Injection de terbutaline
Contenu
- Avant de recevoir l'injection de terbutaline,
- L'injection de terbutaline peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
L'injection de terbutaline est parfois utilisée pour arrêter ou prévenir le travail prématuré chez les femmes enceintes, cependant, elle n'est pas approuvée par la Food and Drug Administration à cette fin. L'injection de terbutaline ne doit être administrée qu'aux femmes hospitalisées et ne doit pas être utilisée pour traiter un travail prématuré pendant plus de 48 à 72 heures. La terbutaline a causé des effets secondaires graves, y compris la mort, chez les femmes enceintes qui ont pris le médicament à cette fin. La terbutaline a également causé des effets secondaires graves chez les nouveau-nés dont les mères ont pris le médicament pour arrêter ou empêcher le travail.
L'injection de terbutaline est utilisée pour traiter la respiration sifflante, l'essoufflement, la toux et l'oppression thoracique causées par l'asthme, la bronchite chronique et l'emphysème. La terbutaline appartient à une classe de médicaments appelés bêta-agonistes. Il agit en relaxant et en ouvrant les voies respiratoires, ce qui facilite la respiration.
L'injection de terbutaline se présente sous forme de solution (liquide) à injecter sous la peau. Il est généralement administré par un médecin ou une infirmière dans un établissement médical lorsque cela est nécessaire pour traiter les symptômes de l'asthme, de la bronchite chronique ou de l'emphysème. Si les symptômes ne s'améliorent pas dans les 15 à 30 minutes suivant la première dose, une autre dose peut être administrée. Si les symptômes ne s'améliorent pas dans les 15 à 30 minutes suivant la deuxième dose, un traitement différent doit être utilisé.
L'injection de terbutaline est également parfois utilisée pendant une courte période (moins de 48 à 72 heures) pour traiter le travail prématuré chez les femmes enceintes hospitalisées. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de recevoir l'injection de terbutaline,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la terbutaline, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients de l'injection de terbutaline. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les bêta-bloquants tels que l'aténolol (Tenormin), le carteolol (Cartrol), le labétalol (Normodyne, Trandate), le métoprolol (Lopressor), le nadolol (Corgard), le propranolol (Inderal), le sotalol (Betapace), et timolol (Blocadren); certains diurétiques (« pilules d'eau »); autres médicaments pour l'asthme; et les médicaments contre le rhume, le contrôle de l'appétit et le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention. Informez également votre médecin si vous prenez l'un des médicaments suivants ou si vous avez arrêté de le prendre au cours des 2 dernières semaines : antidépresseurs tricycliques, y compris amitriptyline, amoxapine, clomipramine (Anafranil), désipramine (Norpramin), doxépine, imipramine (Tofranil), maprotiline, nortriptyline (Pamelor), protriptyline (Vivactil) et trimipramine (Surmontil) et inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), y compris l'isocarboxazide (Marplan), la phénelzine (Nardil), la sélégiline (Eldepryl, Emsam, Zelapar) et la tranylcypromine (Parnate). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un rythme cardiaque irrégulier, une maladie cardiaque, une hypertension artérielle, une glande thyroïde hyperactive, un diabète ou des convulsions.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez une injection de terbutaline, appelez votre médecin.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
L'injection de terbutaline peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- tremblement incontrôlable d'une partie du corps
- nervosité
- vertiges
- somnolence
- faiblesse
- mal de crâne
- la nausée
- vomissement
- transpiration
- bouffées vasomotrices (sensation de chaleur)
- douleur au site d'injection
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- difficulté à respirer accrue
- serrement de la gorge
- rythme cardiaque rapide, battant ou irrégulier
- douleur thoracique
- convulsions
L'injection de terbutaline peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous recevez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- douleur thoracique
- rythme cardiaque rapide, battant ou irrégulier
- étourdissements ou évanouissement
- nervosité
- mal de crâne
- tremblement incontrôlable d'une partie du corps
- fatigue excessive
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
- faiblesse
- bouche sèche
- convulsions
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur l'injection de terbutaline.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Bréthine®¶
- Bricanyl®¶
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/07/2018