Voici comment la joie affecte votre corps
Contenu
- Avantages de ressentir plus de joie
- 1. Votre cerveau
- 2. Votre système circulatoire
- 3. Votre système nerveux autonome
- Alors, qu'est-ce qui vient en premier - l'émotion ou la réponse corporelle?
- Vous vous demandez si vous pouvez réellement amener votre corps à se sentir heureux?
Envie de rebondir sur les murs? Voici ce qui se passe dans votre corps.
Oh joie! Cette émotion joyeuse et animée est une sensation formidable, qu’elle soit provoquée par un grand événement de la vie (comme un mariage ou une naissance) ou quelque chose d’aussi simple que de trouver le fruit parfait au marché fermier.
Sur le plan émotionnel, nous pouvons ressentir de la joie de différentes manières - larmoyantes, euphoriques, avec un profond sentiment de satisfaction, et plus encore.
Sur le plan scientifique, nous ressentons de la joie dans nos neurotransmetteurs, qui sont de minuscules cellules «messagères» chimiques qui transmettent des signaux entre les neurones (nerfs) et d'autres cellules corporelles.
Ces neurotransmetteurs sont responsables des processus et des sentiments dans presque tous les aspects du corps, du flux sanguin à la digestion.
Avantages de ressentir plus de joie
- favorise un mode de vie plus sain
- renforce le système immunitaire
- combat le stress et la douleur
- soutient la longévité
Vous vous sentez joyeux? Voici toutes les façons dont le bonheur circule dans tout votre corps.
1. Votre cerveau
Chaque émotion que vous ressentez est affectée par votre cerveau et vice versa.
Selon Diana Samuel, MD, professeure adjointe de psychiatrie clinique au Columbia University Medical Center, «Le cerveau n'a pas un seul centre émotionnel, mais différentes émotions impliquent différentes structures.
Par exemple, explique-t-elle, votre lobe frontal (communément appelé «panneau de contrôle» du cerveau) surveille votre état émotionnel, tandis que le thalamus (un centre d'information qui régule la conscience) participe à la manière dont vos réponses émotionnelles sont exécutées.
Nous ressentons de la joie dans notre corps à cause de la libération de dopamine et de sérotonine, deux types de neurotransmetteurs dans le cerveau. Ces deux produits chimiques sont fortement associés au bonheur (en fait, les personnes souffrant de dépression clinique ont souvent des niveaux de sérotonine plus faibles).
Si vous vous sentez déprimé, des activités simples comme faire une promenade dans la nature, caresser un chien ou un chat, embrasser un être cher, et oui, même vous forcer à sourire, peuvent aider ces neurotransmetteurs à faire leur travail et à améliorer votre humeur.
Ainsi, lorsque quelque chose que vous percevez comme heureux se produit, votre cerveau reçoit le signal de libérer ces produits chimiques dans votre système nerveux central (qui comprend votre cerveau et votre moelle épinière).
Cela provoque alors des réactions dans d'autres systèmes corporels.
2. Votre système circulatoire
Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous vous sentez particulièrement heureux, votre visage rougit ou votre cœur bat la chamade?
C'est à cause de l'effet sur votre système circulatoire, explique le Dr Samuel: «Des papillons dans votre estomac, vos expressions faciales, même des changements de température de vos doigts… tout cela peut dépendre de vos émotions. Les effets sur le système circulatoire peuvent se présenter de différentes manières physiquement. »
Votre système circulatoire comprend votre cœur, vos veines, vos vaisseaux sanguins, votre sang et votre lymphe. Bien sûr, la joie n’est pas la seule émotion qui affecte ce système - la peur, la tristesse et d’autres émotions peuvent également provoquer des réactions dans ces parties du corps.
3. Votre système nerveux autonome
Votre système nerveux autonome est le système corporel responsable de tout ce que votre corps fait sans effort conscient de votre part - comme la respiration, la digestion et la dilatation de la pupille.
Et oui, il est également affecté par des sentiments de joie et d'exaltation.
Par exemple, votre respiration peut s'accélérer lorsque vous faites quelque chose de particulièrement amusant (comme faire des montagnes russes) ou ralentir lorsque vous participez à une activité agréable plus relaxante (comme marcher dans la forêt).
«Le sourire peut tromper votre cerveau en augmentant votre humeur, en abaissant votre rythme cardiaque et en réduisant votre stress. Le sourire ne doit pas nécessairement être basé sur une émotion réelle, car le simuler fonctionne également. " - Dr SamuelIl est bien connu que vos pupilles se dilatent lorsque vous êtes sexuellement excité, mais elles peuvent aussi grandir ou rétrécir en fonction d’autres états émotionnels.
D'autres aspects autonomes qui peuvent être affectés par le plaisir incluent la salivation, la transpiration, la température corporelle et même le métabolisme.
Tout type d'excitation émotionnelle peut également affecter votre, dit le Dr Samuel, qui sont situés dans les parois de vos organes creux (comme votre estomac, vos intestins et votre vessie).
Ces muscles involontaires sont responsables de choses comme la circulation sanguine et le mouvement des aliments dans votre tube digestif - ce pourrait donc être une raison pour laquelle votre appétit augmente ou ralentit lorsque vous ressentez des émotions positives.
Alors, qu'est-ce qui vient en premier - l'émotion ou la réponse corporelle?
Il est difficile de dire lequel vient en premier parce que vos sentiments et votre physiologie sont inextricablement liés. Le Dr Samuel dit: «Quand quelque chose de joyeux se produit, la réponse émotionnelle et physique se produit immédiatement parce que toutes ces choses se produisent simultanément dans le corps.
Et ne vous inquiétez pas - il est normal d’éprouver des sensations physiques variables en réaction à vos émotions heureuses et d’avoir des réponses corporelles différentes de celles qui vous entourent.
Vous pouvez littéralement avoir envie de sauter de joie, tandis que votre ami ou votre frère ou sœur est plutôt du genre à pleurer de joie.
«L'exercice peut également vous faire oublier les inquiétudes et les pensées négatives qui peuvent alimenter la dépression et l'anxiété.» - Dr SamuelVous vous demandez si vous pouvez réellement amener votre corps à se sentir heureux?
D'une certaine manière, vous pouvez, dit le Dr Samuel.
Même le simple fait de sourire peut aider. Elle explique: «Le sourire peut tromper votre cerveau en augmentant votre humeur, en abaissant votre rythme cardiaque et en réduisant votre stress. Le sourire ne doit pas nécessairement être basé sur une véritable émotion, car le simuler fonctionne également. "
Une autre façon d'utiliser votre physiologie pour améliorer votre état émotionnel? Faites de l’exercice (oui, même lorsque vous n’avez pas envie de le faire).
Samuel dit que l'exercice «peut aider à soulager la dépression et l'anxiété en libérant des endorphines de bien-être et d'autres substances chimiques naturelles du cerveau (neurotransmetteurs) qui améliorent votre sentiment de bien-être. L'exercice peut également vous débarrasser des inquiétudes et des pensées négatives qui peuvent alimenter la dépression et l'anxiété. »
Si vous vous sentez déprimé, des activités simples comme faire une promenade dans la nature, caresser un chien ou un chat, embrasser un être cher et oui, même vous forcer à sourire, peuvent aider ces neurotransmetteurs à faire leur travail et à améliorer votre humeur.
Maintenant que vous savez comment votre corps et vos émotions peuvent fonctionner en tandem, il peut être un peu plus facile de «pirater» votre humeur pour vous sentir plus joyeux au quotidien.
Carrie Murphy est un écrivain indépendant sur la santé et le bien-être et une doula de naissance certifiée à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Son travail est apparu dans ou sur ELLE, Women’s Health, Glamour, Parents et d’autres médias.