;
- Modifications du transit intestinal, avec diarrhée ou constipation;
- Douleurs ou nausées abdominales;
- Picotements dans les mains ou les pieds;
- Pâleur;
Lorsque ces symptômes apparaissent, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un hématologue afin que les symptômes puissent être évalués et que des tests puissent être indiqués pour aider à confirmer une anémie mégaloblastique, telle que la formule sanguine et la vitamine B12 dans le sang.
Les raisons principales
L'anémie mégaloblastique est liée à une diminution des niveaux de vitamine B12, qui peut être due à des changements dans le processus d'absorption de cette vitamine dans le corps ou à un faible apport. Ainsi, l'anémie mégaloblastique peut être classée en deux types principaux:
- Anémie pernicieuse, qui se produit chez les personnes qui consomment des quantités adéquates de vitamine B12, mais qui n'ont pas de protéine, appelée facteur intrinsèque, qui se lie à cette vitamine afin qu'elle puisse être absorbée par l'organisme. Apprenez-en davantage sur l'anémie pernicieuse;
- Anémie par carence en vitamine B12, qui se produit lorsque la personne ne consomme pas d'aliments riches en cette vitamine E est plus fréquente chez les personnes végétariennes et végétaliennes, entraînant le développement de ce type d'anémie.
Il est important d'identifier le type d'anémie afin que le traitement le plus approprié soit indiqué, comme dans le cas de l'anémie pernicieuse, l'augmentation de la consommation d'aliments riches en vitamine B12, tels que le poisson, les fruits de mer, les œufs, le fromage et le lait, peut ne pas interférer avec le développement de l'anémie.
Comment le traitement doit être
Le traitement de l'anémie mégaloblastique doit être effectué selon les conseils du médecin et la cause de l'anémie. Ainsi, en cas d'anémie pernicieuse, le médecin peut recommander l'injection quotidienne de vitamine B12 ou la supplémentation de cette vitamine par voie orale, jusqu'à ce que les niveaux de cette vitamine dans le corps soient équilibrés et que les niveaux d'hémoglobine dans le sang soient normalisés.
Dans le cas de l'anémie mégaloblastique due à une carence en vitamine B12, le traitement consiste généralement à améliorer les habitudes alimentaires, dans lesquelles la personne doit privilégier les aliments sources de cette vitamine, tels que le poisson, le fromage, le lait et la levure de bière, par exemple. En outre, le nutritionniste ou le médecin peut également recommander une supplémentation en cette vitamine.
Voir dans la vidéo ci-dessous ce qu'il faut manger pour augmenter les niveaux de B12: