Eststrogènes et progestatifs (hormonothérapie substitutive)
Contenu
- Avant de prendre un traitement hormonal substitutif,
- L'hormonothérapie substitutive peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Les symptômes suivants sont rares, mais si vous ressentez l'un d'entre eux ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
L'hormonothérapie substitutive peut augmenter le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, de cancer du sein et de caillots sanguins dans les poumons et les jambes. Informez votre médecin si vous fumez et si vous avez ou avez déjà eu des nodules ou un cancer du sein ; une crise cardiaque; un accident vasculaire cérébral; caillots sanguins; hypertension artérielle; taux sanguins élevés de cholestérol ou de graisses; ou diabète. Si vous subissez une intervention chirurgicale ou allez être alitée, parlez à votre médecin de l'arrêt des œstrogènes et des progestatifs au moins 4 à 6 semaines avant la chirurgie ou l'alitement.
Si vous ressentez l'un des effets secondaires suivants, appelez immédiatement votre médecin : mal de tête soudain et sévère ; vomissements soudains et sévères; perte soudaine partielle ou complète de la vision ; problèmes d'élocution; vertiges ou évanouissements; faiblesse ou engourdissement d'un bras ou d'une jambe; douleur thoracique écrasante ou lourdeur thoracique; tousser du sang; essoufflement soudain; ou douleur au mollet.
Discutez avec votre médecin des risques et des avantages de la prise d'œstrogènes et de progestatifs.
Des combinaisons d'œstrogènes et de progestatifs sont utilisées pour traiter certains symptômes de la ménopause. L'œstrogène et le progestatif sont deux hormones sexuelles féminines. L'hormonothérapie substitutive agit en remplaçant l'hormone œstrogène qui n'est plus fabriquée par le corps. L'œstrogène réduit les sensations de chaleur dans le haut du corps et les périodes de transpiration et de chaleur (bouffées de chaleur), les symptômes vaginaux (démangeaisons, brûlures et sécheresse) et les difficultés à uriner, mais il ne soulage pas les autres symptômes de la ménopause tels que la nervosité ou la dépression. L'œstrogène prévient également l'amincissement des os (ostéoporose) chez les femmes ménopausées. Un progestatif est ajouté à l'œstrogène dans le cadre d'un traitement hormonal substitutif pour réduire le risque de cancer de l'utérus chez les femmes qui ont encore leur utérus.
L'hormonothérapie substitutive se présente sous la forme d'un comprimé à prendre par voie orale. On le prend généralement une fois par jour. Pour vous aider à vous rappeler de prendre un traitement hormonal substitutif, prenez-le à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez ce médicament exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin. N'arrêtez pas de prendre ce médicament sans en parler à votre médecin.
Activella, FemHrt et Prempro se présentent sous forme de comprimés contenant des œstrogènes et un progestatif. Prendre un comprimé par jour.
Ortho-Prefest se présente sous forme de plaquette alvéolée contenant 30 comprimés. Prenez un comprimé rose (contenant uniquement des œstrogènes) une fois par jour pendant 3 jours, puis un comprimé blanc (contenant des œstrogènes et un progestatif) une fois par jour pendant 3 jours. Répétez ce processus jusqu'à ce que vous ayez terminé toutes les tablettes sur la carte. Commencez une nouvelle carte blister le lendemain de la fin de la dernière.
Premphase est présenté dans un distributeur contenant 28 comprimés. Prenez un comprimé marron (contenant uniquement des œstrogènes) une fois par jour les jours 1 à 14, et un comprimé bleu clair (contenant des œstrogènes et un progestatif) une fois par jour les jours 15 à 28. Commencez un nouveau distributeur le lendemain de la fin du dernier. .
Avant de prendre un traitement hormonal substitutif, demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient et lisez-les attentivement.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre un traitement hormonal substitutif,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique aux œstrogènes, aux progestatifs ou à tout autre médicament.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : acétaminophène (Tylenol); les anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin); cyclosporine (Neoral, Sandimmune); médicaments contre les convulsions tels que la carbamazépine (Tegretol), le phénobarbital (Luminal, Solfoton) et la phénytoïne (Dilantin); morphine (Kadian, MS Contin, MSIR, autres) ; les stéroïdes oraux tels que la dexaméthasone (Decadron, Dexone), la méthylprednisolone (Medrol), la prednisone (Deltasone) et la prednisolone (Prelone); rifampine (Rifadin, Rimactane); acide salicylique; témazépam (Restoril); la théophylline (Theobid, Theo-Dur); et les médicaments pour la thyroïde tels que la lévothyroxine (Levothroid, Levoxyl, Synthroid). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- en plus des conditions énumérées dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, informez votre médecin si vous avez subi une hystérectomie et si vous souffrez ou avez déjà souffert d'asthme; toxémie (hypertension artérielle pendant la grossesse); dépression; épilepsie (convulsions); migraines; maladie du foie, du cœur, de la vésicule biliaire ou des reins; jaunisse (jaunissement de la peau ou des yeux); saignements vaginaux entre les menstruations; et prise de poids excessive et rétention d'eau (ballonnements) pendant le cycle menstruel.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez ce médicament, appelez immédiatement votre médecin. Les œstrogènes et les progestatifs peuvent nuire au fœtus.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous suivez un traitement hormonal substitutif.
- informez votre médecin si vous fumez des cigarettes. Fumer pendant que vous prenez ce médicament peut augmenter votre risque d'effets secondaires graves tels que des caillots sanguins et des accidents vasculaires cérébraux. Le tabagisme peut également diminuer l'efficacité de ce médicament.
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous portez des lentilles de contact. Si vous remarquez des changements dans la vision ou la capacité de porter vos lentilles pendant votre traitement hormonal substitutif, consultez un ophtalmologiste.
Demandez à votre médecin de prendre des suppléments de calcium si vous prenez ce médicament pour la prévention de l'ostéoporose. Suivez toutes les recommandations diététiques et d'exercice, car les deux peuvent aider à prévenir les maladies osseuses.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
L'hormonothérapie substitutive peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- mal de crâne
- maux d'estomac
- vomissement
- crampes d'estomac ou ballonnements
- la diarrhée
- changements d'appétit et de poids
- changements dans la libido ou la capacité
- nervosité
- taches brunes ou noires sur la peau
- acné
- gonflement des mains, des pieds ou du bas des jambes (rétention d'eau)
- saignements ou spotting entre les périodes menstruelles
- changements dans le flux menstruel
- sensibilité, hypertrophie ou écoulement mammaire
- difficulté à porter des lentilles de contact
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Les symptômes suivants sont rares, mais si vous ressentez l'un d'entre eux ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :
- vision double
- douleur abdominale intense
- jaunissement de la peau ou des yeux
- dépression mentale sévère
- saignement inhabituel
- perte d'appétit
- éruption
- fatigue extrême, faiblesse ou manque d'énergie
- fièvre
- urine de couleur foncée
- tabouret de couleur claire
L'hormonothérapie substitutive peut augmenter le risque de développer un cancer de l'endomètre et une maladie de la vésicule biliaire. Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de ce médicament.
L'hormonothérapie substitutive peut entraîner d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de la chaleur et de l'humidité (pas dans la salle de bain).
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- maux d'estomac
- vomissement
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Vous devriez subir un examen physique complet, y compris des mesures de la tension artérielle, des examens mammaires et pelviens, et un test Pap au moins une fois par an. Suivez les instructions de votre médecin pour examiner vos seins ; signaler immédiatement tout grumeau.
Si vous suivez un traitement hormonal substitutif pour traiter les symptômes de la ménopause, votre médecin vérifiera tous les 3 à 6 mois si vous avez toujours besoin de ce médicament. Si vous prenez ce médicament pour prévenir l'amincissement des os (ostéoporose), vous le prendrez pendant une période plus longue.
Avant de subir des tests de laboratoire, informez le personnel du laboratoire que vous suivez un traitement hormonal substitutif, car ce médicament peut interférer avec certains tests de laboratoire.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Bijuva® (en tant que produit combiné contenant de l'estradiol, de la progestérone)
- Activella® (contenant de l'estradiol, de la noréthindrone)
- Angeliq® (contenant Drospirénone, Estradiol)
- FemHRT® (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Jinteli® (contenant de l'éthinylestradiol, de la noréthindrone)
- Mimvey® (contenant de l'estradiol, de la noréthindrone)
- Préfeste® (contenant Estradiol, Norgestimate)
- Préphase® (contenant des œstrogènes conjugués, de la médroxyprogestérone)
- Prempro® (contenant des œstrogènes conjugués, de la médroxyprogestérone)
- THS