Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 13 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 19 Peut 2024
Anonim
Saproptérine - Médicament
Saproptérine - Médicament

Contenu

La saproptérine est utilisée avec un régime alimentaire restreint pour contrôler les taux sanguins de phénylalanine chez les adultes et les enfants âgés de 1 mois et plus atteints de phénylcétonurie (PCU ; une maladie congénitale dans laquelle la phénylalanine peut s'accumuler dans le sang et entraîner une diminution de l'intelligence et une diminution de la capacité à concentrer, mémoriser et organiser les informations). La saproptérine ne fonctionnera que pour certaines personnes atteintes de PCU, et la seule façon de savoir si la saproptérine aidera un patient en particulier est de lui administrer le médicament pendant un certain temps et de voir si son taux de phénylalanine diminue. La saproptérine appartient à une classe de médicaments appelés cofacteurs. Il agit en aidant le corps à décomposer la phénylalanine afin qu'elle ne s'accumule pas dans le sang.

La saproptérine se présente sous forme de comprimé et de poudre à mélanger avec des aliments liquides ou mous et à prendre par voie orale. Il est généralement pris une fois par jour avec de la nourriture. Prenez de la saproptérine à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez la saproptérine exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.


Si vous ne pouvez pas avaler les comprimés, placez le nombre de comprimés de saproptérine qu'il vous a été demandé de prendre dans une tasse contenant 4 à 8 onces (1/2 à 1 tasse ou 120 à 240 millilitres) d'eau ou de jus de pomme. Remuez le mélange ou écrasez les comprimés avec une cuillère pour dissoudre les comprimés. Les comprimés peuvent ne pas se dissoudre complètement ; il peut encore y avoir de petits morceaux de comprimé flottant au sommet du liquide. Lorsque les comprimés sont pour la plupart dissous, buvez tout le mélange. Si des morceaux de comprimés restent dans la tasse après avoir bu le mélange, versez plus d'eau ou de jus de pomme dans la tasse et buvez-le pour être sûr d'avaler tout le médicament. Assurez-vous de boire tout le mélange dans les 15 minutes qui suivent sa préparation. Les comprimés de saproptérine peuvent également être écrasés et mélangés avec des aliments mous tels que la compote de pommes et le pudding.

Pour préparer la poudre de saproptérine, ajoutez le contenu du ou des sachets de poudre avec 4 à 8 onces (1/2 à 1 tasse ou 120 à 240 millilitres) d'eau ou de jus de pomme, ou une petite quantité d'aliments mous comme de la compote de pommes ou pudding. Mélangez très bien la poudre dans le liquide ou la nourriture molle jusqu'à ce que la poudre soit complètement dissoute. Assurez-vous de boire ou de manger tout le mélange pour obtenir la dose complète. Mangez ou buvez le mélange dans les 30 minutes suivant la préparation.


Si vous êtes un parent ou un tuteur donnant la poudre à un enfant qui pèse 22 livres (10 kg) ou moins, vous devrez obtenir des instructions spécifiques du médecin concernant la quantité d'eau ou de jus de pomme à utiliser et la quantité de préparation préparée. mélange à donner à votre enfant. Mesurez la quantité d'eau ou de jus de pomme que vous utilisez avec un gobelet à médicaments et utilisez une seringue doseuse pour mesurer et administrer la dose à l'enfant. Jetez tout mélange restant après l'administration de la dose.

Votre médecin vous prescrira une dose de saproptérine et contrôlera régulièrement votre taux sanguin de phénylalanine. Si votre taux de phénylalanine ne diminue pas, votre médecin peut augmenter votre dose de saproptérine. Si votre taux de phénylalanine ne diminue pas après 1 mois de traitement avec une dose élevée de saproptérine, vous et votre médecin saurez que votre état ne répond pas à la saproptérine. Votre médecin vous dira d'arrêter de prendre le médicament.

La saproptérine peut aider à contrôler les taux sanguins de phénylalanine, mais elle ne guérira pas la PCU. Continuez à prendre de la saproptérine même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre la saproptérine sans en parler à votre médecin.


Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre de la saproptérine,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la saproptérine ou à tout autre médicament.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. N'oubliez pas de mentionner l'un des éléments suivants : lévodopa (à Sinemet, à Stalevo) ; méthotrexate (Otrexup, Rasuvo, Trexall, autres); les inhibiteurs de la PDE5 tels que le sildénafil (Revatio, Viagra), le tadalafil (Cialis) et le vardénafil (Levitra); proguanil (dans Malarone), pyriméthamine (Daraprim) et triméthoprime (Primsol, dans Bactrim, Septra). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous souffrez ou avez déjà souffert d'anorexie (un trouble de l'alimentation dans lequel une personne mange trop peu et/ou fait trop d'exercice pour maintenir même le poids corporel minimum considéré comme normal pour son âge et sa taille) ou toute autre condition qui vous cause une mauvaise alimentation ou une maladie du foie ou des reins.
  • informez votre médecin si vous avez de la fièvre ou si vous tombez malade à tout moment pendant votre traitement. La fièvre et la maladie peuvent affecter votre taux de phénylalanine, votre médecin devra donc peut-être ajuster votre dose de saproptérine.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de la saproptérine, appelez votre médecin.

Vous devez continuer à suivre un régime pauvre en phénylalanine pendant que vous prenez de la saproptérine. Suivez attentivement les instructions de votre médecin et de votre nutritionniste. Ne modifiez en aucun cas votre alimentation sans en parler à votre médecin ou à votre nutritionniste.

Si vous vous souvenez de la dose oubliée plus tard le même jour, prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, si vous ne vous en souvenez pas avant le lendemain, sautez la dose oubliée et poursuivez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas plus d'une dose par jour ou prenez une double dose pour compenser une dose oubliée.

La saproptérine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • la diarrhée
  • la nausée
  • vomissement
  • Douleur d'estomac
  • mal de crâne
  • toux, maux de gorge ou symptômes du rhume
  • s'agiter, se déplacer ou parler trop

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :

  • respiration sifflante, essoufflement, toux, bouffées vasomotrices, nausées, éruption cutanée
  • douleur dans la partie supérieure de l'abdomen, nausées, vomissements, selles noires, goudronneuses ou sanglantes, vomissements de sang

La saproptérine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Rangez-le dans un endroit frais et sec, à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain ou la voiture). Ne retirez pas le dessiccateur (petit sachet inclus avec le médicament pour absorber l'humidité).

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :

  • mal de crâne
  • vertiges

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à la saproptérine.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Kouvan®
Dernière révision - 15/05/2019

Le Plus De Lecture

Les meilleurs écrans solaires pour votre visage, y compris les peaux grasses et sensibles

Les meilleurs écrans solaires pour votre visage, y compris les peaux grasses et sensibles

Conception par Alexi LiraNou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu.Tout comme vo br...
Traiter, dissimuler et prévenir les pattes d'oie

Traiter, dissimuler et prévenir les pattes d'oie

Nou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu.En vieilliant, votre peau ubit de changem...