Conseils pour limiter les aliments acides
Contenu
- Définition de l'acidité
- Aliments et boissons très acides
- Fruits et jus de fruits riches en acide
- Légumes frais
- Boissons riches en acide
- Aliments peu acides
- Effets de manger trop d'aliments qui produisent de l'acide
- La prévention
- À emporter
Définition de l'acidité
La valeur du pH vous indique si quelque chose est un acide, une base ou neutre.
- Un pH de 0 indique un niveau élevé d'acidité.
- Un pH de 7 est neutre.
- Un pH de 14 est le plus basique ou alcalin.
Par exemple, l'acide de la batterie est extrêmement acide à 0, tandis que le nettoyant liquide pour drain est très alcalin à 14. L'eau distillée pure est au milieu à 7. Elle n'est ni acide ni alcaline.
Tout comme différentes substances, différentes parties du corps humain ont des niveaux de pH différents. Votre pH sanguin idéal se situe entre 7,35 et 7,45, ce qui est légèrement alcalin. L'estomac est généralement à un pH de 3,5, ce qui aide les aliments à se décomposer correctement.
Aliments et boissons très acides
Si vous pensez que vous avez des problèmes d'acidité, vous pouvez modifier votre alimentation pour améliorer les symptômes. Les aliments considérés comme acides doivent avoir un pH de 4,6 ou moins.
Les aliments qui ont tendance à causer plus d'acidité dans le corps et que vous devrez peut-être limiter ou éviter comprennent:
- céréales
- sucre
- certains produits laitiers
- poisson
- les aliments transformés
- viandes fraîches et viandes transformées, comme le bœuf salé et la dinde
- sodas et autres boissons sucrées
- aliments et suppléments riches en protéines
Les recherches soutenant le lien entre des aliments comme les protéines animales et les produits laitiers et les maladies chroniques dues à une modification du pH du corps sont limitées. De nouvelles recherches pourraient éclairer davantage ce lien ou révéler d'autres raisons pour lesquelles la réduction des produits d'origine animale est bénéfique pour la santé.
Fruits et jus de fruits riches en acide
Voici une liste de fruits et leur pH de l'Université Clemson. Ils sont répertoriés du plus acide au moins:
- jus de citron (pH: 2,00–2,60)
- limes (pH: 2,00–2,80)
- prunes bleues (pH: 2,80–3,40)
- raisins (pH: 2,90–3,82)
- grenades (pH: 2,93–3,20)
- pamplemousses (pH: 3,00–3,75)
- bleuets (pH: 3,12–3,33)
- ananas (pH: 3,20–4,00)
- pommes (pH: 3,30–4,00)
- pêches (pH: 3,30–4,05)
- oranges (pH: 3,69–4,34)
- tomates (pH: 4,30–4,90)
Généralement, les agrumes ont un pH bas, ce qui signifie qu'ils sont acides.Les agrumes et autres aliments acides peuvent contribuer aux symptômes chez ceux qui ont des problèmes gastro-intestinaux supérieurs comme un ulcère ou un reflux.
Il est important de se rappeler que les jus de fruits sont également acides. Pour cette raison, vous devez utiliser une paille lorsque vous buvez des jus de fruits. Cela empêche le jus de fruits d'entrer en contact direct avec vos dents.
Si les fruits n'aggravent pas les symptômes digestifs supérieurs, ils sont un aliment sain à manger quotidiennement et il a été démontré qu'ils réduisent le risque de maladie chronique. Malgré leur acidité initiale, la plupart des fruits sont alcalinisants.
Légumes frais
Les légumes, en particulier les légumes frais, ne sont généralement pas considérés comme acides. Voici une liste de légumes et de leur pH:
- choucroute (pH: 3,30–3,60)
- chou (pH: 5.20–6.80)
- betteraves (pH: 5,30–6,60)
- maïs (pH: 5,90–7,50)
- champignons (pH: 6,00–6,70)
- brocoli (pH: 6,30-6,85)
- chou vert (pH: 6,50–7,50)
Boissons riches en acide
Vous pouvez choisir d'éviter les boissons riches en phosphore telles que la bière ou le chocolat chaud à base de paquets de mélange de cacao. Les sodas minéraux ou l'eau gazeuse peuvent être un bon substitut. Si vous souhaitez boire de l'alcool, optez pour du vin rouge ou blanc à faible teneur en phosphore.
Aliments peu acides
En ce qui concerne les avantages d'un régime plus alcalin, les recherches publiées dans le Journal of Environmental and Public Health indiquent qu'aucune preuve concluante ne suggère qu'il améliore la santé des os. Cependant, cela peut aider à limiter la perte musculaire, à renforcer la mémoire et la vigilance, et à vous aider à vivre plus longtemps.
Certains aliments et boissons alcalinisants (ou neutres) que vous pouvez incorporer à votre alimentation comprennent:
- le soja, comme le miso, les graines de soja, le tofu et le tempeh
- yaourt et lait non sucrés
- la plupart des légumes frais, y compris les pommes de terre
- la plupart des fruits
- herbes et épices, à l'exclusion du sel, de la moutarde et de la muscade
- haricots et lentilles
- certains grains entiers, comme le millet, le quinoa et l'amarante
- tisanes
- les graisses comme l'huile d'olive, les avocats, les noix et les graines
Effets de manger trop d'aliments qui produisent de l'acide
Un régime qui comprend trop d'aliments producteurs d'acide, tels que des protéines ou du sucre, peut causer de l'acidité dans votre urine ainsi que d'autres effets négatifs sur la santé. Cela peut provoquer la formation d'un type de calculs rénaux appelé calculs d'acide urique.
Il a été émis l'hypothèse que trop d'acidité peut également entraîner une détérioration des os et des muscles. En effet, les os contiennent du calcium, que votre corps utilise pour rétablir l'équilibre du pH de votre sang lorsqu'il devient trop acide.
Certaines preuves suggèrent que l'acide phosphorique, communément trouvé dans les sodas plus foncés, est lié à une densité osseuse plus faible, en particulier lorsqu'il remplace le lait, une boisson riche en calcium et en protéines. Trop d'acidité peut également augmenter votre risque de cancer, de problèmes hépatiques et de maladies cardiaques.
Certains aliments et boissons produisent moins d'acide que les sodas ou les protéines, mais ils n'apportent toujours pas l'effet alcalinisant majeur de la plupart des fruits et légumes. Les experts ne s'entendent pas toujours sur les listes d'aliments exactes.
Essayez de limiter ces aliments car ils peuvent affecter votre équilibre acide-base ou affecter votre santé de manière négative:
- l'huile de maïs
- édulcorants, comme le sucre, la mélasse, le sirop d'érable, le miel transformé et l'aspartame
- sel
- condiments, comme la mayonnaise, la sauce soja et le vinaigre
- fromages à pâte dure et fondue
- céréales, comme le maïs, le riz et le blé
- café
Si vous craignez que l'acide ne s'use, vous pouvez prendre de petites quantités de bicarbonate de sodium. Des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego suggèrent des doses inférieures à 5 grammes.
Vous ne devez pas prendre de bicarbonate de sodium pendant les repas car il peut interférer avec votre digestion. Prendre suffisamment de calcium, de vitamine D, de phosphore et de magnésium dans l'alimentation peut également être utile pour compenser les effets négatifs de l'acide sur vos os.
La prévention
Parce que les déchets ont tendance à être acides, les chercheurs de l'Université de Californie à San Diego suggèrent de manger plus de sources d'aliments alcalins, tels que les fruits et légumes, dans un rapport de 3 pour 1. Le pH d'un aliment avant de le manger est moins important que ce qu'il se transforme une fois qu'il est dans votre corps.
Bien que rare, il est possible que le pH de l'urine soit trop alcalin. Aux États-Unis, cependant, trop d'acide tend à être un problème plus courant. Cela est dû aux taux élevés auxquels les gens mangent des protéines animales, du sucre et des céréales. Des taux plus élevés d'utilisation de médicaments sur ordonnance contribuent également au problème.
À emporter
Le régime alcalin est une alternative saine qui peut fonctionner en raison davantage de l'accent mis sur la consommation de plantes et la limitation des aliments transformés que sur la modification du pH du corps.
Manger plus de fruits et légumes, ainsi que réduire votre apport en glucides, en sucre et en produits laitiers raffinés, peut ou non aider à équilibrer les niveaux de pH dans votre corps.
Quoi qu'il en soit, un régime riche en plantes avec une consommation réduite de sucre raffiné a de nombreux avantages pour la santé et peut réduire les problèmes quotidiens et réduire la possibilité de certains risques à long terme pour la santé.