Injection de bélatacept
Contenu
- Avant de recevoir l'injection de bélatacept,
- L'injection de bélatacept peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
L'injection de bélatacept peut augmenter le risque de développer un trouble lymphoprolifératif post-greffe (PTLD, une maladie grave avec une croissance rapide de certains globules blancs, qui peut évoluer vers un type de cancer). Le risque de développer un PTLD est plus élevé si vous n'avez pas été exposé au virus d'Epstein-Barr (EBV, un virus provoquant la mononucléose ou « mono ») ou si vous avez une infection à cytomégalovirus (CMV) ou avez reçu d'autres traitements qui diminuent les quantités de Lymphocytes T (un type de globule blanc) dans votre sang. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier ces conditions avant de commencer le traitement avec ce médicament. Si vous n'avez pas été exposé au virus d'Epstein-Barr, votre médecin ne vous administrera probablement pas d'injection de bélatacept. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants après avoir reçu l'injection de bélatacept, appelez immédiatement votre médecin : confusion, difficulté à penser, problèmes de mémoire, changements d'humeur ou de votre comportement habituel, changements dans votre façon de marcher ou de parler, diminution de la force ou faiblesse d'un côté de votre corps, ou des changements dans la vision.
L'injection de bélatacept peut également augmenter le risque de développer des cancers, y compris le cancer de la peau, et des infections graves, notamment la tuberculose (TB, une infection pulmonaire bactérienne) et la leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP, une infection cérébrale rare et grave). Si vous ressentez l'un des symptômes suivants après avoir reçu du bélatacept, appelez immédiatement votre médecin : une nouvelle lésion ou bosse cutanée, ou un changement de la taille ou de la couleur d'un grain de beauté, de la fièvre, un mal de gorge, des frissons, de la toux et d'autres signes de infection; sueurs nocturnes; fatigue qui ne part pas ; perte de poids; des ganglions lymphatiques enflés; symptômes pseudo-grippaux; douleur dans la région de l'estomac; vomissement; la diarrhée; sensibilité sur la zone du rein transplanté; miction fréquente ou douloureuse; sang dans les urines; maladresse; faiblesse croissante; changements de personnalité; ou des changements dans la vision et la parole.
L'injection de bélatacept ne doit être administrée que dans un établissement médical sous la supervision d'un médecin expérimenté dans le traitement des personnes ayant subi une greffe de rein et dans la prescription de médicaments qui diminuent l'activité du système immunitaire.
L'injection de bélatacept peut provoquer le rejet du nouveau foie ou la mort chez les personnes ayant subi une greffe du foie. Ce médicament ne doit pas être administré pour prévenir le rejet des greffes du foie.
Votre médecin ou pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide de Médication) lorsque vous débuterez un traitement par bélatacept injectable et chaque fois que vous renouvelez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.
Discutez avec votre médecin des risques liés au traitement par bélatacept.
Le bélatacept injectable est utilisé en association avec d'autres médicaments pour prévenir le rejet (attaque d'un organe greffé par le système immunitaire d'une personne recevant l'organe) des greffes de rein. L'injection de bélatacept appartient à une classe de médicaments appelés immunosuppresseurs. Il agit en diminuant l'activité du système immunitaire pour l'empêcher d'attaquer le rein greffé.
L'injection de bélatacept se présente sous la forme d'une solution (liquide) à injecter en 30 minutes dans une veine, généralement par un médecin ou une infirmière dans un hôpital ou un établissement médical. Il est généralement administré le jour de la greffe, 5 jours après la greffe, à la fin des semaines 2 et 4, puis une fois toutes les 4 semaines.
Votre médecin vous surveillera attentivement. Discutez avec votre médecin de la façon dont vous vous sentez pendant votre traitement.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de recevoir l'injection de bélatacept,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au bélatacept ou à tout autre médicament, ou à l'un des ingrédients contenus dans l'injection de bélatacept. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez des problèmes de santé.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du bélatacept injectable, appelez votre médecin.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous recevez une injection de bélatacept.
- prévoyez d'éviter une exposition inutile ou prolongée au soleil, aux lits de bronzage et aux lampes solaires. Le bélatacept peut rendre votre peau sensible au soleil. Portez des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un écran solaire à indice de protection élevé (FPS) lorsque vous devez vous exposer au soleil pendant votre traitement.
- ne vous faites pas vacciner sans en parler à votre médecin.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Si vous manquez un rendez-vous pour recevoir une injection de bélatacept, appelez votre médecin dès que possible.
L'injection de bélatacept peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- mal de crâne
- fatigue excessive
- peau pâle
- pouls rapide
- faiblesse
- gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- constipation
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :
- essoufflement
L'injection de bélatacept peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous recevez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- confusion
- difficulté à se souvenir
- changement d'humeur, de personnalité ou de comportement
- maladresse
- changement dans la marche ou la parole
- diminution de la force ou de la faiblesse d'un côté du corps
- changement dans la vision ou la parole
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Nulojix®