Vaporisateur nasal de métoclopramide
Contenu
- Pour utiliser le spray nasal, suivez ces étapes :
- Avant d'utiliser le spray nasal de métoclopramide,
- Le métoclopramide peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
L'utilisation d'un spray nasal de métoclopramide peut entraîner le développement d'un problème musculaire appelé dyskinésie tardive. Si vous développez une dyskinésie tardive, vous déplacerez vos muscles, en particulier les muscles de votre visage de manière inhabituelle. Vous ne pourrez ni contrôler ni arrêter ces mouvements. La dyskinésie tardive peut ne pas disparaître même après l'arrêt de l'utilisation du vaporisateur nasal de métoclopramide. Plus vous prenez du métoclopramide longtemps, plus le risque de développer une dyskinésie tardive est grand. Par conséquent, votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre de produits à base de métoclopramide pendant plus de 12 semaines. Le risque de développer une dyskinésie tardive est également plus grand si vous prenez des médicaments pour une maladie mentale, si vous souffrez de diabète ou si vous êtes âgé, surtout si vous êtes une femme. Appelez votre médecin immédiatement si vous développez des mouvements corporels incontrôlables, en particulier des claquements de lèvres, des plissements de la bouche, des mastications, des froncements de sourcils, des grimaces, une sortie de la langue, des clignements, des mouvements oculaires ou des tremblements de bras ou de jambes.
Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous commencez un traitement par métoclopramide en vaporisateur nasal et chaque fois que vous renouvelez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.
Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de métoclopramide en vaporisateur nasal.
Le spray nasal de métoclopramide est utilisé pour soulager les symptômes causés par la vidange lente de l'estomac chez les personnes atteintes de diabète. Ces symptômes comprennent des nausées, des vomissements, des brûlures d'estomac, une perte d'appétit et une sensation de satiété qui persiste longtemps après les repas. Le métoclopramide appartient à une classe de médicaments appelés agents prokinétiques. Il agit en accélérant le mouvement des aliments dans l'estomac et les intestins.
Le spray nasal de métoclopramide se présente sous forme de solution (liquide) à vaporiser dans le nez. Il est généralement pulvérisé dans une narine 4 fois par jour, 30 minutes avant chaque repas et au coucher pendant 2 à 8 semaines. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez le vaporisateur nasal de métoclopramide exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Pour utiliser le spray nasal, suivez ces étapes :
- Retirez le capuchon et le clip de sécurité de la pompe de pulvérisation nasale.
- Si vous utilisez la pompe de pulvérisation nasale pour la première fois, vous devez amorcer la pompe. Tenez la bouteille avec votre pouce à la base et votre index et votre majeur sur la zone blanche de l'épaule. Dirigez la bouteille vers le haut et loin de vos yeux. Appuyez et relâchez la buse pour libérer 10 pulvérisations dans l'air loin du visage. Si vous n'avez pas utilisé votre vaporisateur nasal pendant plus de 14 jours, réamorcez la pompe avec 10 vaporisations.
- Fermez une narine en plaçant doucement votre doigt contre le côté de votre nez, inclinez légèrement la tête vers l'avant et, en gardant le flacon droit, insérez l'embout nasal dans l'autre narine.Pointez la pointe vers l'arrière et le côté extérieur du nez. Utilisez votre index et votre majeur pour appuyer fermement sur la buse et libérer un spray. Après le spray, reniflez doucement et expirez lentement par la bouche.
- Essuyez l'applicateur avec un tissu propre et couvrez-le avec le capuchon.
Si vous n'êtes pas sûr que le spray nasal est entré dans votre nez, ne répétez pas la dose et poursuivez votre programme de dosage régulier.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser le spray nasal de métoclopramide,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au métoclopramide, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients du vaporisateur nasal de métoclopramide. Demandez à votre médecin ou pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les antipsychotiques (médicaments pour traiter les maladies mentales) tels que l'halopéridol (Haldol); l'apomorphine (Kynmobi); l'atovaquone (Mepron, dans Malarone) ; bromocriptine (Parlodel, Cycloset); bupropion (Aplenzin, Forfivo, Wellbutrin, in Contrave) ; cabergoline; cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune); digoxine (Lanoxine); diphénoxylate (dans Lomotil), fluoxétine (Prozac, Sarafem, dans Symbyax) fosfomycine (Monurol); insuline; la lévodopa (à Rytary, à Sinemet, à Stalevo) ; lopéramide (Imodium); les inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAO), y compris l'isocarboxazide (Marplan), la phénelzine (Nardil), la sélégiline (Emsam, Zelapar) et la tranylcypromine (Parnate); médicaments contenant des opioïdes pour la douleur ; paroxétine (Paxil, Pexeva); posaconazole (Noxafil); pramipexole (Mirapex); quinidine (dans Nuedexta); ropinirole (Requip); rotigotine (Neupro); sédatifs; sirolimus (Rapamune); somnifères; tacrolimus (Astagraf, Prograf); et tranquillisants. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller plus attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec le métoclopramide, alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un blocage, un saignement ou une déchirure de l'estomac ou des intestins ; phéochromocytome (tumeur sur une petite glande près des reins); problèmes de contrôle ou de mouvement de vos muscles après avoir pris tout autre médicament; ou des convulsions. Votre médecin vous dira probablement de ne pas utiliser le vaporisateur nasal de métoclopramide.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu la maladie de Parkinson (MP ; un trouble du système nerveux qui provoque des difficultés de mouvement, de contrôle musculaire et d'équilibre) ; hypertension artérielle; dépression ou autre maladie mentale; cancer du sein; asthme; déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G-6PD) (un trouble sanguin héréditaire); Déficit en NADH cytochrome B5 réductase (un trouble sanguin héréditaire); insuffisance cardiaque, rythme cardiaque irrégulier ou autres problèmes cardiaques; ou une maladie du foie ou des reins.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez le vaporisateur nasal de métoclopramide, appelez votre médecin.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous utilisez un spray nasal de métoclopramide.
- vous devez savoir que ce médicament peut vous rendre somnolent. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte.
- Renseignez-vous auprès de votre médecin sur l'utilisation sécuritaire de l'alcool pendant que vous prenez ce médicament. L'alcool peut aggraver les effets secondaires du métoclopramide.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N'utilisez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Le métoclopramide peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- goût désagréable dans la bouche
- somnolence
- fatigue excessive
- faiblesse
- mal de crâne
- vertiges
- la diarrhée
- la nausée
- augmentation mammaire ou écoulement
- période menstruelle manquée
- diminution de la capacité sexuelle
- urination fréquente
- incapacité à contrôler la miction
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- resserrement des muscles, en particulier dans la mâchoire ou le cou
- dépression
- penser à vous faire du mal ou à vous suicider
- fièvre
- raideur musculaire
- confusion
- rythme cardiaque rapide, lent ou irrégulier
- transpiration
- agitation
- nervosité ou nervosité
- agitation
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
- arpenter
- tapotement du pied
- mouvements lents ou raides
- expression faciale vide
- tremblement incontrôlable d'une partie du corps
- difficulté à garder l'équilibre
- éruption
- urticaire
- gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la langue, de la bouche, de la gorge, des bras, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- difficulté à respirer ou à avaler
- sons aigus pendant la respiration
Le métoclopramide peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le flacon dans lequel il est entré, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Jeter le flacon 4 semaines après ouverture, même s'il reste de la solution dans le flacon.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- somnolence
- confusion
- convulsions
- mouvements inhabituels et incontrôlables
- manque d'énergie
- coloration bleuâtre de la peau
- mal de crâne
- essoufflement
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Gimoti®