Auteur: Vivian Patrick
Date De Création: 14 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 15 Novembre 2024
Anonim
Boney M. - Ma Baker (Sopot Festival 1979) (VOD)
Vidéo: Boney M. - Ma Baker (Sopot Festival 1979) (VOD)

Contenu

Le méthotrexate peut provoquer des effets secondaires très graves et potentiellement mortels. Vous ne devez recevoir une injection de méthotrexate que pour traiter un cancer mettant la vie en danger ou certaines autres affections très graves et qui ne peuvent être traitées avec d'autres médicaments. Discutez avec votre médecin des risques de recevoir une injection de méthotrexate pour votre état.

Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un excès de liquide dans la région de votre estomac ou dans l'espace autour de vos poumons et si vous avez ou avez déjà eu une maladie rénale. Informez également votre médecin si vous prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'aspirine, le trisalicylate de choline et de magnésium (Tricosal, Trilisate), l'ibuprofène (Advil, Motrin), le salicylate de magnésium (Doan's), le naproxène (Aleve, Naprosyn), ou salsalate. Ces conditions et médicaments peuvent augmenter le risque de développer des effets secondaires graves du méthotrexate. Votre médecin vous surveillera plus attentivement et devra peut-être vous administrer une dose plus faible de méthotrexate ou arrêter votre traitement par méthotrexate.


Le méthotrexate peut entraîner une diminution du nombre de cellules sanguines produites par votre moelle osseuse. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un faible nombre de tout type de cellules sanguines ou tout autre problème avec vos cellules sanguines. Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez l'un des symptômes suivants : mal de gorge, frissons, fièvre, toux et congestion persistantes ou autres signes d'infection ; ecchymoses ou saignements inhabituels; fatigue ou faiblesse inhabituelle; peau pâle; ou essoufflement.

Le méthotrexate peut causer des dommages au foie, surtout lorsqu'il est pris pendant une longue période. Informez votre médecin si vous buvez ou avez déjà bu de grandes quantités d'alcool ou si vous avez ou avez déjà eu une maladie du foie. Votre médecin peut ne pas vouloir que vous receviez une injection de méthotrexate à moins que vous ne souffriez d'une forme de cancer mettant votre vie en danger, car il existe un risque plus élevé de développer des lésions hépatiques. Le risque de développer des lésions hépatiques peut également être plus élevé si vous êtes âgé, obèse ou diabétique. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur l'utilisation sécuritaire des boissons alcoolisées pendant que vous recevez une injection de méthotrexate. Informez votre médecin si vous prenez l'un des médicaments suivants : acitrétine (Soriatane), azathioprine (Imuran), isotrétinoïne (Accutane), sulfasalazine (Azulfidine) ou trétinoïne (Vesanoid). Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez l'un des symptômes suivants : nausées, fatigue extrême, manque d'énergie, perte d'appétit, douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac, jaunissement de la peau ou des yeux ou symptômes pseudo-grippaux. Votre médecin peut vous prescrire des biopsies hépatiques (prélèvement d'un petit morceau de tissu hépatique à examiner en laboratoire) avant et pendant votre traitement par méthotrexate.


Le méthotrexate peut provoquer des lésions pulmonaires. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie pulmonaire. Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez l'un des symptômes suivants : toux sèche, fièvre ou essoufflement.

Le méthotrexate peut endommager la muqueuse de la bouche, de l'estomac ou des intestins. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu des ulcères d'estomac ou une colite ulcéreuse (une affection qui provoque un gonflement et des plaies dans la muqueuse du côlon [gros intestin] et du rectum). Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez l'un des symptômes suivants : plaies buccales, diarrhée, selles noires, goudronneuses ou sanglantes et vomissements, en particulier si le vomi est sanglant ou ressemble à du marc de café.

L'utilisation du méthotrexate peut augmenter le risque de développer un lymphome (cancer qui prend naissance dans les cellules du système immunitaire). Si vous développez un lymphome, il peut disparaître sans traitement lorsque vous arrêtez de prendre du méthotrexate, ou il peut nécessiter un traitement par chimiothérapie.

Si vous prenez du méthotrexate pour traiter un cancer, vous pouvez développer certaines complications qui peuvent être graves ou potentiellement mortelles, car le méthotrexate détruit les cellules cancéreuses. Votre médecin vous surveillera attentivement et traitera ces complications si elles surviennent.


Le méthotrexate peut provoquer des réactions cutanées graves ou potentiellement mortelles. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : fièvre, éruption cutanée, cloques ou peau qui pèle.

Le méthotrexate peut diminuer l'activité de votre système immunitaire et vous pouvez développer des infections graves. Informez votre médecin si vous avez un type d'infection et si vous avez ou avez déjà eu une maladie affectant votre système immunitaire. Votre médecin peut vous dire que vous ne devez pas recevoir de méthotrexate, sauf si vous souffrez d'un cancer mettant votre vie en danger. Si vous présentez des signes d'infection tels qu'un mal de gorge, une toux, de la fièvre ou des frissons, appelez immédiatement votre médecin.

Si vous recevez du méthotrexate pendant que vous êtes traité par radiothérapie pour un cancer, le méthotrexate peut augmenter le risque que la radiothérapie endommage votre peau, vos os ou d'autres parties de votre corps.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire avant, pendant et après votre traitement pour vérifier la réponse de votre corps au méthotrexate et pour traiter les effets secondaires avant qu'ils ne s'aggravent.

Informez votre médecin si vous ou votre partenaire êtes enceinte ou envisagez de le devenir. Si vous êtes une femme, vous devrez passer un test de grossesse avant de recevoir du méthotrexate. Utilisez une méthode contraceptive fiable afin que vous ou votre partenaire ne deveniez pas enceinte pendant ou peu de temps après votre traitement. Si vous êtes un homme, vous et votre partenaire devez continuer à utiliser la contraception pendant 3 mois après l'arrêt du méthotrexate. Si vous êtes une femme, vous devez continuer à utiliser une méthode contraceptive jusqu'à ce que vous ayez eu une période menstruelle qui a commencé après que vous ayez cessé d'utiliser le méthotrexate. Si vous ou votre partenaire devenez enceinte, appelez immédiatement votre médecin. Le méthotrexate peut causer des dommages ou la mort au fœtus.

Le méthotrexate injectable est utilisé seul ou en association avec d'autres médicaments pour traiter les tumeurs trophoblastiques gestationnelles (un type de tumeur qui se forme à l'intérieur de l'utérus d'une femme enceinte), le cancer du sein, le cancer du poumon, certains cancers de la tête et du cou ; certains types de leucémie (cancer des globules blancs), y compris la leucémie lymphoïde aiguë (LAL) et la leucémie méningée (cancer de l'enveloppe de la moelle épinière et du cerveau); certains types de lymphome non hodgkinien (types de cancer qui commencent dans un type de globules blancs qui combat normalement l'infection); lymphome cutané à cellules T (CTCL, un groupe de cancers du système immunitaire qui apparaissent d'abord comme des éruptions cutanées); et l'ostéosarcome (cancer qui se forme dans les os) après une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur. L'injection de méthotrexate est également utilisée pour traiter le psoriasis sévère (une maladie de la peau dans laquelle des plaques rouges et squameuses se forment sur certaines zones du corps) qui ne peut pas être contrôlée par d'autres traitements. L'injection de méthotrexate est également utilisée avec le repos, la thérapie physique et parfois d'autres médicaments pour traiter la polyarthrite rhumatoïde active sévère (PR ; une affection dans laquelle le corps attaque ses propres articulations, provoquant une douleur, un gonflement et une perte de fonction) qui ne peuvent être contrôlés par certains autres médicaments. Le méthotrexate appartient à une classe de médicaments appelés antimétabolites. Le méthotrexate traite le cancer en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses. Le méthotrexate traite le psoriasis en ralentissant la croissance des cellules de la peau pour empêcher la formation de squames. Le méthotrexate peut traiter la polyarthrite rhumatoïde en diminuant l'activité du système immunitaire.

L'injection de méthotrexate se présente sous la forme d'une poudre à mélanger avec un liquide à injecter par voie intramusculaire (dans un muscle), intraveineuse (dans une veine), intra-artérielle (dans une artère) ou intrathécale (dans l'espace rempli de liquide du canal rachidien ). La durée du traitement dépend des types de médicaments que vous prenez, de la façon dont votre corps y réagit et du type de cancer ou de maladie que vous avez.

Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.

Le méthotrexate est également parfois utilisé en association avec d'autres médicaments pour traiter le cancer de la vessie. Il est également parfois utilisé pour traiter la maladie de Crohn (affection dans laquelle le système immunitaire attaque la muqueuse du tube digestif, provoquant des douleurs, de la diarrhée, une perte de poids et de la fièvre) et d'autres maladies auto-immunes (affections qui se développent lorsque le système immunitaire attaque des cellules saines dans le corps par erreur). Demandez à votre médecin quels sont les risques liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de recevoir une injection de méthotrexate,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au méthotrexate, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients du méthotrexate injectable. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner les médicaments énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT et l'un des suivants : certains antibiotiques tels que le chloramphénicol (chloramycétine), les pénicillines et les tétracyclines ; acide folique (disponible seul ou comme ingrédient dans certaines multivitamines); d'autres médicaments pour la polyarthrite rhumatoïde; phénytoïne (Dilantin); probénécide (Benemid); les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) tels que l'ésoméprazole (Nexium), l'oméprazole (Prilosec, Prilosec OTC, Zegerid), le pantoprazole (Protonix); les sulfamides tels que le cotrimoxazole (Bactrim, Septra), la sulfadiazine, le sulfaméthizole (Urobiotic) et le sulfisoxazole (Gantrisin); et la théophylline (Theochron, Theolair). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous souffrez ou avez déjà présenté l'une des affections mentionnées dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT ou si vous avez un faible taux de folate dans le sang.
  • n'allaitez pas pendant que vous recevez une injection de méthotrexate.
  • vous devez savoir que le méthotrexate peut provoquer des étourdissements ou vous rendre somnolent. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte.
  • prévoyez d'éviter une exposition inutile ou prolongée au soleil ou aux rayons ultraviolets (lits de bronzage et lampes solaires) et portez des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un écran solaire. Le méthotrexate peut rendre votre peau sensible au soleil ou aux ultraviolets. Si vous souffrez de psoriasis, vos plaies peuvent s'aggraver si vous exposez votre peau au soleil pendant que vous recevez du méthotrexate.
  • ne vous faites pas vacciner pendant votre traitement par méthotrexate sans en parler à votre médecin.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.

Le méthotrexate peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • douleurs articulaires ou musculaires
  • yeux rougis
  • gencives enflées
  • chute de cheveux

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :

  • vomissement
  • vision floue ou perte soudaine de la vision
  • fièvre soudaine, maux de tête sévères et raideur de la nuque
  • convulsions
  • confusion ou perte de mémoire
  • faiblesse ou difficulté à bouger un ou les deux côtés du corps
  • difficulté à marcher ou marche instable
  • perte de conscience
  • troubles de la parole
  • diminution de la miction
  • gonflement du visage, des bras, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
  • urticaire
  • démangeaison
  • démangeaison de la peau
  • difficulté à respirer ou à avaler

Le méthotrexate peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :

  • plaies dans la bouche et la gorge
  • maux de gorge, frissons, fièvre, toux et congestion persistantes ou autres signes d'infection
  • ecchymoses ou saignements inhabituels
  • selles noires et goudronneuses ou sanglantes
  • vomi sanglant
  • matière vomie qui ressemble à du marc de café

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Abitrexate®
  • Folex®
  • Mexate®
  • Améthoptérine
  • MTX

Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.

Dernière révision - 15/05/2014

Le Choix Des Éditeurs

Qu'est-ce que l'échographie, à quoi ça sert, types et comment cela se fait

Qu'est-ce que l'échographie, à quoi ça sert, types et comment cela se fait

L'échographie, également connue ou le nom d'échographie et d'échographie, e t un te t d'imagerie diagno tique qui permet de vi uali er en temp réel tout organe...
7 causes de l'urine noire et que faire

7 causes de l'urine noire et que faire

Bien que cela pui e être préoccupant, l'apparition d'urine noire e t le plu ouvent cau ée par de changement mineur , tel que la con ommation de certain aliment ou l'utili at...