Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 10 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Sirolimus
Vidéo: Sirolimus

Contenu

Le sirolimus peut augmenter le risque de développer une infection ou un cancer, en particulier un lymphome (cancer d'une partie du système immunitaire) ou un cancer de la peau. Pour réduire votre risque de cancer de la peau, prévoyez d'éviter toute exposition inutile ou prolongée au soleil et de porter des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un écran solaire pendant votre traitement. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : fièvre, mal de gorge, frissons, miction fréquente ou douloureuse ou autres signes d'infection ; nouvelles plaies ou changements sur la peau; sueurs nocturnes; ganglions enflés dans le cou, les aisselles ou l'aine ; perte de poids inexpliquée; difficulté à respirer; douleur thoracique; faiblesse ou fatigue qui ne part pas ; ou douleur, gonflement ou plénitude dans l'estomac.

Le sirolimus peut provoquer des effets secondaires graves ou la mort chez les patients ayant subi une greffe du foie ou des poumons. Ce médicament ne doit pas être administré pour prévenir le rejet de greffes de foie ou de poumon.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests pour vérifier la réponse de votre corps au sirolimus.


Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de sirolimus.

Le sirolimus est utilisé en association avec d'autres médicaments pour prévenir le rejet des greffes de rein. Le sirolimus appartient à une classe de médicaments appelés immunosuppresseurs. Il agit en supprimant le système immunitaire du corps.

Le sirolimus se présente sous forme de comprimé et de solution (liquide) à prendre par voie orale. Il est généralement pris une fois par jour, soit toujours avec de la nourriture, soit toujours sans nourriture. Pour vous aider à vous rappeler de prendre du sirolimus, prenez-le à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le sirolimus exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.

Avalez les comprimés entiers; ne pas les fendre, les mâcher ou les écraser.

Votre médecin ajustera probablement votre dose de sirolimus pendant votre traitement, généralement pas plus d'une fois tous les 7 à 14 jours.

Continuez à prendre du sirolimus même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre le sirolimus sans en parler à votre médecin.


La solution de sirolimus peut développer un trouble lorsqu'elle est réfrigérée. Si cela se produit, laissez le flacon reposer à température ambiante et secouez-le doucement jusqu'à ce que la brume disparaisse. La brume ne signifie pas que le médicament est endommagé ou dangereux à utiliser.

Pour utiliser les flacons de solution, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le flacon de solution. Lors de la première utilisation, insérez fermement le tube en plastique avec le bouchon dans le flacon jusqu'à ce qu'il soit au même niveau que le haut du flacon. Ne pas retirer du flacon une fois inséré.
  2. Pour chaque utilisation, insérez fermement l'une des seringues ambrées, avec le piston complètement enfoncé, dans l'ouverture du tube en plastique.
  3. Prélevez la quantité de solution que votre médecin vous a prescrite en tirant doucement sur le piston de la seringue jusqu'à ce que le bas de la ligne noire du piston corresponde à la marque correcte sur la seringue. Gardez la bouteille debout. Si des bulles se forment dans la seringue, videz la seringue dans le flacon et répétez cette étape.
  4. Videz la seringue dans un verre ou une tasse en plastique contenant au moins 2 onces (60 millilitres [1/4 tasse]) d'eau ou de jus d'orange. N'utilisez pas de jus de pomme, de jus de pamplemousse ou d'autres liquides. Remuer vigoureusement pendant 1 minute et boire immédiatement.
  5. Remplissez la tasse avec au moins 4 onces (120 millilitres [1/2 tasse]) d'eau ou de jus d'orange. Remuer vigoureusement et boire la solution de rinçage.
  6. Jetez la seringue usagée.

Si vous devez emporter avec vous une seringue remplie, enclenchez un capuchon sur la seringue et placez la seringue dans l'étui de transport. Utilisez le médicament dans la seringue dans les 24 heures.


Le sirolimus est également parfois utilisé pour traiter le psoriasis. Discutez avec votre médecin des risques possibles liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre du sirolimus,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au sirolimus, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les comprimés ou la solution de sirolimus. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines et des suppléments nutritionnels que vous prenez. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les antibiotiques aminosides tels que l'amikacine, la gentamicine, la kanamycine, la néomycine (Neo-Fradin, Neo-Rx), la streptomycine et la tobramycine (Tobi); amphotéricine B (Abelcet, AmBisome, Amphocin, Fungizone) ; les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) tels que le bénazépril (Lotensin), le captopril (Capoten), l'énalapril (Vasotec), le fosinopril (Monopril), le lisinopril (Prinivil, Zestril), le moexipril (Univasc), le périndopril (Aceon), le quinapril (Accupril ), le ramipril (Altace) et le trandolapril (Mavik); les antifongiques tels que le clotrimazole (Lotrimin), le fluconazole (Diflucan), l'itraconazole (Sporanox), le kétoconazole (Nizoral) et le voriconazole (Vfend); bromocriptine (Cycloset, Parlodel); cimétidine (Tagamet); cisapride (Propulsid) (non disponible aux États-Unis); clarithromycine (Biaxin); danazol (Danocrine); diltiazem (Cardizem, Dilacor, Tiazac); l'érythromycine (E.E.S., E-Mycin, Erythrocin); les inhibiteurs de la protéase du VIH tels que l'indinavir (Crixivan) et le ritonavir (Norvir, dans Kaletra); certains médicaments pour le cholestérol; médicaments pour les convulsions tels que la carbamazépine (Tegretol), le phénobarbital (Luminal) et la phénytoïne (Dilantin); métoclopramide (Reglan); nicardipine (Cardène); rifabutine (Mycobutine); rifampine (Rifadin, Rimactane); la rifapentine (Priftin); télithromycine (Ketek); troléandomycine (TAO) (non disponible aux États-Unis); et le vérapamil (Calan, Covera, Isoptin, Verelan). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • si vous prenez des gélules ou une solution de gélatine molle de cyclosporine (Neoral), prenez-les 4 heures avant le sirolimus.
  • informez votre médecin des produits à base de plantes que vous prenez, en particulier du millepertuis.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un taux élevé de cholestérol ou de triglycérides ou une maladie du foie.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Vous devez utiliser une méthode contraceptive efficace avant de commencer à prendre du sirolimus, pendant le traitement du sirolimus et pendant 12 semaines après l'arrêt du sirolimus. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du sirolimus, appelez votre médecin.
  • si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez du sirolimus.
  • ne vous faites pas vacciner sans en parler à votre médecin.

Évitez de boire du jus de pamplemousse pendant que vous prenez ce médicament.

Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

Le sirolimus peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • Douleur d'estomac
  • mal de crâne
  • constipation
  • la diarrhée
  • la nausée
  • douleur articulaire

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Les symptômes suivants sont rares, mais si vous ressentez l'un d'entre eux ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :

  • saignements ou ecchymoses inhabituels
  • toux
  • peau enflée, rouge, craquelée, squameuse
  • urticaire
  • éruption
  • démangeaison
  • difficulté à respirer ou à avaler
  • gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
  • enrouement

Le sirolimus peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez les comprimés à température ambiante et à l'abri de la lumière, de la chaleur excessive et de l'humidité (pas dans la salle de bain). Conservez les médicaments liquides au réfrigérateur, à l'abri de la lumière, bien fermés et jetez tout médicament non utilisé un mois après l'ouverture du flacon. Ne pas congeler. Si nécessaire, vous pouvez conserver les bouteilles jusqu'à 15 jours à température ambiante.

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Rapamune®
  • Rapamycine
Dernière révision - 15/02/2016

Postes Intéressants

Syphilis secondaire

Syphilis secondaire

La yphili et une infection exuellement tranmiible (IT). Il exite quatre tade de la maladie: primaire, econdaire, latent et tertiaire (également connu ou le nom de neuroyphili). La yphili primaire...
Les femmes de ma vie m'ont appris à aimer le vieillissement

Les femmes de ma vie m'ont appris à aimer le vieillissement

Le jour de me 25 an, j'ai arpenté la maion avec de tâche minucule en attente d'un eul appel téléphonique. Ce n'était pa n'importe quel appel, mai le appel. Auc...