Comment lui parler de votre statut d'IST
![tronc commun la vénus d’Ille introduction en français](https://i.ytimg.com/vi/PWfTg-ecQro/hqdefault.jpg)
Contenu
![](https://a.svetzdravlja.org/lifestyle/how-to-talk-to-him-about-your-sti-status.webp)
Bien que vous puissiez être catégorique quant à la pratique de relations sexuelles protégées avec chaque nouveau partenaire, tout le monde n'est pas aussi discipliné lorsqu'il s'agit de prévenir les maladies sexuellement transmissibles. Clairement : plus de 400 millions de personnes ont été infectées par le virus de l'herpès simplex de type 2, le virus qui cause l'herpès génital dans le monde en 2012, selon les données publiées dans la revue PLOS UN.
De plus, les auteurs de l'étude rapportent qu'environ 19 millions de personnes sont nouvellement infectées par le virus chaque année. Et ce n'est que l'herpès - les Centers for Disease Control estiment que plus de 110 millions d'hommes et de femmes aux États-Unis ont une sorte de MST, et près de 20 millions de nouvelles infections se produisent chaque année. (Y compris ces MST dormantes pour lesquelles vous êtes à risque.)
Alors comment s'assurer de se glisser entre les draps avec quelqu'un de propre ? Patrick Wanis, Ph.D., expert en communication et thérapeute relationnel propose des conseils pour aborder ce sujet sensible avec un nouveau partenaire sans en faire une grosse affaire. (N'oubliez pas ces 7 autres conversations que vous devez avoir pour une vie sexuelle saine.)
Ne sautez pas le pistolet
Il y a un bon moment et un bon endroit pour aborder ce sujet, et votre premier dîner n'est pas celui-ci. "Le premier rendez-vous sert à savoir s'il y a une alchimie entre vous et une autre personne", explique Wanis. Si vous vous rendez compte qu'il n'y a aucun potentiel pour que la relation avance, il ne sert à rien de forcer. Plutôt que de vous concentrer sur le nombre de rendez-vous, concentrez-vous sur vos sentiments. "Dès que vous sentez que vous avez atteint le point où vous voulez devenir physique, il devient maintenant de votre responsabilité d'en parler", explique Wanis.
Choisissez votre emplacement judicieusement
"Votre environnement influence vos émotions et aura un impact sur la façon dont votre partenaire révèle", explique Wanis. Si la conversation a lieu au restaurant, votre partenaire peut se sentir piégé par vos questions parce qu'il est assis ou mal à l'aise parce que d'autres convives peuvent entendre, explique-t-il.
Au lieu de cela, prévoyez de poser les questions percutantes dans un environnement ouvert et neutre, comme lors d'une promenade, ou en prenant un café et en traînant dans un parc. Si vous marchez ou vous déplacez librement, c'est beaucoup moins menaçant pour l'autre personne, dit Wanis. (Essayez l'une de celles-ci : 40 idées de rendez-vous gratuites que vous adorerez tous les deux !)
Quoi que vous fassiez, n'attendez pas d'être déjà au lit, sur le point de vous connecter. (Vous savez, parce que cela pourrait ne pas arriver dans le feu de l'action.)
Mener par l'exemple
Plutôt que de lancer la conversation en lui posant des questions sur ses antécédents sexuels, il est préférable que vous révéliez d'abord votre statut de MST. "Si vous êtes honnête à propos de votre passé, cela montre une vulnérabilité - et si vous êtes vulnérable, ils sont plus susceptibles de l'être aussi", explique Wanis.
Essayez ceci : "J'ai récemment subi un test de dépistage des MST et je voulais juste vous faire savoir que mes résultats étaient clairs." (Votre gynécologue vous donne-t-il les bons tests de santé sexuelle ?) Évaluez sa réaction à votre déclaration, et s'il ne propose rien, déplacez la conversation avec un simple « Avez-vous été testé récemment ? »
La conversation change, cependant, si vous êtes celui qui avoue que vous avez une MST. Mais vous devez le faire, c'est à vous d'être le responsable et de vous assurer de ne pas infecter les gens, explique Wanis.
Il vous conseille de mettre toutes les informations nécessaires pour éliminer toute confusion. Cela signifie expliquer quel type de MST vous portez, si votre MST est traitable ou non, puis décomposez le risque de votre partenaire de la contracter (même avec un préservatif).
Par exemple : La chlamydia, la gonorrhée et la trichomonase se transmettent principalement par contact avec des fluides infectés (pensez : sécrétions vaginales, sperme). Donc, si le préservatif est appliqué correctement, il réduit le risque de propagation de la MST. Ensuite, il y a les MST comme la syphilis, le VPH (qui cause les verrues génitales) et l'herpès génital qui se propagent principalement par contact avec une peau infectée. Un préservatif ne garantit donc pas toujours une protection.
Que l'un d'entre vous soit infecté ou non, la convo STD n'est pas amusante, mais en parler dès le départ peut vous éviter à la fois l'inquiétude et la méfiance, sans parler de nombreuses visites chez le médecin.