McDonald's renverse son logo à l'envers pour la Journée internationale de la femme
Contenu
Ce matin, un McDonald's de Lynwood, en Californie, a renversé ses arches dorées emblématiques, de sorte que le « M » s'est transformé en un « W » pour célébrer la Journée internationale de la femme. (Mattel vient également de déployer 17 modèles de rôle en tant que Barbies pour célébrer la journée.)
La porte-parole de la chaîne, Lauren Altmin, a déclaré à CNBC que cette décision était destinée à "[célébrer] les femmes partout".
« Nous soutenons depuis longtemps les femmes sur le lieu de travail, en leur donnant la possibilité de grandir et de réussir », a déclaré Altmin. « Aux États-Unis, nous sommes fiers de notre diversité et nous sommes fiers de partager qu'aujourd'hui, six directeurs de restaurant sur dix sont des femmes. »
Certains magasins McDonald's à travers le pays auront également un emballage spécial pour les aliments, arborant les arches inversées. Ils apparaîtront également sur les casquettes et t-shirts de certains employés, et le logo sera modifié sur tous les canaux de médias sociaux de l'entreprise.
"Pour la première fois dans l'histoire de notre marque, nous avons renversé nos arches emblématiques pour la Journée internationale de la femme en l'honneur des réalisations extraordinaires des femmes partout et en particulier dans nos restaurants", a déclaré Wendy Lewis, directrice de la diversité chez McDonald's, dans un communiqué. "De l'équipe de restaurant et de la direction à notre suite C de la haute direction, les femmes jouent des rôles inestimables à tous les niveaux et avec nos propriétaires de franchises indépendants, nous nous engageons à leur succès." (Connexe : McDonald's annonce un engagement accru envers la nutrition)
Plusieurs personnes ont pointé du doigt l'hypocrisie de la chaîne célébrant la Journée internationale de la femme tout en étant notoirement connue pour sous-payer son personnel.
"Vous pouvez également offrir des salaires décents, de meilleurs avantages sociaux, un salaire égal, des cheminements de carrière légitimes pour l'avenir, un congé de maternité payé… Ou vous pouvez retourner un logo à l'envers qui fonctionne aussi", a écrit un utilisateur.
Un autre utilisateur a reflété des émotions similaires en disant : « C'est de toute évidence un coup publicitaire et vous auriez pu utiliser l'argent dépensé pour cela pour donner à vos travailleuses une prime ou une augmentation. »
D'autres ont noté que McDonald's devrait envisager d'augmenter son salaire minimum à 15 $ et offrir davantage d'opportunités d'avancement professionnel pour vraiment montrer son soutien aux femmes.
Pour le moment, McDonald's n'a pas annoncé son intention de faire un don dans le cadre de cette initiative, ce qui a également conduit à de nouvelles critiques. Des marques comme Johnnie Walker, d'autre part, ont sorti une bouteille "Jane Walker", faisant un don de 1 $ par bouteille à des œuvres caritatives au profit des femmes. Brawny a remplacé Brawny Man par des femmes et a promis de faire un don de 100 000 $ à Girls, Inc., une organisation à but non lucratif dédiée à l'enseignement du leadership et des compétences financières aux femmes.