Raloxifène
Contenu
- Avant de prendre du raloxifène,
- Le raloxifène peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
La prise de raloxifène peut augmenter le risque de développer un caillot sanguin dans les jambes ou les poumons. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un caillot de sang dans les jambes, les poumons ou les yeux. Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre de raloxifène. Arrêtez de prendre le raloxifène et appelez votre médecin immédiatement si vous ressentez l'un des symptômes suivants : douleur dans les jambes ; sensation de chaleur dans le bas de la jambe; gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes; douleur thoracique soudaine; essoufflement; tousser du sang; ou des changements soudains de la vision, tels qu'une perte de vision ou une vision floue.
Rester immobile pendant une longue période peut augmenter le risque de développer un caillot sanguin. Votre médecin vous dira probablement d'arrêter de prendre le raloxifène au moins trois jours avant une intervention chirurgicale programmée et de ne pas prendre le médicament si vous avez besoin d'une période prolongée d'alitement pour une raison quelconque. Si vous devez subir une intervention chirurgicale, assurez-vous d'informer votre médecin que vous prenez du raloxifène. Si vous voyagez pendant que vous prenez du raloxifène, évitez de rester immobile (comme assis dans un avion ou une voiture) pendant de longues périodes pendant votre voyage.
Si vous souffrez d'une maladie coronarienne (durcissement des artères qui mènent au cœur pouvant causer des douleurs thoraciques ou des crises cardiaques) ou si vous présentez un risque élevé de développer une maladie coronarienne, la prise de raloxifène peut augmenter le risque d'avoir une maladie coronarienne grave. ou un accident vasculaire cérébral mortel. Informez votre médecin si vous avez déjà eu un accident vasculaire cérébral ou un mini-AVC, si vous fumez et si vous avez ou avez déjà eu une hypertension artérielle ou un rythme cardiaque irrégulier.
Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous commencerez un traitement par le raloxifène et chaque fois que vous renouvelerez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.
Le raloxifène est utilisé pour prévenir et traiter l'ostéoporose (maladie dans laquelle les os s'amincissent et s'affaiblissent et se cassent facilement) chez les femmes ménopausées (femmes ayant subi un changement de vie ; fin des règles). Le raloxifène est également utilisé pour diminuer le risque de développer un cancer du sein invasif (cancer du sein qui s'est propagé en dehors des canaux galactophores ou des lobules dans le tissu mammaire environnant) chez les femmes ménopausées qui présentent un risque élevé de développer ce type de cancer ou qui souffrent d'ostéoporose . Le raloxifène ne peut pas être utilisé pour traiter le cancer du sein invasif ou pour empêcher le cancer du sein invasif de réapparaître chez les femmes qui ont déjà eu la maladie. Le raloxifène ne peut pas non plus être utilisé pour réduire le risque de développer un cancer du sein non invasif. Le raloxifène devrait ne pas être utilisé chez les femmes qui n'ont pas encore connu la ménopause. Le raloxifène appartient à une classe de médicaments appelés modulateurs sélectifs des récepteurs des œstrogènes (SERM). Le raloxifène prévient et traite l'ostéoporose en imitant les effets de l'œstrogène (une hormone féminine produite par le corps) pour augmenter la densité (épaisseur) des os. Le raloxifène diminue le risque de développer un cancer du sein invasif en bloquant les effets des œstrogènes sur le tissu mammaire. Cela peut arrêter le développement de tumeurs qui ont besoin d'œstrogènes pour se développer.
Le raloxifène se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale. Il est généralement pris une fois par jour avec ou sans nourriture. Prenez du raloxifène à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le raloxifène exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Continuez à prendre du raloxifène même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre le raloxifène sans en parler à votre médecin.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre du raloxifène,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au raloxifène, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les comprimés de raloxifène. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin, Jantoven), la cholestyramine (Prevalite), le colestipol (Colestid), le diazépam (Valium), le diazoxide (Proglycem), les médicaments contenant des œstrogènes tels que comme hormonothérapie substitutive (ERT ou HRT) et la lidocaïne (Akten, Lidoderm, Xylocaine). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez un type de cancer et si vous avez ou avez déjà eu des nodules ou un cancer du sein ; insuffisance cardiaque; maladie du rein; ou une maladie du foie. Si vous avez déjà pris des œstrogènes, informez votre médecin si vos triglycérides ont augmenté pendant votre traitement.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Ne tombez pas enceinte pendant que vous prenez du raloxifène. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du raloxifène, appelez immédiatement votre médecin. Le raloxifène peut nuire au fœtus.
- vous devez savoir que le raloxifène n'a pas causé de saignements de type spotting ou menstruels ni d'augmentation du risque de cancer de la muqueuse de l'utérus. Informez votre médecin si vous développez des saignements vaginaux ou des spottings. Votre médecin devra vous examiner ou vous prescrire des tests pour trouver la cause du saignement.
- vous devez savoir que bien que le raloxifène diminue le risque de développer un cancer du sein invasif, il existe toujours un risque que vous développiez cette maladie. Vous aurez toujours besoin d'examens des seins et de mammographies réguliers avant de commencer à prendre du raloxifène et pendant votre traitement par le raloxifène. Appelez votre médecin si vous remarquez une sensibilité, une hypertrophie, des grumeaux ou tout autre changement dans vos seins.
- si vous prenez du raloxifène pour traiter l'ostéoporose, parlez à votre médecin des autres mesures que vous pouvez prendre pour prévenir l'apparition ou l'aggravation de l'ostéoporose. Votre médecin vous dira probablement d'éviter de fumer et de boire de grandes quantités d'alcool et de suivre un programme régulier d'exercices avec mise en charge.
Vous devez manger et boire beaucoup d'aliments et de boissons riches en calcium et en vitamine D pendant que vous prenez du raloxifène. Votre médecin vous dira quels aliments et boissons sont de bonnes sources de ces nutriments et de combien de portions vous avez besoin chaque jour. Si vous avez du mal à manger suffisamment de ces aliments ou si vous souffrez d'une maladie qui empêche votre corps d'absorber les nutriments que vous mangez, parlez-en à votre médecin. Dans ce cas, votre médecin peut vous prescrire ou recommander un supplément.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque temps pour votre prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Le raloxifène peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- bouffées de chaleur (plus fréquentes au cours des 6 premiers mois de traitement au raloxifène)
- crampes dans les jambes
- gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- syndrome pseudo-grippal
- douleur articulaire
- transpiration
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes mentionnés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin.
Le raloxifène peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous ressentez des symptômes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement.Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- crampes dans les jambes
- vertiges
- perte de coordination
- vomissement
- éruption
- la diarrhée
- tremblement
- rinçage
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Évista®
- Kéoxifène