Les taches de vieillesse
Contenu
- Qu'est-ce qui cause les taches de vieillesse?
- Qui est à risque de taches de vieillesse?
- Quels sont les symptômes des taches de vieillesse?
- Comment les taches de vieillesse sont-elles diagnostiquées?
- Comment les taches de vieillesse sont-elles traitées?
- Médicaments sur ordonnance
- Procedures médicales
- Traitements à domicile
- Prévenir les taches de vieillesse
- Quelles sont les perspectives à long terme?
Que sont les taches de vieillesse?
Les taches de vieillesse sont des taches plates brunes, grises ou noires sur la peau. Ils se produisent généralement sur les zones exposées au soleil. Les taches de vieillesse sont également appelées taches hépatiques, lentigo sénile, lentigines solaires ou taches solaires.
Qu'est-ce qui cause les taches de vieillesse?
Les taches de vieillesse sont le résultat d'une production excessive de mélanine ou de pigments cutanés. Les médecins ne savent pas toujours pourquoi les taches de vieillesse se développent. Le vieillissement de la peau, l'exposition au soleil ou d'autres formes d'exposition aux rayons ultraviolets (UV), comme les lits de bronzage, sont toutes des causes possibles. Vous êtes le plus susceptible de développer des taches de vieillesse sur les zones de votre peau les plus exposées au soleil, notamment:
- ton visage
- le dos de tes mains
- tes épaules
- votre haut du dos
- vos avant-bras
Qui est à risque de taches de vieillesse?
Les personnes de tout âge, sexe ou race peuvent développer des taches de vieillesse. Cependant, les taches de vieillesse sont plus fréquentes chez les personnes présentant certains facteurs de risque. Ceux-ci inclus:
- avoir plus de 40 ans
- avoir la peau claire
- ayant des antécédents d'exposition fréquente au soleil
- avoir des antécédents d'utilisation fréquente de lits de bronzage
Quels sont les symptômes des taches de vieillesse?
Les taches de vieillesse vont du brun clair au noir. Les taches ont la même texture que le reste de votre peau et apparaissent généralement sur les zones exposées au soleil. Ils ne causent aucune douleur.
Comment les taches de vieillesse sont-elles diagnostiquées?
Votre professionnel de la santé diagnostiquera généralement les taches de vieillesse en examinant votre peau.
S'ils craignent qu'une zone sombre ne soit pas une tache d'âge, ils peuvent effectuer une biopsie. Ils retireront un petit morceau de peau et le vérifieront pour un cancer ou d'autres anomalies.
Comment les taches de vieillesse sont-elles traitées?
Les taches de vieillesse ne sont pas dangereuses et ne causent aucun problème de santé. Le traitement n’est pas nécessaire, mais certaines personnes souhaitent éliminer les taches de vieillesse en raison de leur apparence.
Médicaments sur ordonnance
Votre professionnel de la santé peut vous prescrire des crèmes décolorantes pour atténuer progressivement les taches de vieillesse. Ceux-ci contiennent généralement de l'hydroquinone, avec ou sans rétinoïdes tels que la trétinoïne. Les crèmes blanchissantes mettent généralement plusieurs mois à estomper les taches de vieillesse.
Les crèmes décolorantes et à la trétinoïne rendent votre peau plus sensible aux rayons UV. Vous devrez porter un écran solaire à tout moment pendant le traitement et continuer à porter un écran solaire, même par temps nuageux, après avoir estompé les taches.
Procedures médicales
Il existe plusieurs procédures médicales qui peuvent éliminer ou réduire les taches de vieillesse. Chaque procédure médicale comporte un risque d'effets secondaires et de complications. Demandez à votre dermatologue, chirurgien plasticien ou professionnel de la peau quel traitement est le plus approprié pour votre peau.
Les procédures médicales pour les taches de vieillesse comprennent:
- traitement à la lumière pulsée intense, qui émet une gamme d'ondes lumineuses qui traverse la peau et cible la mélanine pour détruire ou briser les taches
- peelings chimiques, qui enlèvent la couche externe de votre peau afin que la nouvelle peau puisse pousser à sa place
- la dermabrasion, qui lisse les couches externes de la peau pour qu'une nouvelle peau puisse pousser à sa place
- la cryochirurgie, qui gèle les taches de vieillesse individuelles avec de l'azote liquide
Portez toujours un écran solaire après le traitement pour protéger votre peau en voie de guérison des dommages causés par les UV et pour éviter la réapparition des taches.
Traitements à domicile
Il existe de nombreuses crèmes en vente libre qui sont commercialisées pour éliminer les taches de vieillesse. Cependant, ces crèmes ne sont pas aussi fortes que les crèmes sur ordonnance. Ils peuvent ou non éliminer efficacement votre pigmentation cutanée excessive. Si vous souhaitez utiliser une crème en vente libre, choisissez-en une qui contient de l'hydroquinone, de la désoxyarbutine, de l'acide glycolique, de l'acide alpha-hydroxy ou de l'acide kojique.
Les cosmétiques ne suppriment pas les taches de vieillesse. Au lieu de cela, ils les couvrent. Demandez à votre dermatologue, chirurgien plasticien ou vendeur au comptoir de maquillage de vous recommander des marques qui dissimulent efficacement les taches de vieillesse.
Prévenir les taches de vieillesse
Bien que vous ne puissiez pas toujours prévenir les taches de vieillesse, il existe plusieurs façons de réduire vos chances de les développer:
- Évitez le soleil entre 10 h et 15 h, lorsque les rayons du soleil sont les plus intenses.
- Portez un écran solaire tous les jours. Il doit avoir un indice de protection solaire (SPF) d'au moins 30 et contenir à la fois une protection UVA et UVB.
- Appliquez un écran solaire au moins 30 minutes avant l'exposition au soleil. Renouvelez l'application toutes les deux heures, et plus souvent si vous nagez ou transpirez.
- Portez des vêtements de protection tels que des chapeaux, des pantalons et des chemises à manches longues. Ceux-ci aident à protéger votre peau des rayons UV. Pour une meilleure protection, portez des vêtements anti-UV avec un facteur de protection contre les ultraviolets (UPF) d'au moins 40.
Quelles sont les perspectives à long terme?
Les taches de vieillesse sont des modifications inoffensives de la peau et ne causent pas de douleur. En de rares occasions, les taches de vieillesse peuvent rendre le cancer de la peau plus difficile à diagnostiquer. L'apparition de taches de vieillesse peut provoquer une détresse émotionnelle chez certaines personnes. Vous pouvez souvent les supprimer ou les réduire avec un traitement. Discutez avec votre professionnel de la santé ou un dermatologue des meilleures options de traitement pour vous.