Gel nasal de testostérone

Contenu
- Avant d'utiliser le gel nasal de testostérone pour la première fois, lisez les instructions écrites qui l'accompagnent. Pour utiliser le gel nasal, suivez ces étapes :
- Avant d'utiliser le gel nasal de testostérone,
- Le gel nasal de testostérone peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Informez votre médecin si l'un de ces symptômes apparaît :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
Le gel nasal de testostérone est utilisé pour traiter les symptômes d'un faible taux de testostérone chez les hommes adultes atteints d'hypogonadisme (une condition dans laquelle le corps ne produit pas suffisamment de testostérone naturelle). Le gel nasal de testostérone est utilisé uniquement pour les hommes ayant un faible taux de testostérone causé par certaines conditions médicales, notamment des troubles des testicules, de l'hypophyse (une petite glande dans le cerveau) ou de l'hypothalamus (une partie du cerveau) qui provoquent un hypogonadisme. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier vos niveaux de testostérone pour voir s'ils sont bas avant de commencer à utiliser la testostérone. La testostérone ne doit pas être utilisée pour traiter les symptômes d'un faible taux de testostérone chez les hommes qui ont un faible taux de testostérone en raison du vieillissement (« hypogonadisme lié à l'âge »). La testostérone appartient à une classe de médicaments appelés hormones androgènes. La testostérone est une hormone produite par le corps qui contribue à la croissance, au développement et au fonctionnement des organes sexuels masculins et des caractéristiques masculines typiques. La testostérone agit en remplaçant la testostérone qui est normalement produite par le corps.
La testostérone se présente sous forme de gel à appliquer à l'intérieur du nez à l'aide d'une pompe doseuse. Il est généralement utilisé trois fois par jour dans chaque narine. Pour vous aider à vous rappeler d'appliquer le gel nasal de testostérone, appliquez-le à peu près aux mêmes heures chaque jour et espacez vos doses d'environ 6 à 8 heures. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez le gel nasal de testostérone exactement comme indiqué. N'en appliquez pas plus ou moins et ne l'appliquez pas plus souvent que prescrit par votre médecin.
Si vous présentez des symptômes sévères du rhume (éternuements, congestion, écoulement nasal), informez votre médecin. Votre médecin peut décider d'arrêter votre traitement jusqu'à ce que vous alliez mieux ou de vous remplacer par un autre médicament.
Avant d'utiliser le gel nasal de testostérone pour la première fois, lisez les instructions écrites qui l'accompagnent. Pour utiliser le gel nasal, suivez ces étapes :
- Mouchez-vous pour dégager vos voies nasales.
- Retirez le capuchon du distributeur.
- Pour amorcer la pompe avant la première utilisation, tenez le distributeur à l'envers au-dessus d'un évier. Appuyez lentement sur la pompe 10 fois. Jetez toujours le médicament supplémentaire qui sort après avoir amorcé la pompe dans le drain avec de l'eau tiède. Essuyez l'embout du distributeur avec un chiffon propre et sec.
- Regardez-vous dans un miroir et placez votre index droit sur la pompe et insérez lentement l'embout du distributeur dans votre narine gauche jusqu'à ce que votre doigt sur la pompe touche le bas de votre nez. Inclinez doucement le distributeur de sorte que le trou dans la pointe touche la paroi extérieure de votre narine. Appuyez lentement sur la pompe jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Retirez l'embout du distributeur de votre narine et répétez ces étapes dans votre narine droite, en utilisant votre premier doigt (index) gauche sur la pompe.
- Essuyez l'embout du distributeur avec un chiffon propre et sec et remettez le capuchon sur la pompe du distributeur.
- Appuyez sur vos narines juste en dessous du milieu de votre nez et frottez légèrement vos narines ensemble.
- Ne reniflez pas et ne vous mouchez pas pendant 1 heure après avoir appliqué le gel nasal de testostérone.
- Lavez-vous immédiatement les mains à l'eau tiède et au savon si du gel de testostérone vous tombe sur les mains.
Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser le gel nasal de testostérone,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la testostérone, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients du gel nasal de testostérone. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin, Jantoven) ; insuline (Apridra, Humalog, Humulin, autres); les stéroïdes oraux tels que la dexaméthasone, la méthylprednisolone (Medrol) et la prednisone (Rayos); et autres sprays nasaux. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez un cancer du sein ou si vous avez ou pourriez avoir un cancer de la prostate. Votre médecin vous dira probablement que vous ne devez pas utiliser de gel nasal de testostérone.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu des problèmes nasaux (allergies, problèmes de sinus ou polypes), une chirurgie nasale ou des sinus, un nez cassé qui s'est produit au cours des 6 derniers mois, une cloison nasale déviée (tordue à l'intérieur de la partie médiane du nez) causée par un nez cassé, des problèmes urinaires dus à une hyperplasie bénigne de la prostate (HBP ; une hypertrophie de la prostate), des taux sanguins élevés de calcium, l'apnée du sommeil (un trouble du sommeil qui provoque l'arrêt de la respiration pendant de courtes périodes pendant le sommeil), le diabète ou les poumons, maladie cardiaque, rénale ou hépatique.
- vous devez savoir que le gel nasal de testostérone est uniquement destiné aux hommes adultes. Les enfants, les adolescents et les femmes ne doivent pas utiliser ce médicament. La testostérone peut arrêter la croissance osseuse et provoquer une puberté précoce (puberté précoce) chez les enfants et les adolescents. La testostérone peut provoquer un approfondissement de la voix, une croissance des cheveux dans des endroits inhabituels, une hypertrophie des organes génitaux, une diminution de la taille des seins, une perte de cheveux masculine et des cycles menstruels inhabituels chez les femmes. Si la testostérone est utilisée par une femme enceinte, susceptible de devenir enceinte ou qui allaite, elle peut nuire au bébé.
- vous devez savoir qu'il y a eu des rapports d'effets secondaires graves chez les personnes qui utilisent de la testostérone à des doses plus élevées, avec d'autres produits d'hormones sexuelles masculines, ou d'une manière autre que celle prescrite par un médecin. Ces effets secondaires peuvent inclure une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque ou d'autres problèmes cardiaques; AVC et mini-AVC; maladie du foie; convulsions ; ou des changements de santé mentale tels que la dépression, la manie (humeur frénétique, anormalement excitée), un comportement agressif ou hostile, des hallucinations (voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas) ou des délires (avoir des pensées ou des croyances étranges qui n'ont aucun fondement dans la réalité) . Les personnes qui utilisent des doses de testostérone plus élevées que celles recommandées par un médecin peuvent également ressentir des symptômes de sevrage tels que dépression, fatigue extrême, envie irrépressible, irritabilité, agitation, perte d'appétit, incapacité à s'endormir ou à rester endormi, ou une diminution de la libido, si elles arrêter soudainement d'utiliser la testostérone. Assurez-vous d'utiliser le gel nasal de testostérone exactement comme indiqué par votre médecin.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Appliquez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N'appliquez pas de gel supplémentaire pour compenser une dose oubliée.
Le gel nasal de testostérone peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- mal de crâne
- toux
- la douleur des sinus
- odorat modifié
Informez votre médecin si l'un de ces symptômes apparaît :
- nez qui coule
- sécheresse, inconfort, irritation ou croûtes dans le nez
- saignement de nez
- éternuement
- congestion nasale
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- douleur au bas de la jambe, gonflement, chaleur ou rougeur
- essoufflement
- douleur thoracique
- difficulté à respirer, surtout la nuit
- nausées ou vomissements
- gonflement des mains, des pieds et des chevilles
- prise de poids soudaine et inexpliquée
- discours lent ou difficile
- étourdissements ou évanouissements
- faiblesse ou engourdissement d'un bras ou d'une jambe
- érections du pénis qui se produisent trop souvent ou ne disparaissent pas
- difficulté à uriner, faible débit urinaire, mictions fréquentes, besoin soudain d'uriner tout de suite
- Fatigue extrême
- jaunissement de la peau ou des yeux
- urine foncée
Le gel nasal de testostérone peut entraîner une diminution du nombre de spermatozoïdes (cellules reproductrices mâles) produits, surtout s'il est utilisé à fortes doses. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament si vous êtes un homme et souhaitez avoir des enfants.
La testostérone peut augmenter le risque de développer un cancer de la prostate. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament.
Le gel nasal de testostérone peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Conservez le gel nasal de testostérone dans un endroit sûr afin que personne d'autre ne puisse l'utiliser accidentellement ou intentionnellement. Gardez une trace de la quantité de médicament restante afin de savoir s'il en manque.
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin peut ordonner certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps au gel nasal de testostérone.
Avant de subir des tests de laboratoire, informez votre médecin et le personnel du laboratoire que vous utilisez un gel nasal de testostérone. Ce médicament peut affecter les résultats de certains tests de laboratoire.
Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Le gel nasal de testostérone est une substance contrôlée. Les ordonnances ne peuvent être renouvelées qu'un nombre limité de fois; demandez à votre pharmacien si vous avez des questions.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Natesto®