Auteur: Alice Brown
Date De Création: 2 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 23 Septembre 2024
Anonim
Vaccin conjugué contre le pneumocoque (PCV13) - Médicament
Vaccin conjugué contre le pneumocoque (PCV13) - Médicament

Contenu

La vaccination antipneumococcique peut protéger à la fois les enfants et les adultes contre les infections à pneumocoques. La pneumococcie est causée par une bactérie qui peut se propager d'une personne à l'autre par contact étroit. Il peut provoquer des infections de l'oreille et peut également entraîner des infections plus graves des:

  • Poumons (pneumonie)
  • Sang (bactériémie)
  • Couverture du cerveau et de la moelle épinière (méningite).

La pneumonie à pneumocoques est plus fréquente chez les adultes. La méningite à pneumocoques peut causer la surdité et des lésions cérébrales, et elle tue environ 1 enfant sur 10 qui la contracte.

Tout le monde peut contracter une maladie à pneumocoque, mais les enfants de moins de 2 ans et les adultes de 65 ans et plus, les personnes atteintes de certaines conditions médicales et les fumeurs de cigarettes sont les plus à risque.

Avant qu'il n'y ait un vaccin, les infections à pneumocoques causaient de nombreux problèmes chaque année aux États-Unis chez les enfants de moins de 5 ans, notamment :

  • plus de 700 cas de méningite,
  • environ 13 000 infections du sang,
  • environ 5 millions d'otites, et
  • environ 200 morts.

Depuis que le vaccin est devenu disponible, les infections à pneumocoques graves chez ces enfants ont diminué de 88 %.


Aux États-Unis, environ 18 000 personnes âgées meurent chaque année d'une maladie pneumococcique.

Le traitement des infections à pneumocoques par la pénicilline et d'autres médicaments n'est plus aussi efficace qu'auparavant, car certaines souches sont résistantes à ces médicaments. Cela rend la prévention par la vaccination encore plus importante.

Le vaccin conjugué contre le pneumocoque (appelé PCV13) protège contre 13 types de bactéries pneumococciques.

Le PCV13 est systématiquement administré aux enfants âgés de 2, 4, 6 et 12-15 mois. Il est également recommandé pour les enfants et les adultes de 2 à 64 ans avec certains problèmes de santé, et pour tous les adultes de 65 ans et plus. Votre médecin peut vous donner des détails.

Toute personne ayant déjà eu une réaction allergique potentiellement mortelle à une dose de ce vaccin, à un vaccin antipneumococcique antérieur appelé PCV7 (ou Prevnar), ou à tout vaccin contenant de l'anatoxine diphtérique (par exemple, le DCaT), ne devrait pas recevoir le PCV13.

Toute personne présentant une allergie grave à l'un des composants du PCV13 ne devrait pas recevoir le vaccin. Informez votre médecin si la personne vaccinée a des allergies graves.


Si la personne prévue pour la vaccination ne se sent pas bien, votre professionnel de la santé peut décider de reporter la vaccination un autre jour.

Avec tout médicament, y compris les vaccins, il existe un risque d'effets secondaires. Celles-ci sont généralement bénignes et disparaissent d'elles-mêmes, mais des réactions graves sont également possibles.

Les problèmes signalés après le PCV13 variaient selon l'âge et la dose dans la série. Les problèmes les plus fréquemment signalés chez les enfants étaient :

  • Environ la moitié sont devenues somnolentes après l'injection, ont eu une perte d'appétit temporaire ou ont eu des rougeurs ou une sensibilité à l'endroit où l'injection a été administrée.
  • Environ 1 sur 3 avait un gonflement là où le coup a été donné.
  • Environ 1 sur 3 avait une fièvre légère et environ 1 sur 20 avait une fièvre plus élevée (plus de 102,2 °F [39 °C]).
  • Jusqu'à environ 8 sur 10 sont devenus difficiles ou irritables.

Des adultes ont signalé une douleur, une rougeur et un gonflement à l'endroit où l'injection a été administrée ; également une légère fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des frissons ou des douleurs musculaires.

Les jeunes enfants qui reçoivent le PCV13 en même temps que le vaccin antigrippal inactivé peuvent être exposés à un risque accru de convulsions causées par la fièvre. Demandez plus d'informations à votre médecin.


Problèmes pouvant survenir après tout vaccin injecté :

  • Les gens s'évanouissent parfois après une procédure médicale, y compris la vaccination. S'asseoir ou s'allonger pendant environ 15 minutes peut aider à prévenir les évanouissements et les blessures causées par une chute. Informez votre médecin si vous vous sentez étourdi ou si vous avez des changements de vision ou des bourdonnements dans les oreilles.
  • Certains enfants plus âgés et adultes ressentent une douleur intense à l'épaule et ont de la difficulté à bouger le bras où l'injection a été administrée. Cela arrive très rarement.
  • Tout médicament peut provoquer une réaction allergique grave. De telles réactions à un vaccin sont très rares, estimées à environ 1 dose sur un million, et se produiraient quelques minutes à quelques heures après la vaccination.

Comme pour tout médicament, il y a un très faible risque qu'un vaccin cause une blessure grave ou la mort. La sécurité des vaccins est toujours surveillée. Pour plus d'informations, visitez : http://www.cdc.gov/vaccinesafety/.

  • Recherchez tout ce qui vous préoccupe, comme les signes d'une réaction allergique grave, une fièvre très élevée ou un comportement inhabituel.
  • Les signes d'une réaction allergique grave peuvent inclure de l'urticaire, un gonflement du visage et de la gorge, des difficultés respiratoires, un rythme cardiaque rapide, des étourdissements et une faiblesse, généralement quelques minutes à quelques heures après la vaccination.
  • Si vous pensez qu'il s'agit d'une réaction allergique grave ou d'une autre urgence qui ne peut pas attendre, amenez la personne à l'hôpital le plus proche ou composez le 9-1-1. Sinon, appelez votre médecin.
  • Les réactions doivent être signalées au « Vaccine Adverse Event Reporting System » (VAERS). Votre médecin doit remplir ce rapport, ou vous pouvez le faire vous-même via le site Web du VAERS à l'adresse http://www.vaers.hhs.gov, ou en appelant le 1-800-822-7967.Le VAERS ne donne pas de conseils médicaux.

Le National Vaccine Injury Compensation Program (VICP) est un programme fédéral qui a été créé pour indemniser les personnes qui pourraient avoir été blessées par certains vaccins. Les personnes qui pensent avoir été blessées par un vaccin peuvent se renseigner sur le programme et sur le dépôt d'une réclamation en appelant le 1-800-338-2382 ou en visitant le site Web du VICP à l'adresse http://www.hrsa.gov/vaccinecompensation. un délai pour déposer une demande d'indemnisation.

  • Demandez à votre fournisseur de soins de santé. Il ou elle peut vous remettre la notice du vaccin ou vous suggérer d'autres sources d'information.
  • Appelez votre service de santé local ou national.
  • Contactez les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) : appelez le 1-800-232-4636 ( 1-800-CDC-INFO) ou visitez le site Web du CDC à l'adresse http://www.cdc.gov/vaccines.

Déclaration d'information sur le vaccin conjugué contre le pneumocoque (PCV13). Programme national de vaccination du ministère américain de la Santé et des Services sociaux/Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. 05/11/2015.

  • Prévnar 13®
  • PCV13
Dernière révision - 15/11/2016

Notre Recommandation

Milgamma

Milgamma

Milgamma e t un médicament qui a comme principe actif la benfotiamine, un dérivé de la vitamine B1, une ub tance e entielle qui joue un rôle important dan le métaboli me de l&...
Scrofulose: maladie d'origine tuberculeuse

Scrofulose: maladie d'origine tuberculeuse

La crofulo e, également appelée tuberculo e ganglionnaire, e t une maladie qui e manife te par la formation de tumeur dure et douloureu e dan le ganglion lymphatique , en particulier celle i...