Que couvre Medicare si vous souffrez de démence?
Contenu
- Medicare couvre-t-il les soins de la démence?
- Medicare couvre-t-il les soins en établissement ou en milieu hospitalier pour la démence?
- Hôpitaux
- Établissements de soins infirmiers qualifiés (SNF)
- Medicare couvre-t-il les soins à domicile pour la démence?
- Medicare couvre-t-il le dépistage de la démence?
- Medicare couvre-t-il les soins palliatifs pour les personnes atteintes de démence?
- Quelles parties de Medicare couvrent les soins de la démence?
- Couverture Medicare en partie
- Qui est admissible à la couverture Medicare pour les soins de la démence?
- Qu'est-ce que la démence?
- La ligne du bas
- Medicare couvre certains des coûts associés aux soins de la démence, y compris les séjours à l'hôpital, les soins de santé à domicile et les tests de diagnostic nécessaires.
- Certains plans Medicare, tels que les plans pour les besoins spéciaux, sont spécifiquement destinés aux personnes atteintes de maladies chroniques comme la démence.
- Medicare ne couvre généralement pas les soins de longue durée, tels que ceux fournis dans une maison de soins infirmiers ou une résidence avec assistance.
- Il existe des ressources disponibles, telles que les plans Medigap et Medicaid, qui peuvent aider à couvrir les services de soins de la démence qui ne sont pas couverts par Medicare.
La démence est un terme utilisé pour désigner un état dans lequel la pensée, la mémoire et la prise de décision sont altérées, interférant avec les activités quotidiennes. La maladie d'Alzheimer est une forme de démence. Medicare est un programme fédéral d'assurance maladie qui couvre certains aspects des soins de la démence.
On estime que les Américains sont atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'un autre type de démence. Environ 96 pour cent de ces personnes sont âgées de 65 ans et plus.
Continuez à lire pour savoir quelles parties des soins de la démence couvrent Medicare et plus encore.
Medicare couvre-t-il les soins de la démence?
Medicare couvre une partie, mais pas la totalité, des coûts associés aux soins de la démence. Ceci comprend:
- les séjours d'hospitalisation dans des établissements comme les hôpitaux et les établissements de soins infirmiers
- soin à domicile
- soins palliatifs
- évaluations cognitives
- tests nécessaires pour le diagnostic de la démence
- médicaments sur ordonnance (partie D)
De nombreuses personnes atteintes de démence auront besoin d'une forme de soins de longue durée comprenant des soins de garde. Les soins de garde consistent à aider dans les activités quotidiennes telles que manger, s'habiller et utiliser la salle de bain.
Medicare ne couvre généralement pas les soins de longue durée. Il ne couvre pas non plus les soins de garde.
Cependant, il existe d'autres ressources qui peuvent vous aider à payer les soins de longue durée et les soins de garde. Il s'agit notamment de Medicaid, des programmes de soins tout compris pour les personnes âgées (PACE) et des polices d'assurance soins de longue durée.
Medicare couvre-t-il les soins en établissement ou en milieu hospitalier pour la démence?
Medicare Part A couvre les séjours des patients hospitalisés dans des endroits comme les hôpitaux et les établissements de soins infirmiers qualifiés. Regardons cela de plus près.
Hôpitaux
Medicare Part A couvre les séjours hospitaliers. Cela peut inclure des établissements comme les hôpitaux de soins actifs, les hôpitaux de réadaptation pour patients hospitalisés et les hôpitaux de soins de longue durée. Certains des services couverts sont:
- une chambre semi-privée
- repas
- soins infirmiers généraux
- les médicaments qui font partie de votre traitement
- services ou fournitures hospitalières supplémentaires
Pour un séjour à l'hôpital, Medicare Part A couvrira tous les frais pendant les 60 premiers jours. Pour les jours 61 à 90, vous paierez une coassurance quotidienne de 352 $. Après 90 jours d'hospitalisation, vous serez responsable de tous les frais.
Si vous recevez des services médicaux dans un hôpital, ils seront couverts par Medicare Part B.
Établissements de soins infirmiers qualifiés (SNF)
Medicare Part A couvre également les séjours des patients hospitalisés dans un SNF. Ce sont des établissements qui fournissent des soins médicaux qualifiés qui ne peuvent être dispensés que par des professionnels de la santé tels que des médecins, des infirmières autorisées et des physiothérapeutes.
Si votre médecin décide que vous avez besoin de soins professionnels quotidiens après l'hospitalisation, il peut recommander un séjour dans un SNF. Votre séjour peut inclure des choses comme une chambre semi-privée, des repas et des fournitures médicales utilisées dans l'établissement.
Pendant les 20 premiers jours dans un SNF, Medicare Part A couvrira tous les coûts. Après 20 jours, vous devrez payer une coassurance quotidienne de 176 USD. Si vous travaillez dans un SNF depuis plus de 100 jours, vous payez tous les frais.
Medicare couvre-t-il les soins à domicile pour la démence?
Les soins de santé à domicile, c'est lorsque des services de santé ou de soins infirmiers qualifiés sont fournis à domicile. Il est couvert à la fois par les parties A et B. de Medicare. Ces services sont généralement coordonnés par une agence de santé à domicile et peuvent inclure:
- soins infirmiers qualifiés à temps partiel
- soins pratiques à temps partiel
- thérapie physique
- ergothérapie
- orthophonie
- services médico-sociaux
Pour être admissible aux soins de santé à domicile, ce qui suit doit être vrai:
- Vous devez être classé comme confiné à la maison, ce qui signifie que vous avez du mal à quitter votre domicile sans l'aide d'une autre personne ou d'un appareil fonctionnel comme un fauteuil roulant ou une marchette.
- Vous devez recevoir les soins à domicile dans le cadre d'un plan régulièrement revu et mis à jour par votre médecin.
- Votre médecin doit certifier que vous avez besoin de soins qualifiés pouvant être prodigués à domicile.
Medicare couvre tous les services de santé à domicile. Si vous avez besoin d’équipements médicaux tels qu’un fauteuil roulant ou un lit d’hôpital, vous serez responsable de 20% du coût.
Medicare couvre-t-il le dépistage de la démence?
Medicare Part B couvre deux types de visites de bien-être:
- Une visite «Bienvenue à Medicare», effectuée dans les 12 premiers mois suivant l'inscription à Medicare.
- Une visite annuelle de bien-être une fois tous les 12 mois toutes les années suivantes.
Ces visites comprennent une évaluation des troubles cognitifs. Cela aide votre médecin à rechercher des signes potentiels de démence. Pour ce faire, votre médecin peut utiliser un ou une combinaison des éléments suivants:
- observation directe de votre apparence, de vos comportements et de vos réponses
- préoccupations ou rapports de vous-même ou de membres de votre famille
- un outil d'évaluation cognitive validé
De plus, Medicare Part B peut couvrir les tests jugés nécessaires pour aider à diagnostiquer la démence. Certains exemples incluent des tests sanguins et une imagerie cérébrale par tomodensitométrie ou IRM.
Medicare couvre-t-il les soins palliatifs pour les personnes atteintes de démence?
Les soins palliatifs sont un type de soins dispensés aux personnes en phase terminale. Les soins palliatifs sont gérés par une équipe de soins palliatifs et peuvent inclure les services suivants:
- services médicaux et soins infirmiers
- médicaments pour aider à soulager les symptômes
- soins hospitaliers de courte durée pour aider à gérer les symptômes
- équipement médical comme les marcheurs et les fauteuils roulants
- fournitures comme des bandages ou des cathéters
- counseling en deuil pour vous ou votre famille
- des soins de répit de courte durée, c'est-à-dire une courte hospitalisation pour permettre à votre soignant principal de se reposer
Medicare Part A couvrira les soins palliatifs pour une personne atteinte de démence si toutes les conditions suivantes sont remplies:
- Votre médecin a déterminé que vous avez une espérance de vie de six mois ou moins (bien qu'il puisse l'ajuster si nécessaire).
- Vous acceptez d'accepter des soins axés sur le confort et le soulagement des symptômes plutôt que sur des soins pour guérir votre maladie.
- Vous signez une déclaration indiquant que vous sélectionnez les soins palliatifs par opposition aux autres interventions couvertes par Medicare.
Medicare prendra en charge tous les frais de soins palliatifs, à l'exception de la chambre et des repas. Vous pouvez également parfois être responsable d'une petite quote-part pour tout médicament prescrit pour aider à soulager les symptômes.
Quelles parties de Medicare couvrent les soins de la démence?
Examinons rapidement les parties de Medicare qui couvrent les soins de la démence:
Couverture Medicare en partie
Partie Medicare | Services couverts |
Medicare Partie A | Il s'agit d'une assurance hospitalière et couvre les séjours hospitaliers dans les hôpitaux et les SNF. Il couvre également les soins de santé à domicile et les soins palliatifs. |
Medicare Partie B | Ceci est une assurance médicale. Il couvre des éléments tels que les services médicaux, l’équipement médical et les services nécessaires pour diagnostiquer ou traiter une condition médicale. |
Medicare Partie C | Ceci est également appelé Medicare Advantage. Il offre les mêmes avantages de base que les parties A et B et peut offrir des avantages supplémentaires tels que les soins dentaires, les soins de la vue et les médicaments sur ordonnance (partie D). |
Medicare Partie D | Il s'agit de la couverture des médicaments sur ordonnance. Si des médicaments vous sont prescrits pour votre démence, la partie D peut les couvrir. |
Supplément Medicare | Ceci est également appelé Medigap. Medigap aide à payer les coûts qui ne sont pas couverts par les parties A et B. Les exemples incluent la coassurance, les copay et les franchises. |
Qui est admissible à la couverture Medicare pour les soins de la démence?
Pour être admissible à la couverture Medicare pour la démence, vous devez répondre à l'un des critères généraux d'éligibilité à Medicare. Voici ce que vous êtes:
- âgé de 65 ans ou plus
- tout âge et avoir un handicap
- tout âge et souffrez d'insuffisance rénale terminale (IRT)
Cependant, il existe également des plans Medicare spécifiques auxquels les personnes atteintes de démence peuvent avoir droit. Dans ces cas, un diagnostic de démence peut être nécessaire:
- Plans de besoins spéciaux (SNP): Les SNP sont un groupe spécial de plans Advantage qui répondent spécifiquement aux besoins des personnes souffrant de problèmes de santé spécifiques, y compris la démence. La coordination des soins est également souvent incluse.
- Services de gestion des soins chroniques (CCMR): Si vous souffrez de démence et d'au moins une autre maladie chronique, vous pourriez être admissible au CCMR. Le CCMR comprend l'élaboration d'un plan de soins, la coordination des soins et des médicaments et l'accès 24/7 à un professionnel de la santé qualifié pour les besoins de santé.
Qu'est-ce que la démence?
La démence survient lorsque vous perdez des capacités cognitives telles que la mémoire, la pensée et la prise de décision. Cela peut avoir un impact significatif sur la fonction sociale et les activités de la vie quotidienne. Par exemple, une personne atteinte de démence peut avoir des difficultés:
- rappelant des personnes, de vieux souvenirs ou des directions
- effectuer les tâches quotidiennes de manière autonome
- communiquer ou trouver les bons mots
- résoudre les problèmes
- rester organisé
- prêter attention
- contrôler ses émotions
Il n’existe pas qu’un seul type de démence. Il existe en fait plusieurs types, chacun avec des caractéristiques différentes. Ils incluent:
- La maladie d'Alzheimer
- Démence à corps de Lewy
- Démence frontotemporale
- La démence vasculaire
- Démence mixte, qui est une combinaison de deux ou plusieurs types de démence
La ligne du bas
Medicare couvre certaines parties des soins de la démence. Quelques exemples incluent les séjours d'hospitalisation dans un établissement de soins infirmiers qualifié, les soins de santé à domicile et les tests diagnostiques médicalement nécessaires.
De plus, les personnes atteintes de démence peuvent être éligibles à des plans Medicare spécifiques adaptés à leurs besoins spécifiques. Cela comprend des éléments comme les plans pour les besoins spéciaux et les services de gestion des soins chroniques.
Alors que de nombreuses personnes atteintes de démence ont besoin d'une sorte de soins de longue durée, Medicare ne couvre généralement pas cela. D'autres programmes, tels que Medicaid, peuvent aider à couvrir les coûts des soins de longue durée.