Auteur: Alice Brown
Date De Création: 24 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Pasteur et le vaccin contre la rage
Vidéo: Pasteur et le vaccin contre la rage

Contenu

La rage est une maladie grave. Elle est causée par un virus. La rage est principalement une maladie animale. Les humains contractent la rage lorsqu'ils sont mordus par des animaux infectés.

Au début, il pourrait ne pas y avoir de symptômes. Mais des semaines, voire des années après une morsure, la rage peut causer de la douleur, de la fatigue, des maux de tête, de la fièvre et de l'irritabilité. Ils sont suivis de convulsions, d'hallucinations et de paralysie. La rage est presque toujours mortelle.

Les animaux sauvages, en particulier les chauves-souris, sont la source la plus courante d'infection humaine par la rage aux États-Unis. Les mouffettes, les ratons laveurs, les chiens et les chats peuvent également transmettre la maladie.

La rage humaine est rare aux États-Unis. Il n'y a eu que 55 cas diagnostiqués depuis 1990. Cependant, entre 16 000 et 39 000 personnes sont traitées chaque année pour une éventuelle exposition à la rage après morsure d'animaux. En outre, la rage est beaucoup plus courante dans d'autres parties du monde, avec environ 40 000 à 70 000 décès liés à la rage chaque année. Les morsures de chiens non vaccinés sont à l'origine de la plupart de ces cas. Le vaccin antirabique peut prévenir la rage.


Le vaccin antirabique est administré aux personnes à haut risque de rage pour les protéger si elles y sont exposées. Il peut également prévenir la maladie s'il est administré à une personne après ils ont été exposés.

Le vaccin antirabique est fabriqué à partir du virus de la rage tué. Il ne peut pas provoquer la rage.

  • Les personnes à haut risque d'exposition à la rage, telles que les vétérinaires, les préposés aux animaux, les travailleurs de laboratoire antirabique, les spéléologues et les travailleurs de la production de produits biologiques antirabiques, devraient se voir offrir le vaccin antirabique.
  • Le vaccin doit également être envisagé pour : (1) les personnes dont les activités les mettent en contact fréquent avec le virus de la rage ou avec des animaux potentiellement enragés, et (2) les voyageurs internationaux susceptibles d'entrer en contact avec des animaux dans des régions du monde où la rage est commun.
  • Le calendrier de pré-exposition pour la vaccination antirabique est de 3 doses, administrées aux moments suivants : (1) Dose 1 : Selon le cas, (2) Dose 2 : 7 jours après la Dose 1 et (3) Dose 3 : 21 jours ou 28 jours après la dose 1.
  • Pour les travailleurs de laboratoire et les autres personnes susceptibles d'être exposées à plusieurs reprises au virus de la rage, des tests d'immunité périodiques sont recommandés et des doses de rappel doivent être administrées au besoin. (Les doses de test ou de rappel ne sont pas recommandées pour les voyageurs.) Demandez plus de détails à votre médecin.
  • Toute personne qui a été mordue par un animal ou qui aurait pu être exposée à la rage doit consulter un médecin immédiatement. Le médecin déterminera s'ils doivent être vaccinés.
  • Une personne qui est exposée et n'a jamais été vaccinée contre la rage devrait recevoir 4 doses de vaccin antirabique - une dose immédiatement et des doses supplémentaires les 3e, 7e et 14e jours. Ils devraient également recevoir une autre injection appelée Immunoglobuline antirabique en même temps que la première dose.
  • Une personne qui a déjà été vaccinée devrait recevoir 2 doses de vaccin antirabique, une immédiatement et une autre le 3e jour. L'immunoglobuline antirabique n'est pas nécessaire.

Consultez un médecin avant de vous faire vacciner contre la rage si vous :

  • déjà eu une réaction allergique grave (mettant la vie en danger) à une dose précédente de vaccin antirabique ou à l'un des composants du vaccin ; informez votre médecin si vous avez des allergies graves.
  • avez un système immunitaire affaibli à cause : du VIH/SIDA ou d'une autre maladie qui affecte le système immunitaire; traitement avec des médicaments qui affectent le système immunitaire, tels que les stéroïdes; cancer, ou un traitement contre le cancer avec des radiations ou des médicaments.

Si vous souffrez d'une maladie bénigne, comme un rhume, vous pouvez vous faire vacciner. Si vous êtes modérément ou gravement malade, vous devriez probablement attendre votre rétablissement avant de recevoir une dose de routine (sans exposition) de vaccin antirabique. Si vous avez été exposé au virus de la rage, vous devez vous faire vacciner indépendamment de toute autre maladie que vous pourriez avoir.


Un vaccin, comme tout médicament, est susceptible de provoquer de graves problèmes, comme des réactions allergiques sévères. Le risque qu'un vaccin cause des dommages graves, voire la mort, est extrêmement faible. Les problèmes graves dus au vaccin antirabique sont très rares.

  • douleur, rougeur, gonflement ou démangeaisons à l'endroit où l'injection a été administrée (30 % à 74 %)
  • maux de tête, nausées, douleurs abdominales, douleurs musculaires, étourdissements (5% à 40%)
  • urticaire, douleurs articulaires, fièvre (environ 6% des doses de rappel)

D'autres troubles du système nerveux, tels que le syndrome de Guillain-Barré (SGB), ont été signalés après le vaccin contre la rage, mais cela se produit si rarement qu'on ne sait pas s'ils sont liés au vaccin.

REMARQUE : Plusieurs marques de vaccin antirabique sont disponibles aux États-Unis et les réactions peuvent varier d'une marque à l'autre. Votre fournisseur peut vous donner plus d'informations sur une marque en particulier.

  • Toute condition inhabituelle, telle qu'une réaction allergique grave ou une forte fièvre. Si une réaction allergique grave se produisait, ce serait quelques minutes à une heure après le coup. Les signes d'une réaction allergique grave peuvent inclure des difficultés respiratoires, un enrouement ou une respiration sifflante, un gonflement de la gorge, de l'urticaire, une pâleur, une faiblesse, un rythme cardiaque rapide ou des étourdissements.
  • Appelez un médecin ou amenez la personne chez un médecin immédiatement.
  • Dites à votre médecin ce qui s'est passé, la date et l'heure où cela s'est produit et quand la vaccination a été administrée.
  • Demandez à votre prestataire de signaler la réaction en remplissant un formulaire Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS). Ou vous pouvez déposer ce rapport sur le site Web du VAERS à l'adresse http://vaers.hhs.gov/index, ou en appelant le 1-800-822-7967. VAERS ne fournit pas de conseils médicaux.
  • Demandez à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé. Ils peuvent vous remettre la notice du vaccin ou vous suggérer d'autres sources d'information.
  • Appelez votre service de santé local ou national.
  • Contactez les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) : appelez le 1-800-232-4636 (1-800-CDC-INFO) ou visitez le site Web du CDC sur la rage à l'adresse http://www.cdc.gov/rabies/

Déclaration d'information sur le vaccin antirabique. Département américain de la Santé et des Services sociaux/Centers for Disease Control and Prevention. 06/10/2009


  • Imovax®
  • RabAvert®
Dernière révision - 11/01/2009

Sélection Du Site

9 causes principales de jambes enflées et que faire

9 causes principales de jambes enflées et que faire

Un gonflement de la jambe e produit dan la plupart de ca en rai on de l'accumulation de liquide en rai on d'une mauvai e circulation, qui peut être le ré ultat d'une po ition a i...
Traitement de l'obésité

Traitement de l'obésité

Le meilleur traitement pour l'obé ité e t avec un régime pour perdre du poid et un exercice phy ique régulier, cependant, lor que cela n'e t pa po ible, il exi te de option...