Implant cochléaire: qu'est-ce que c'est et comment ça marche
Contenu
L'implant cochléaire est un dispositif électronique placé chirurgicalement à l'intérieur de l'oreille qui capte le son, avec un microphone placé derrière l'oreille et le transforme en impulsions électriques directement sur le nerf auditif.
Normalement, l'implant cochléaire est utilisé chez les patients avec une perte auditive profonde qui n'ont pas assez de cochlée pour utiliser une aide auditive.
Parce que c'est une chirurgie qui peut provoquer des changements majeurs dans la vie des patients, ils doivent être évalués par des psychologues pour évaluer les attentes concernant l'implant et ne pas finir par développer des sentiments négatifs.Le prix de l'implant cochléaire dépend du type, du lieu où la chirurgie sera effectuée et de la marque de l'appareil, cependant, le prix moyen est d'environ 40 mille reais.
Quand est indiqué
L'implant cochléaire est indiqué pour les personnes atteintes de surdité profonde et peut être utilisé en option dans les cas où d'autres moyens d'améliorer l'audition n'ont pas fonctionné. Ce type d'appareil peut être utilisé par des enfants ou des adultes.
Comment fonctionne l'implant
L'implant cochléaire se compose de 2 parties principales:
- Le microphone externe: qui est généralement placé derrière l'oreille et reçoit les sons produits. Ce microphone possède également un émetteur qui transforme les sons en impulsions électriques et les envoie à la partie interne de l'implant;
- Le récepteur interne: qui est placé sur l'oreille interne, dans la région du nerf auditif et qui reçoit les impulsions envoyées par l'émetteur qui se trouve dans la partie externe.
Les impulsions électriques envoyées par l'implant cochléaire traversent le nerf auditif et sont reçues dans le cerveau, où elles sont déchiffrées. Au début, le cerveau a plus de mal à comprendre les signaux, mais après un certain temps, il commence à identifier les signaux, ce qui finit par être décrit comme une manière différente d'écouter.
Habituellement, le microphone et toute la partie externe de l'appareil sont maintenus en place par un aimant qui les maintient près de la partie interne de l'implant. Cependant, il existe des cas où le microphone peut également être transporté dans une pochette de chemise, par exemple.
Comment se fait la rééducation implantaire
Étant donné que les sons déchiffrés par l'implant peuvent initialement être difficiles à comprendre, il est généralement conseillé de subir une rééducation avec un orthophoniste, qui peut durer jusqu'à 4 ans, en particulier chez les enfants qui ont une surdité avant 5 ans.
Généralement, avec la rééducation, la personne a plus de facilité à déchiffrer les sons et le sens des mots, et son succès dépend du moment où il était sourd, de l'âge auquel la surdité est apparue et de sa motivation personnelle.