4 principaux moyens d'attraper le sida et le VIH
Contenu
- 1. Rapports sexuels sans préservatif
- 2. Partage d'aiguilles ou de seringues
- 3. Transmission mère-enfant
- 4. Transplantation d'organes ou don de sang
- Comment vous ne pouvez pas attraper le VIH
- Où se faire tester pour le VIH
Le SIDA est la forme active de la maladie causée par le virus VIH, lorsque le système immunitaire est déjà gravement compromis. Après l'infection par le VIH, le SIDA peut mettre plusieurs années à se développer, surtout si le traitement approprié pour contrôler le développement du virus dans l'organisme n'a pas été appliqué.
La meilleure façon d'éviter le SIDA est d'éviter d'être infecté par le virus VIH. Pour être contaminé par ce virus, il est nécessaire qu'il entre en contact direct avec l'organisme, à travers les fluides corporels, tels que le sperme, les fluides vaginaux, le lait maternel, le sang ou les fluides pré-éjaculatoires, et cela est possible lors de plaies sexuelles orales sur le peau comme des coupures ou des ecchymoses sur la bouche ou les gencives ou des infections dans la gorge ou la bouche qui sont enflammées. Il n'y a aucune preuve de la présence du virus VIH dans la salive, la sueur ou les larmes.
Certaines des façons qui comportent un risque accru de contracter le VIH sont:
1. Rapports sexuels sans préservatif
Le risque de contracter le VIH lors de rapports sexuels non protégés est assez élevé, en particulier dans les cas de relations sexuelles anales ou vaginales. En effet, dans ces endroits, il y a des muqueuses très fragiles qui peuvent souffrir de petites blessures qui ne peuvent pas être ressenties, mais qui peuvent entrer en contact direct avec les fluides sexuels, porteurs du VIH.
Cependant, et bien qu'il soit plus rare, le VIH peut également être transmis par voie orale, surtout s'il y a une plaie dans la bouche, comme un bouton de fièvre, par exemple.
De plus, le VIH ne passe pas uniquement par le sperme et peut être présent dans les fluides lubrifiants. Ainsi, le préservatif doit être conservé dans toute forme de rapport sexuel et dès le début
2. Partage d'aiguilles ou de seringues
C'est l'une des formes de contagion à risque le plus élevé, car les aiguilles et les seringues pénètrent dans le corps des deux personnes, en contact direct avec le sang. Puisque le sang transmet le VIH, si la première personne qui a utilisé l'aiguille ou la seringue est infectée, elle peut facilement transmettre le virus à la personne suivante. En outre, le partage de seringues peut également provoquer de nombreuses autres maladies et même des infections graves.
Par conséquent, les personnes qui ont besoin d'utiliser fréquemment des aiguilles ou des seringues, comme les diabétiques, doivent toujours utiliser une nouvelle aiguille qui n'a pas été utilisée auparavant.
3. Transmission mère-enfant
Une femme enceinte séropositive peut transmettre le virus à son enfant, surtout lorsqu'elle ne traite pas la maladie avec les médicaments indiqués selon les protocoles, indiqués par le médecin, pour réduire la charge virale. Le virus peut passer pendant la grossesse à travers le placenta, pendant l'accouchement en raison du contact du nouveau-né avec le sang de la mère et ou plus tard pendant l'allaitement. Ainsi, les femmes enceintes séropositives doivent faire le traitement correctement lorsqu'il est recommandé, pour réduire la charge virale et diminuer les chances de transmettre le virus au fœtus ou au nouveau-né, en plus de la césarienne pour réduire les risques de contact avec le sang pendant l'accouchement ainsi que éviter d'allaiter pour ne pas contracter le virus par le lait maternel.
Apprenez-en davantage sur la façon dont la transmission mère-enfant se produit et comment l'éviter.
4. Transplantation d'organes ou don de sang
Bien qu'il soit extrêmement rare, en raison de la sécurité accrue et de l'évaluation des échantillons dans des laboratoires spécialisés, le virus du VIH peut également être transmis à des personnes qui reçoivent des organes ou du sang d'une autre personne infectée par le VIH.
Ce risque est plus grand dans les pays moins développés et avec moins de normes de sécurité biologique et de contrôle des infections.
Consultez les règles relatives au don d'organes et qui peut donner du sang en toute sécurité.
Comment vous ne pouvez pas attraper le VIH
Bien qu'il existe plusieurs situations qui peuvent transmettre le virus VIH, en raison du contact avec des fluides corporels, il y en a d'autres qui ne transmettent pas le virus, telles que:
- Être proche d'un porteur du virus du SIDA, le saluer avec un câlin ou un baiser;
- Relation intime et masturbation avec préservatif;
- Utilisation des mêmes assiettes, couverts et / ou verres;
- Sécrétions inoffensives comme la sueur, la salive ou les larmes;
- Utilisation du même matériel d'hygiène personnelle que le savon, les serviettes ou les draps.
Le VIH n'est pas non plus transmis par les piqûres d'insectes, l'air ou l'eau dans la piscine ou la mer.
Si vous pensez avoir été infecté, voyez quels sont les symptômes du sida:
Voir également les premiers signes pouvant indiquer une infection par le VIH.
Où se faire tester pour le VIH
Le dépistage du VIH peut être effectué gratuitement dans n'importe quel centre de dépistage et de conseil sur le SIDA ou centres de santé, situés dans différentes régions du pays, de manière anonyme.
Pour savoir où passer le test de dépistage du sida et obtenir plus d'informations sur la maladie et les résultats du test, vous pouvez appeler le numéro gratuit de la santé: 136, qui fonctionne 24 heures sur 24 et le numéro d'appel téléphonique: 0800 16 25 50. Dans certains endroits , le test peut également être effectué en dehors des zones de soins de santé, mais il est recommandé de le réaliser dans des endroits qui offrent une sécurité dans les résultats. Découvrez comment fonctionne le dépistage du VIH à domicile.