Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 8 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 26 Septembre 2024
Anonim
Hyponatrémie en 5 étapes - Docteur Synapse
Vidéo: Hyponatrémie en 5 étapes - Docteur Synapse

Contenu

Le tolvaptan (Samsca) peut entraîner une augmentation trop rapide du taux de sodium dans votre sang. Cela peut provoquer un syndrome de démyélinisation osmotique (SAO ; lésions nerveuses graves pouvant être causées par une augmentation rapide des niveaux de sodium). Informez votre médecin si vous buvez ou avez déjà bu de grandes quantités d'alcool, si vous souffrez de malnutrition (le corps manque des nutriments nécessaires à une bonne santé), et si vous avez ou avez déjà eu une maladie du foie ou des niveaux extrêmement bas de sodium dans le sang .

Vous et votre médecin prendrez certaines précautions pour essayer de prévenir les SAO. Vous commencerez votre traitement par tolvaptan (Samsca) à l'hôpital afin que votre médecin puisse vous surveiller étroitement. Si votre médecin vous dit de continuer à prendre du tolvaptan (Samsca) après votre sortie de l'hôpital, vous ne devez pas arrêter et reprendre le traitement par vous-même. Vous devrez retourner à l'hôpital lorsque vous recommencerez le traitement.

Vous devrez boire de l'eau chaque fois que vous avez soif pour aider à prévenir les SAO pendant votre traitement par le tolvaptan (Samsca) . Votre médecin ne vous prescrira pas de tolvaptan (Samsca) si vous n'arrivez pas à ressentir la soif. Vous devez avoir de l'eau potable à disposition à tout moment pendant votre traitement.


Si vous ressentez l'un des symptômes suivants de SAO, informez votre médecin immédiatement : difficulté à parler, difficulté à avaler, sensation que la nourriture ou les boissons se coincent dans votre gorge, somnolence, confusion, changements d'humeur, mouvements corporels difficiles à contrôler, faiblesse des bras ou des jambes, ou des convulsions.

Vous devez savoir que le tolvaptan est également disponible sous forme de comprimé (Jynarque) pour ralentir l'aggravation de la fonction rénale chez les adultes atteints d'un certain type de maladie rénale héréditaire. Si vous souffrez de cette maladie rénale, vous ne devez pas prendre de tolvaptan (Samsca). En raison du risque de problèmes hépatiques avec le tolvaptan, Jynarque n'est disponible que dans le cadre d'un programme spécial de distribution restreinte. Cette monographie ne donne des informations que sur les comprimés de tolvaptan (Samsca) pour traiter les faibles taux de sodium dans le sang. Si vous utilisez ce médicament pour ralentir l'aggravation de votre fonction rénale, lisez la monographie intitulée tolvaptan (maladie rénale).

Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous commencerez un traitement par tolvaptan et chaque fois que vous renouvelerez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.


Discutez avec votre médecin du risque lié à la prise de tolvaptan (Samsca).

Tolvaptan (Samsca) est utilisé pour traiter l'hyponatrémie (faibles taux de sodium dans le sang) chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque (état dans lequel le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang dans toutes les parties du corps), le syndrome d'hormone antidiurétique inappropriée (SIADH ; condition dans laquelle le corps produit trop d'une certaine substance naturelle qui fait que le corps retient l'eau) ou d'autres conditions. Le tolvaptan appartient à une classe de médicaments appelés vasopressine V2 antagonistes des récepteurs. Il agit en augmentant la quantité d'eau libérée par le corps sous forme d'urine. L'élimination des liquides du corps contribue à augmenter le taux de sodium dans le sang.

Le tolvaptan (Samsca) se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale. Il est généralement pris une fois par jour avec ou sans nourriture pendant 30 jours maximum. Au début de votre traitement, vous recevrez du tolvaptan (Samsca) à une heure régulière à l'hôpital. Si on vous dit de prendre du tolvaptan (Samsca) à la maison après votre congé, vous devez le prendre à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez du tolvaptan (Samsca) exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.


Votre médecin commencera probablement à vous prescrire une faible dose de tolvaptan (Samsca) et augmentera progressivement votre dose, pas plus d'une fois toutes les 24 heures.

Discutez avec votre médecin de ce que vous devez faire après avoir arrêté de prendre du tolvaptan (Samsca). Vous devrez probablement limiter la quantité de liquide que vous buvez et votre médecin vous surveillera attentivement pendant cette période.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre du tolvaptan (Samsca),

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au tolvaptan (Samsca, Jynarque), à ​​tout autre médicament ou à l'un des ingrédients des comprimés de tolvaptan. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
  • informez votre médecin si vous prenez certains antifongiques tels que le kétoconazole (Nizoral) ou l'itraconazole (Sporanox); clarithromycine (Biaxin); certains médicaments contre le VIH tels que l'indinavir (Crixivan), le nelfinavir (Viracept), le ritonavir (Norvir) ou le saquinavir (Invirase); desmopressine (dDAVP, Stimate); néfazodone; ou télithromycine (Ketek). Votre médecin peut vous dire de ne pas prendre de tolvaptan (Samsca) si vous prenez un ou plusieurs de ces médicaments.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines et des suppléments nutritionnels que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) tels que bénazépril (Lotensin, dans Lotrel), captopril, énalapril (Vasotec, dans Vaseretic), fosinopril, lisinopril (Prinivil, Zestril, dans Zestoretic), moexipril , périndopril (quinapril (Accupril, dans Accuretic, dans Quinaretic), ramipril (Altace) et trandolapril (Tarka); antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II tels que candésartan (Atacand), éprosartan, irbésartan (Avapro, dans Avalide), losartan (Cozaarlosartan , dans Hyzaar), olmesartan (Benicar, dans Benicar HCT, dans Tribenzor), telmisartan (Micardis, dans Twynsta) et valsartan (Diovan, Prexxartan, dans Entresto, dans Exforge); aprépitant (Emend); barbituriques tels que phénobarbital; carbamazépine (Carbatrol, Equetro, Tegretol); cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune); desmopressine (dDAVP, Minirin, Noctiva), digoxine (Lanoxin); diltiazem (Cardizem, Diltzac, Tiazac); diurétiques (pilules d'eau); érythromycine (EES, ERYC, Erythrocin, PCE); fluconazole (Diflucan); phénytoïne (Dilant dans); suppléments de potassium; rifabutine (Mycobutine); la rifampine (Rimactane, Rifadin, en Rifater, en Rifamate) ; la rifapentine (Priftin); et le vérapamil (Calan, Verelan, à Tarka). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec le tolvaptan (Samsca), alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
  • informez votre médecin des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre, en particulier le millepertuis.
  • informez votre médecin si vous souffrez d'une maladie rénale et si vous ne produisez pas d'urine, si vous avez des vomissements ou de la diarrhée sévères, ou si vous avez perdu beaucoup de liquide dans votre corps et que vous vous sentez étourdi ou évanoui. Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre de tolvaptan (Samsca). Votre médecin ne vous prescrira probablement pas non plus de tolvaptan (Samsca) si votre taux de sodium doit être augmenté très rapidement.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un taux élevé de potassium dans le sang.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du tolvaptan (Samsca), appelez votre médecin.

Ne mangez pas de pamplemousse et ne buvez pas de jus de pamplemousse pendant que vous prenez ce médicament.

Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

Le tolvaptan (Samsca) peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • la soif
  • bouche sèche
  • mictions fréquentes et excessives
  • constipation

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :

  • perte d'appétit
  • la nausée
  • vomissement
  • fièvre
  • se sentir pas bien
  • fatigue ou faiblesse inhabituelle
  • démangeaison
  • jaunissement de la peau ou des yeux
  • urine foncée
  • douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac
  • la diarrhée
  • incapacité à boire normalement
  • vertiges
  • malaise
  • vomi sanglant ou ressemblant à du marc de café
  • selles sanglantes ou noires et goudronneuses
  • gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
  • enrouement
  • urticaire
  • éruption

Le tolvaptan (Samsca) peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :

  • miction excessive
  • soif excessive
  • vertiges
  • malaise

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin peut vous prescrire certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps au tolvaptan (Samsca).

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Samsca®
Dernière révision - 15/08/2018

Conseillé

Ce qu'il faut savoir avant d'obtenir une rétention

Ce qu'il faut savoir avant d'obtenir une rétention

Il exite deux type de bae de dipoitif de retenue: amovible et permanent. Votre orthodontite vou aide à choiir le type qui vou convient le mieux en fonction de vo beoin et de condition que vou pou...
Combien de temps dure Pink Eye?

Combien de temps dure Pink Eye?

AperçuLa durée de l'œil roe dépend du type que vou avez et de la façon dont vou le traitez. La plupart du temp, l'œil roe 'éclaircit en quelque jour à deux e...