Insuffisance mitrale: qu'est-ce que c'est, degrés, symptômes et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Degrés de régurgitation mitrale
- 1. Insuffisance mitrale légère
- 2. Insuffisance mitrale modérée
- 3. Insuffisance mitrale sévère
- Causes possibles
- Comment se déroule le traitement
- 1. Surveillance médicale
- 2. Utilisation de médicaments
- 3. Chirurgie cardiaque
- Soins pendant le traitement
L'insuffisance mitrale, également appelée régurgitation mitrale, se produit lorsqu'il y a un défaut dans la valve mitrale, qui est une structure du cœur qui sépare l'oreillette gauche du ventricule gauche. Lorsque cela se produit, la valve mitrale ne se ferme pas complètement, provoquant le retour d'un petit volume de sang vers les poumons au lieu de quitter le cœur pour irriguer le corps.
Les personnes atteintes d'insuffisance mitrale présentent généralement des symptômes tels que l'essoufflement après un effort léger, une toux constante et une fatigue excessive.
La circulation est d'autant plus altérée que la valve mitrale est endommagée, qui perd généralement de sa force avec l'âge, ou après un infarctus du myocarde, par exemple. Cependant, l'insuffisance mitrale peut également être un problème de naissance. Dans tous les cas, la régurgitation mitrale doit être traitée par un cardiologue qui peut recommander des médicaments ou une intervention chirurgicale.
Principaux symptômes
Les symptômes de régurgitation mitrale peuvent mettre des années à apparaître, car ce changement se produit progressivement, et est donc plus fréquent chez les personnes un peu plus âgées. Les principaux symptômes de la régurgitation mitrale sont:
- Essoufflement, en particulier lorsque vous faites un effort ou lorsque vous vous endormez;
- Fatigue excessive;
- Toux, surtout la nuit;
- Palpitations et battements de cœur;
- Gonflement des pieds et des chevilles.
En présence de ces symptômes, le cardiologue doit être consulté afin que le diagnostic puisse être posé et que le traitement le plus approprié puisse être instauré.
Le diagnostic d'insuffisance mitrale est posé sur la base des symptômes, des antécédents cliniques et familiaux de problèmes cardiaques et par des tests tels que l'auscultation du cœur avec un stéthoscope pour évaluer tout bruit ou bruit pendant le rythme cardiaque, électrocardiogramme, échocardiogramme, radiographie, la tomographie ou l'imagerie par résonance magnétique et les tests d'effort pour évaluer le fonctionnement du cœur.
Un autre type d'examen que le cardiologue peut demander est le cathétérisme, qui vous permet de voir le cœur de l'intérieur et d'évaluer les dommages aux valves cardiaques. Découvrez comment se fait le cathétérisme cardiaque.
Degrés de régurgitation mitrale
L'insuffisance mitrale peut être classée à certains degrés en fonction de la gravité des symptômes et de la cause, les principaux étant:
1. Insuffisance mitrale légère
La régurgitation mitrale discrète, également appelée régurgitation mitrale légère, ne produit pas de symptômes, n'est pas grave et ne nécessite pas de traitement, étant identifiée uniquement lors d'un examen de routine lorsque le médecin entend un son différent lors de l'auscultation cardiaque avec le stéthoscope.
2. Insuffisance mitrale modérée
Ce type d'insuffisance mitrale entraîne des symptômes non spécifiques et sans gravité, comme la fatigue par exemple, et il n'y a pas besoin de traitement immédiat. Dans de tels cas, le médecin n'écoute que le cœur de la personne et lui prescrit des tests tous les 6 à 12 mois, tels qu'une échocardiographie ou des radiographies pulmonaires pour examiner la valve mitrale et voir si la régurgitation mitrale s'est aggravée.
3. Insuffisance mitrale sévère
Une régurgitation mitrale sévère provoque des symptômes d'essoufflement, de toux et de gonflement des pieds et des chevilles, et il est généralement recommandé par le médecin d'utiliser des médicaments ou de pratiquer une intervention chirurgicale pour corriger ou remplacer la valve en fonction de l'âge de la personne.
Causes possibles
L'insuffisance mitrale peut survenir de manière aiguë en raison d'une rupture du muscle cardiaque causée par un infarctus aigu du myocarde, une endocardite infectieuse ou un effet secondaire de la radiothérapie ou de médicaments, comme la fenfluramine ou l'ergotamine, par exemple. Dans de tels cas, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour réparer ou remplacer la valve.
D'autres maladies peuvent altérer la fonction de la valve mitrale et provoquer une insuffisance mitrale chronique, comme des maladies rhumatismales, un prolapsus de la valve mitrale, une calcification de la valve mitrale elle-même ou une insuffisance valvulaire congénitale, par exemple. Ce type d'échec est progressif et doit être traité avec des médicaments ou une intervention chirurgicale.
De plus, une régurgitation mitrale peut survenir en raison du vieillissement, et il existe également un risque plus élevé de développer une insuffisance mitrale s'il existe des antécédents familiaux de la maladie.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'insuffisance mitrale varie selon la gravité de la maladie, les symptômes ou si la maladie s'aggrave, et vise à améliorer la fonction cardiaque, en réduisant les signes et symptômes et en évitant les complications futures.
1. Surveillance médicale
Une régurgitation mitrale légère ou légère peut ne pas nécessiter de traitement, un suivi médical régulier est recommandé et la fréquence dépendra de la gravité de la maladie. Dans de tels cas, le médecin peut recommander des changements de mode de vie sains tels qu'une alimentation équilibrée et la pratique d'activités physiques légères telles que la marche, par exemple.
2. Utilisation de médicaments
Dans les cas où la personne présente des symptômes ou que l'insuffisance mitrale est sévère ou chronique, par exemple, le médecin peut indiquer l'utilisation de certains médicaments tels que:
- Diurétiques: ces remèdes aident à réduire l'enflure et l'accumulation de liquides dans les poumons ou les jambes;
- Anticoagulants: ils sont indiqués pour aider à prévenir la formation de caillots sanguins et peuvent être utilisés en cas de fibrillation auriculaire;
- Médicaments antihypertenseurs: utilisé pour contrôler la pression artérielle, car l'hypertension artérielle peut aggraver la régurgitation mitrale.
Ces médicaments aident à traiter et à contrôler les symptômes, mais ils ne traitent pas la cause de la régurgitation mitrale.
3. Chirurgie cardiaque
La chirurgie cardiaque, appelée valvuloplastie, peut être indiquée par le cardiologue dans les cas plus graves, pour la correction ou le remplacement de la valve mitrale et pour éviter des complications telles que l'insuffisance cardiaque, la fibrillation auriculaire ou l'hypertension pulmonaire. Comprendre comment la chirurgie cardiaque est effectuée pour la régurgitation mitrale.
Soins pendant le traitement
Certaines mesures du mode de vie sont importantes lors du traitement de la régurgitation mitrale et comprennent:
- Faire une surveillance médicale pour contrôler l'hypertension artérielle;
- Maintenez un poids santé;
- Ne pas fumer;
- Évitez les boissons alcoolisées et la caféine;
- Faites des exercices physiques recommandés par le médecin;
- Ayez une alimentation saine et équilibrée.
Pour les femmes qui ont une insuffisance mitrale et qui souhaitent devenir enceintes, une évaluation médicale doit être effectuée avant de devenir enceinte pour voir si la valve cardiaque tolère une grossesse, car la grossesse fait travailler le cœur plus fort. De plus, pendant la grossesse et après l'accouchement, un suivi régulier avec le cardiologue et l'obstétricien doit être effectué.
Dans le cas des personnes ayant subi une valvuloplastie et devant subir un traitement dentaire, le médecin doit prescrire des antibiotiques pour prévenir une infection de la valvule cardiaque appelée endocardite infectieuse. Voyez comment l'endocardite bactérienne est traitée.