Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 18 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Avril 2025
Anonim
Anémie aplasique: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement - Aptitude
Anémie aplasique: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement - Aptitude

Contenu

L'anémie aplasique est un type de moelle osseuse et, par conséquent, de trouble sanguin, caractérisé par une diminution de la quantité de globules rouges, de leucocytes et de plaquettes circulantes, caractérisant la pancytopénie. Cette situation peut être présente dès la naissance ou acquise au fil du temps, et peut être due à l'utilisation de certains médicaments ou à un contact fréquent avec des substances chimiques, par exemple.

En raison du fait que la moelle osseuse est incapable de produire des cellules sanguines fonctionnelles et en quantité suffisante, des signes et symptômes de ce type d'anémie commencent à apparaître, tels que pâleur, fatigue excessive, infections fréquentes et l'apparition de taches violettes sur la peau sans cause apparente.

Symptômes de l'anémie aplasique

Les symptômes et signes de l'anémie aplasique surviennent en raison de la diminution de la quantité de cellules sanguines en circulation, les principaux étant:


  • Pâleur de la peau et des muqueuses;
  • Plusieurs cas d'infections par an;
  • Marques violettes sur la peau sans raison apparente;
  • Grandes hémorragies même dans de petites coupures;
  • Fatigue,
  • Essoufflement;
  • Tachycardie;
  • Hémorragie dans les gencives;
  • Vertiges;
  • Mal de crâne;
  • Éruption cutanée.

En outre, dans certains cas, il peut également y avoir des modifications des reins et des voies urinaires, ces modifications étant plus fréquentes dans le cas de l'anémie de Fanconi, qui est un type d'anémie aplasique congénitale. En savoir plus sur l'anémie de Fanconi.

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic de l'anémie aplasique repose sur l'analyse des tests de laboratoire, principalement la formule sanguine, qui indique des quantités inférieures aux quantités recommandées de globules rouges, de leucocytes et de plaquettes.

Pour confirmer le diagnostic, le médecin demande généralement d'effectuer le myélogramme, qui vise à évaluer le fonctionnement de la production cellulaire par la moelle osseuse, en plus de réaliser une biopsie de la moelle osseuse. Comprenez à quoi sert la biopsie de la moelle osseuse et comment elle est effectuée.


Dans certains cas, en particulier lorsqu'il est constaté que l'anémie aplasique est congénitale, le médecin peut demander des tests d'imagerie pour évaluer les voies urinaires et les reins, en plus des tests de laboratoire qui évaluent ce système, comme l'urée et la créatinine, par exemple.

Les raisons principales

La modification de la moelle osseuse qui conduit à une anémie aplasique peut être congénitale ou acquise. Dans l'anémie aplasique congénitale, l'enfant naît avec cette altération, développant des symptômes dans les premières années de la vie.

D'autre part, l'anémie aplasique acquise se développe avec le temps et peut être liée à l'utilisation de médicaments, à la suite de maladies auto-immunes ou d'infections virales, ou en raison d'une exposition fréquente à certaines substances toxiques, les principales étant le bismuth, les pesticides, les insecticides. , chloramphénicol, sels d'or et produits pétroliers.

Traitement de l'anémie aplasique

Le traitement de l'anémie aplasique vise à soulager les symptômes et à stimuler la moelle osseuse pour produire suffisamment de cellules sanguines capables de remplir leurs fonctions.


Ainsi, des transfusions sanguines peuvent être recommandées, ce qui, en raison du fait que les globules rouges et les plaquettes sont transfusés, permet principalement de soulager les symptômes, car il y aura une plus grande quantité d'oxygène transportée par les cellules. De plus, l'utilisation d'antibiotiques dans la veine aide à renforcer le système immunitaire, aidant à combattre les infections.

L'utilisation de médicaments qui aident à stimuler l'activité de la moelle osseuse et de médicaments immunosuppresseurs, tels que la méthylprednisolone, la cyclosporine et la prednisone, peut également être indiquée.

Malgré ces traitements, le seul qui soit efficace pour guérir l'anémie aplasique est la greffe de moelle osseuse, dans laquelle la personne acquiert une moelle osseuse qui fonctionne parfaitement, favorisant la formation de cellules sanguines en quantités idéales. Comprenez ce qu'est la greffe de moelle osseuse et comment elle fonctionne.

Intéressant Aujourd’Hui

Claustrophobie: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Claustrophobie: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

La clau trophobie e t un trouble p ychologique caractéri é par l'incapacité de la per onne à re ter longtemp dan de environnement fermé ou avec une faible circulation d...
Douleur au ventre: 11 causes principales et que faire

Douleur au ventre: 11 causes principales et que faire

La douleur au ventre e t un problème trè courant qui peut être cau é par de ituation imple comme une mauvai e dige tion ou de la con tipation, par exemple, et donc elle peut di par...