Injection de bendamustine
Contenu
- Avant de recevoir l'injection de bendamustine,
- L'injection de bendamustine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
L'injection de bendamustine est utilisée pour traiter la leucémie lymphoïde chronique (LLC, un type de cancer des globules blancs). L'injection de bendamustine est également utilisée pour traiter un type de lymphome non hodgkinien (LNH : cancer qui commence dans un type de globule blanc qui combat normalement l'infection) qui se propage lentement, mais qui a continué à s'aggraver pendant ou après le traitement avec un autre médicament. La bendamustine appartient à une classe de médicaments appelés agents alkylants. Il agit en tuant les cellules cancéreuses existantes et en limitant la croissance de nouvelles cellules cancéreuses.
La bendamustine se présente sous forme de solution (liquide) ou de poudre à mélanger avec un liquide et à injecter par voie intraveineuse (dans une veine) pendant 10 minutes ou perfusée par voie intraveineuse pendant 30 ou 60 minutes par un médecin ou une infirmière dans un cabinet médical ou une clinique externe d'hôpital. Lorsque l'injection de bendamustine est utilisée pour traiter la LLC, elle est généralement injectée une fois par jour pendant 2 jours, suivie de 26 jours lorsque le médicament n'est pas administré. Cette période de traitement est appelée un cycle, et le cycle peut être répété tous les 28 jours jusqu'à 6 cycles. Lorsque l'injection de bendamustine est utilisée pour traiter le LNH, elle est généralement injectée une fois par jour pendant 2 jours, suivie de 19 jours lorsque le médicament n'est pas administré. Ce cycle de traitement peut être répété tous les 21 jours jusqu'à 8 cycles.
Votre médecin devra peut-être retarder votre traitement et ajuster votre dose si vous ressentez certains effets indésirables. Votre médecin peut également vous donner d'autres médicaments pour prévenir ou traiter certains effets secondaires. Assurez-vous de dire à votre médecin comment vous vous sentez pendant votre traitement par injection de bendamustine.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de recevoir l'injection de bendamustine,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la bendamustine, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients de l'injection de bendamustine. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : ciprofloxacine (Cipro), fluvoxamine (Luvox et oméprazole (Prilosec). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent interagir avec la bendamustine. , alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une infection à cytomégalovirus (CMV ; une infection virale pouvant provoquer des symptômes chez les patients dont le système immunitaire est affaibli), une infection par le virus de l'hépatite B (VHB ; une infection hépatique en cours), une tuberculose (TB ; une infection grave) qui affecte les poumons et parfois d'autres parties du corps), le zona (zona; une éruption cutanée qui peut survenir chez les personnes qui ont déjà eu la varicelle) ou une maladie des reins ou du foie.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte ou envisagez de le devenir, ou si vous envisagez de concevoir un enfant. Vous ou votre partenaire ne devriez pas tomber enceinte pendant que vous recevez une injection de bendamustine. Vous devez utiliser une méthode contraceptive pour éviter une grossesse chez vous-même ou chez votre partenaire pendant votre traitement par injection de bendamustine et pendant 3 mois après. Discutez avec votre médecin des méthodes contraceptives qui fonctionneront pour vous. Si vous ou votre partenaire tombez enceinte pendant que vous recevez une injection de bendamustine, appelez votre médecin. L'injection de bendamustine peut nuire au fœtus.
- informez votre médecin si vous allaitez. Vous ne devez pas allaiter pendant votre traitement par bendamustine.
- vous devez savoir que l'injection de bendamustine peut vous fatiguer. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte.
- informez votre médecin si vous utilisez des produits du tabac. Le tabagisme peut diminuer l'efficacité de ce médicament.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Appelez votre médecin immédiatement si vous ne pouvez pas respecter un rendez-vous pour recevoir une dose d'injection de bendamustine.
L'injection de bendamustine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- la nausée
- vomissement
- la diarrhée
- brûlures d'estomac
- constipation
- douleur à l'estomac ou gonflement
- plaies ou plaques blanches dans la bouche
- bouche sèche
- mauvais goût dans la bouche ou difficulté à goûter les aliments
- perte d'appétit
- perte de poids
- mal de crâne
- anxiété
- dépression
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
- douleur au dos, aux os, aux articulations, aux bras ou aux jambes
- peau sèche
- transpiration
- sueurs nocturnes
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- douleur à l'endroit où le médicament a été injecté
- urticaire
- éruption
- démangeaison
- peau boursouflée ou qui pèle
- difficulté à respirer ou à avaler
- gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la langue, des bras, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- essoufflement
- douleur thoracique
- pouls rapide
- fatigue excessive ou faiblesse
- peau pâle
- fièvre, frissons, toux ou autres signes d'infection
- la nausée; vomissement; saignements ou ecchymoses inhabituels; jaunissement de la peau ou des yeux, urine foncée ou selles de couleur claire; sensibilité sur la partie supérieure droite de l'estomac
L'injection de bendamustine peut provoquer l'infertilité chez certains hommes. Cette infertilité peut se terminer après le traitement, peut durer plusieurs années ou peut être permanente. Discutez avec votre médecin des risques de recevoir ce médicament.
Certaines personnes ont développé d'autres types de cancer pendant qu'elles utilisaient l'injection de bendamustine. Il n'y a pas suffisamment d'informations pour dire si l'injection de bendamustine a provoqué le développement de ces cancers. Discutez avec votre médecin des risques de recevoir ce médicament.
L'injection de bendamustine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous recevez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- rythme cardiaque rapide, irrégulier ou battant
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à l'injection de bendamustine.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Belrapzo®
- Bendeka®
- Treanda®