Mûrier blanc: à quoi ça sert et comment l'utiliser
Contenu
Le mûrier blanc est une plante médicinale dont le nom scientifique est Morus alba L., qui mesure environ 5 à 20 mètres de haut, très ramifié et avec de grandes feuilles, des fleurs jaunes et des fruits.
Cette plante possède des propriétés anti-hyperglycémiques, antioxydantes et antimicrobiennes, garantissant plusieurs bienfaits pour la santé. Ces bienfaits peuvent être obtenus par la consommation des fruits de la plante, des feuilles, sous forme de thé, ou par la poudre de mûrier blanc.
Pourquoi est-ce
Le mûrier blanc a des propriétés anti-hyperglycémiques, antioxydantes, antimicrobiennes et astringentes, et peut être utilisé à plusieurs fins pour promouvoir la santé, les principales étant:
- Améliore la mémoire et la concentration;
- Aide au traitement des infections, principalement dans la bouche et dans la région génitale;
- Évitez la prolifération de bactéries nocives pour la santé;
- Soulager les symptômes d'une mauvaise digestion, tels que l'excès d'acide dans l'estomac, les gaz et les ballonnements;
- Prévenir le vieillissement prématuré;
- Diminue l'absorption du sucre dans l'intestin, diminuant le pic glycémique;
- Diminue la sensation de faim.
Les feuilles contiennent généralement la plus forte concentration de substances garantissant les propriétés du mûrier blanc, mais la consommation de fruits présente également des avantages.
Thé blanc aux canneberges
La feuille de mûrier blanc est la partie qui a les plus grands effets thérapeutiques et, par conséquent, est la partie de la plante qui est normalement utilisée pour préparer le thé.
Mode préparation
Pour préparer ce thé, il suffit de faire bouillir 200 ml d'eau et de mettre 2 grammes de feuilles de mûrier blanc en infusion, pendant environ 15 minutes. Ensuite, filtrez et buvez 3 tasses par jour.
En plus de pouvoir être consommé sous forme de thé, le mûrier blanc peut également être consommé sous forme de poudre, dans laquelle la dose quotidienne recommandée est d'environ 500 mg, jusqu'à 3 fois par jour.
Contre-indications
La consommation de mûrier blanc n'est pas indiquée en cas d'allergie à la plante ou par les personnes souffrant de diarrhée chronique.