Vaccin contre la typhoïde
La typhoïde (fièvre typhoïde) est une maladie grave. Elle est causée par une bactérie appelée Salmonelle Typhi. La typhoïde provoque une forte fièvre, de la fatigue, de la faiblesse, des douleurs à l'estomac, des maux de tête, une perte d'appétit et parfois une éruption cutanée. Si elle n'est pas traitée, elle peut tuer jusqu'à 30 % des personnes qui l'attrapent. Certaines personnes qui contractent la typhoïde deviennent des « porteuses », qui peuvent transmettre la maladie à d'autres. Généralement, les gens contractent la typhoïde à cause d'aliments ou d'eau contaminés. La typhoïde est rare aux États-Unis, et la plupart des citoyens américains qui contractent la maladie l'attrapent en voyage. La typhoïde frappe environ 21 millions de personnes par an dans le monde et en tue environ 200 000.
Le vaccin contre la typhoïde peut prévenir la typhoïde. Il existe deux vaccins pour prévenir la typhoïde. L'un est un vaccin inactivé (tué) administré par injection. L'autre est un vaccin vivant atténué (affaibli) qui se prend par voie orale (par voie orale).
La vaccination de routine contre la typhoïde n'est pas recommandée aux États-Unis, mais le vaccin contre la typhoïde est recommandé pour :
- Voyageurs dans des régions du monde où la typhoïde est courante. (REMARQUE : le vaccin contre la typhoïde n'est pas efficace à 100 % et ne remplace pas une attention particulière à ce que vous mangez ou buvez).
- Personnes en contact étroit avec un porteur de la typhoïde.
- Les travailleurs de laboratoire qui travaillent avec Salmonelle Bactérie Typhi.
Vaccin typhoïde inactivé (injection)
- Une dose offre une protection. Il doit être administré au moins 2 semaines avant le voyage pour permettre au vaccin de faire effet.
- Une dose de rappel est nécessaire tous les 2 ans pour les personnes qui restent à risque.
Vaccin vivant contre la typhoïde (oral)
- Quatre doses : une capsule tous les deux jours pendant une semaine (jour 1, jour 3, jour 5 et jour 7). La dernière dose doit être administrée au moins 1 semaine avant le voyage pour permettre au vaccin d'agir.
- Avalez chaque dose environ une heure avant un repas avec une boisson froide ou tiède. Ne mâchez pas la capsule.
- Une dose de rappel est nécessaire tous les 5 ans pour les personnes qui restent à risque. L'un ou l'autre vaccin peut être administré en toute sécurité en même temps que d'autres vaccins.
Vaccin typhoïde inactivé (injection)
- Ne doit pas être administré aux enfants de moins de 2 ans.
- Toute personne ayant eu une réaction grave à une dose précédente de ce vaccin ne devrait pas recevoir une autre dose.
- Toute personne présentant une allergie grave à l'un des composants de ce vaccin ne devrait pas le recevoir. Informez votre médecin si vous avez des allergies graves.
- Toute personne qui est modérément ou gravement malade au moment où l'injection est prévue doit généralement attendre qu'elle se rétablisse avant de se faire vacciner.
Vaccin vivant contre la typhoïde (oral)
- Ne doit pas être administré aux enfants de moins de 6 ans.
- Toute personne ayant eu une réaction grave à une dose précédente de ce vaccin ne devrait pas recevoir une autre dose.
- Toute personne présentant une allergie grave à l'un des composants de ce vaccin ne devrait pas le recevoir. Informez votre médecin si vous avez des allergies graves.
- Toute personne qui est modérément ou gravement malade au moment où le vaccin est prévu devrait généralement attendre qu'elle se rétablisse avant de le recevoir. Informez votre médecin si vous souffrez d'une maladie impliquant des vomissements ou de la diarrhée.
- Toute personne dont le système immunitaire est affaibli ne devrait pas recevoir ce vaccin. Ils devraient plutôt se faire vacciner contre la typhoïde. Cela inclut toute personne qui : a le VIH/SIDA ou une autre maladie qui affecte le système immunitaire, est traitée avec des médicaments qui affectent le système immunitaire, tels que des stéroïdes pendant 2 semaines ou plus, a un cancer quelconque, ou prend un traitement contre le cancer avec radiations ou médicaments.
- Le vaccin oral contre la typhoïde ne doit pas être administré avant au moins 3 jours après la prise de certains antibiotiques.
Demandez plus d'informations à votre médecin.
Comme tout médicament, un vaccin peut causer un problème grave, comme une réaction allergique grave. Le risque que le vaccin contre la typhoïde cause des dommages graves, voire la mort, est extrêmement faible. Les problèmes graves liés à l'un ou l'autre des vaccins contre la typhoïde sont très rares.
Vaccin typhoïde inactivé (injection)
Réactions légères
- Fièvre (jusqu'à environ 1 personne sur 100)
- Maux de tête (jusqu'à environ 1 personne sur 30)
- Rougeur ou gonflement au site d'injection (jusqu'à environ 1 personne sur 15)
Vaccin vivant contre la typhoïde (oral)
Réactions légères
- Fièvre ou maux de tête (jusqu'à environ 1 personne sur 20)
- Douleurs à l'estomac, nausées, vomissements, éruption cutanée (rare)
Que dois-je rechercher ?
- Recherchez tout ce qui vous préoccupe, comme les signes d'une réaction allergique grave, une fièvre très élevée ou des changements de comportement. Les signes d'une réaction allergique grave peuvent inclure de l'urticaire, un gonflement du visage et de la gorge, des difficultés respiratoires, un rythme cardiaque rapide, des étourdissements, et faiblesse. Ceux-ci commenceraient quelques minutes à quelques heures après la vaccination.
Que devrais-je faire?
- Si vous pensez qu'il s'agit d'une réaction allergique grave ou d'une autre urgence qui ne peut pas attendre, composez le 9-1-1 ou amenez la personne à l'hôpital le plus proche. Sinon, appelez votre médecin.
- Ensuite, la réaction doit être signalée au Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS). Votre médecin peut déposer ce rapport, ou vous pouvez le faire vous-même via le site Web du VAERS à l'adresse http://www.vaers.hhs.gov, ou en appelant le 1-800-822-7967.
Le VAERS sert uniquement à signaler les réactions. Ils ne donnent pas de conseils médicaux.
- Demandez à votre médecin.
- Contactez les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) : Appelez le 1-800-232-4636 ( 1-800-CDC-INFO) ou visitez le site Web du CDC à l'adresse http://www.cdc.gov/vaccines/vpd-vac/ typhoïde/default.htm.
Déclaration d'information sur le vaccin contre la typhoïde. Programme national de vaccination du ministère américain de la Santé et des Services sociaux/Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. 29/05/2012.
- Vivotif®
- Typhim VI®