Vaccin contre le virus du papillome humain (VPH)
Le vaccin contre le VPH prévient l'infection par les types de virus du papillome humain (VPH) qui sont associés à de nombreux cancers, notamment les suivants :
- cancer du col de l'utérus chez la femme
- cancers du vagin et de la vulve chez la femme
- cancer anal chez les femmes et les hommes
- cancer de la gorge chez les femmes et les hommes
- cancer du pénis chez les hommes
De plus, le vaccin contre le VPH prévient l'infection par les types de VPH qui causent des verrues génitales chez les femmes et les hommes.
Aux États-Unis, environ 12 000 femmes contractent un cancer du col de l'utérus chaque année et environ 4 000 femmes en meurent. Le vaccin contre le VPH peut prévenir la plupart de ces cas de cancer du col de l'utérus.
La vaccination ne remplace pas le dépistage du cancer du col de l'utérus. Ce vaccin ne protège pas contre tous les types de VPH pouvant causer le cancer du col de l'utérus. Les femmes devraient quand même subir des tests Pap réguliers.
L'infection au VPH provient généralement d'un contact sexuel, et la plupart des gens seront infectés à un moment donné de leur vie. Environ 14 millions d'Américains, y compris des adolescents, sont infectés chaque année. La plupart des infections disparaissent d'elles-mêmes et ne causent pas de problèmes graves. Mais des milliers de femmes et d'hommes contractent le cancer et d'autres maladies dues au VPH.
Le vaccin contre le VPH est approuvé par la FDA et recommandé par le CDC pour les hommes et les femmes. Il est systématiquement administré à l'âge de 11 ou 12 ans, mais il peut être administré à partir de l'âge de 9 ans jusqu'à l'âge de 26 ans.
La plupart des adolescents âgés de 9 à 14 ans devraient recevoir le vaccin contre le VPH en deux doses, les doses étant séparées de 6 à 12 mois. Les personnes qui commencent la vaccination contre le VPH à l'âge de 15 ans et plus doivent recevoir le vaccin sous la forme d'une série de trois doses, la deuxième dose étant administrée 1 à 2 mois après la première dose et la troisième dose étant administrée 6 mois après la première dose. Il existe plusieurs exceptions à ces recommandations d'âge. Votre fournisseur de soins de santé peut vous donner plus d'informations.
- Toute personne ayant eu une réaction allergique grave (mettant sa vie en danger) à une dose de vaccin contre le VPH ne devrait pas recevoir une autre dose.
- Toute personne présentant une allergie grave (mettant sa vie en danger) à l'un des composants du vaccin contre le VPH ne devrait pas recevoir le vaccin. Informez votre médecin si vous avez des allergies graves à votre connaissance, y compris une allergie grave à la levure.
- Le vaccin contre le VPH n'est pas recommandé pour les femmes enceintes. Si vous apprenez que vous étiez enceinte lorsque vous avez été vaccinée, il n'y a aucune raison de s'attendre à des problèmes pour vous ou le bébé. Toute femme qui apprend qu'elle était enceinte lorsqu'elle a reçu le vaccin contre le VPH est encouragée à contacter le registre du fabricant pour la vaccination contre le VPH pendant la grossesse au 1-800-986-8999. Les femmes qui allaitent peuvent être vaccinées.
- Si vous souffrez d'une maladie bénigne, comme un rhume, vous pouvez probablement vous faire vacciner aujourd'hui. Si vous êtes modérément ou gravement malade, vous devriez probablement attendre de vous rétablir. Votre médecin peut vous conseiller.
Avec tout médicament, y compris les vaccins, il existe un risque d'effets secondaires. Celles-ci sont généralement bénignes et disparaissent d'elles-mêmes, mais des réactions graves sont également possibles. La plupart des personnes qui reçoivent le vaccin contre le VPH n'ont pas de problèmes sérieux avec ce vaccin.
Problèmes légers ou modérés après le vaccin contre le VPH :
- Réactions dans le bras où le coup a été donné : Douleur (environ 9 personnes sur 10) ; rougeur ou gonflement (environ 1 personne sur 3)
- Fièvre : légère (100°F) (environ 1 personne sur 10) ; modéré (102°F) (environ 1 personne sur 65)
- Autres problèmes : maux de tête (environ 1 personne sur 3)
Problèmes pouvant survenir après tout vaccin injecté :
- Les gens s'évanouissent parfois après une procédure médicale, y compris la vaccination. S'asseoir ou s'allonger pendant environ 15 minutes peut aider à prévenir les évanouissements et les blessures causées par une chute. Informez votre médecin si vous vous sentez étourdi ou si vous avez des changements de vision ou des bourdonnements dans les oreilles.
- Certaines personnes ressentent une douleur intense à l'épaule et ont de la difficulté à bouger le bras là où l'injection a été administrée. Cela arrive très rarement.
- Tout médicament peut provoquer une réaction allergique grave. De telles réactions à un vaccin sont très rares, estimées à environ 1 dose sur un million, et se produiraient quelques minutes à quelques heures après la vaccination.
Comme pour tout médicament, il existe un risque très faible qu'un vaccin provoque une blessure grave ou la mort. La sécurité des vaccins est toujours surveillée. Pour plus d'informations, visitez : http://www.cdc.gov/vaccinesafety/.
Que dois-je rechercher ?
Recherchez tout ce qui vous préoccupe, comme les signes d'une réaction allergique grave, une fièvre très élevée ou un comportement inhabituel. Les signes d'une réaction allergique grave peuvent inclure de l'urticaire, un gonflement du visage et de la gorge, des difficultés respiratoires, un rythme cardiaque rapide, des étourdissements et une faiblesse. Ceux-ci commenceraient généralement quelques minutes à quelques heures après la vaccination.
Que devrais-je faire?
Si vous pensez qu'il s'agit d'une réaction allergique grave ou d'une autre urgence qui ne peut pas attendre, appelez le 911 ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche. Sinon, appelez votre médecin. Ensuite, la réaction doit être signalée au Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS). Votre médecin doit remplir ce rapport, ou vous pouvez le faire vous-même via le site Web du VAERS à l'adresse http://www.vaers.hhs.gov, ou en appelant le 1-800-822-7967.
Le VAERS ne donne pas de conseils médicaux.
Le National Vaccine Injury Compensation Program (VICP) est un programme fédéral qui a été créé pour indemniser les personnes qui pourraient avoir été blessées par certains vaccins. Les personnes qui pensent avoir été blessées par un vaccin peuvent se renseigner sur le programme et sur le dépôt d'une réclamation en appelant le 1-800-338-2382 ou en visitant le site Web du VICP à l'adresse http://www.hrsa.gov/vaccinecompensation. Il y a un délai pour déposer une demande d'indemnisation.
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé. Il ou elle peut vous remettre la notice du vaccin ou vous suggérer d'autres sources d'information.
- Appelez votre service de santé local ou national.
- Contactez les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) : Appelez le 1-800-232-4636 ( 1-800-CDC-INFO) ou visitez le site Web du CDC à l'adresse http://www.cdc.gov/hpv.
Déclaration d'information sur le vaccin contre le VPH (virus du papillome humain). Programme national de vaccination du ministère américain de la Santé et des Services sociaux/Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. 02/12/2016.
- Gardasil-9®
- VPH