Paclitaxel (avec huile de ricin polyoxyéthylée) Injection
Contenu
- Avant de recevoir une injection de paclitaxel (avec huile de ricin polyoxyéthylée),
- Le paclitaxel (avec de l'huile de ricin polyoxyéthylée) peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
L'injection de paclitaxel (avec de l'huile de ricin polyoxyéthylée) doit être administrée dans un hôpital ou un établissement médical sous la supervision d'un médecin expérimenté dans l'administration de médicaments de chimiothérapie pour le cancer.
L'injection de paclitaxel (avec de l'huile de ricin polyoxyéthylée) peut entraîner une diminution importante du nombre de globules blancs (un type de globule sanguin nécessaire pour combattre l'infection) dans votre sang. Cela augmente le risque de développer une infection grave. Vous ne devez pas recevoir de paclitaxel (avec de l'huile de ricin polyoxyéthylée) si vous avez déjà un faible nombre de globules blancs. Votre médecin vous prescrira des tests de laboratoire avant et pendant votre traitement pour vérifier le nombre de globules blancs dans votre sang. Votre médecin retardera ou interrompra votre traitement si le nombre de globules blancs est trop faible. Appelez votre médecin immédiatement si vous développez une température supérieure à 100,4 °F (38 °C); un mal de gorge; toux; frissons; miction difficile, fréquente ou douloureuse; ou d'autres signes d'infection pendant votre traitement par injection de paclitaxel (avec de l'huile de ricin polyoxyéthylée).
L'injection de paclitaxel (avec de l'huile de ricin polyoxyéthylée) peut provoquer des réactions allergiques graves ou potentiellement mortelles. Vous recevrez certains médicaments pour aider à prévenir une réaction allergique avant de recevoir chaque dose du médicament. Informez votre médecin si vous ressentez l'un des symptômes suivants d'une réaction allergique : éruption cutanée ; urticaire; démangeaison; gonflement des yeux, du visage, de la gorge, des lèvres, de la langue, des mains, des bras, des pieds ou des chevilles ; difficulté à respirer ou à avaler; rinçage; pouls rapide; vertiges; ou évanouissement.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests pour vérifier la réponse de votre corps au paclitaxel (avec de l'huile de ricin polyoxyéthylée).
Discutez avec votre médecin des risques liés à l'injection de paclitaxel (avec de l'huile de ricin polyoxyéthylée).
Le paclitaxel (avec de l'huile de ricin polyoxyéthylée) est utilisé avec ou avec d'autres médicaments de chimiothérapie pour traiter le cancer du sein, le cancer de l'ovaire (cancer qui commence dans les organes reproducteurs féminins où se forment les ovules) et le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC). L'injection de paclitaxel (avec de l'huile de ricin polyoxyéthylée) est également utilisée pour traiter le sarcome de Kaposi (un type de cancer qui provoque la croissance de plaques de tissu anormal sous la peau) chez les personnes atteintes du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA). Le paclitaxel appartient à une classe de médicaments appelés agents antimicrotubulaires. Il agit en arrêtant la croissance et la propagation des cellules cancéreuses.
L'injection de paclitaxel (avec huile de ricin polyoxyéthylée) se présente sous la forme d'un liquide à injecter sur 3 ou 24 heures par voie intraveineuse par un médecin ou une infirmière dans un hôpital ou une clinique. Lorsque le paclitaxel (avec de l'huile de ricin polyoxyéthylée) est utilisé pour traiter le cancer du sein, le cancer de l'ovaire ou le cancer du poumon non à petites cellules, il est généralement administré une fois toutes les 3 semaines. Lorsque le paclitaxel (avec de l'huile de ricin polyoxyéthylée) est utilisé pour traiter le sarcome de Kaposi, il peut être administré une fois toutes les 2 ou 3 semaines.
Votre médecin devra peut-être interrompre votre traitement, réduire votre dose ou arrêter votre traitement en fonction de votre réponse au médicament et des effets secondaires que vous ressentez. Assurez-vous de dire à votre médecin comment vous vous sentez pendant votre traitement.
Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
L'injection de paclitaxel est également parfois utilisée pour traiter le cancer de la tête et du cou, de l'œsophage (tube qui relie la bouche et l'estomac), de la vessie, de l'endomètre (muqueuse de l'utérus) et du col de l'utérus (ouverture de l'utérus). Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.
Avant de recevoir une injection de paclitaxel (avec huile de ricin polyoxyéthylée),
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au paclitaxel, au docétaxel, à tout autre médicament, à l'huile de ricin polyoxyéthylée (Cremophor EL) ou à des médicaments contenant de l'huile de ricin polyoxyéthylée tels que l'injection de cyclosporine (Sandimmune) ou le téniposide (Vumon). Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous ne savez pas si un médicament auquel vous êtes allergique contient de l'huile de ricin polyoxyéthylée.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : buspirone (Buspar); carbamazépine (Carbatrol, Equetro, Tegretol); certains médicaments utilisés pour traiter le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) comme l'atazanavir (Reyataz, dans Evotaz) ; indinavir (Crixivan), nelfinavir (Viracept), ritonavir (Norvir, dans Kaletra, dans Viekira Pak) et saquinavir (Invirase) ; clarithromycine (Biaxin, dans Prevpac); élétriptan (Relpax); félodipine; gemfibrozil (Lopid); itraconazole (Onmel, Sporanox); kétoconazole (Nizoral); lovastatine (Altoprev); midazolam; néfazodone; phénobarbital; phénytoïne (Dilantin, Phenytek); le répaglinide (Prandin, dans Prandimet) ; rifampine (Rimactane, Rifadin, en Rifamate, en Rifater) ; la rosiglitazone (Avandia, à Avandaryl, à Avandamet) ; sildénafil (Revatio, Viagra); simvastatine (Flolipid, Zocor, dans Vytorin); télithromycine (Ketek; non disponible aux États-Unis) et triazolam (Halcion); Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec le paclitaxel. Assurez-vous donc d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie du foie ou du cœur.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Vous ne devez pas devenir enceinte pendant que vous recevez une injection de paclitaxel (avec de l'huile de ricin polyoxyéthylée). Discutez avec votre médecin des méthodes contraceptives que vous pouvez utiliser pendant votre traitement. Si vous tombez enceinte pendant que vous recevez une injection de paclitaxel (avec de l'huile de ricin polyoxyéthylée), appelez votre médecin. L'injection de paclitaxel peut nuire au fœtus.
- informez votre médecin si vous allaitez. Vous ne devez pas allaiter pendant que vous recevez une injection de paclitaxel (avec de l'huile de ricin polyoxyéthylée).
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous recevez une injection de paclitaxel (avec de l'huile de ricin polyoxyéthylée).
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Le paclitaxel (avec de l'huile de ricin polyoxyéthylée) peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- douleur, rougeur, gonflement ou plaies à l'endroit où le médicament a été injecté
- engourdissement, brûlure ou picotement dans les mains ou les pieds
- douleurs musculaires ou articulaires
- la nausée
- vomissement
- la diarrhée
- plaies dans la bouche ou sur les lèvres
- chute de cheveux
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- essoufflement
- peau pâle
- fatigue excessive
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- douleur thoracique
- rythme cardiaque lent ou irrégulier
Le paclitaxel (avec de l'huile de ricin polyoxyéthylée) peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- peau pâle
- essoufflement
- fatigue excessive
- maux de gorge, fièvre, frissons et autres signes d'infection
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- engourdissement, brûlure ou picotement des mains et des pieds
- plaies dans la bouche
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Taxol®¶
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/04/2020