Amputation d'une jambe ou d'un pied - changement de pansement
Vous devrez changer le pansement de votre membre. Cela aidera votre moignon à guérir et à rester en bonne santé.
Rassemblez les fournitures dont vous aurez besoin pour changer votre pansement et placez-les sur une zone de travail propre. Tu auras besoin de:
- Bande de papier
- Ciseaux
- Des compresses de gaze ou des débarbouillettes propres pour nettoyer et sécher votre plaie
- Pansement ADAPTIQUE qui ne colle pas à la plaie
- Tampon de gaze de 4 pouces sur 4 pouces (10 cm sur 10 cm) ou compresse de pansement abdominale de 5 pouces sur 9 pouces (13 cm sur 23 cm) (ABD)
- Enveloppements de gaze ou rouleau de Kling
- Sac plastique
- Un bassin d'eau et de savon pour se laver les mains tout en changeant les pansements
Enlevez votre ancien pansement uniquement si votre fournisseur de soins de santé vous le demande. Lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau tiède. Rincer à l'eau tiède et sécher avec une serviette propre.
Retirez les bandages élastiques du moignon et mettez-les de côté. Mettez une serviette propre sous votre jambe avant de retirer le vieux pansement. Retirez le ruban. Déroulez l'enveloppe extérieure ou coupez le pansement extérieur avec des ciseaux propres.
Retirez délicatement le pansement de la plaie. Si le pansement est collé, humidifiez-le avec de l'eau tiède du robinet, attendez 3 à 5 minutes qu'il se desserre et retirez-le. Placez l'ancien pansement dans le sac en plastique.
Lavez-vous à nouveau les mains. Utilisez du savon et de l'eau sur une compresse de gaze ou un chiffon propre pour laver votre plaie. Commencez à une extrémité de la plaie et nettoyez-la à l'autre extrémité. Assurez-vous d'éliminer tout écoulement ou sang séché. Ne frottez pas fortement la plaie.
Tapotez doucement la plaie avec une compresse de gaze sèche ou une serviette propre pour la sécher d'un bout à l'autre. Inspectez la plaie pour une rougeur, un drainage ou un gonflement.
Couvrir la plaie avec le pansement. Mettez d'abord le pansement ADAPTIC. Suivez ensuite avec un tampon de gaze ou un tampon ABD. Envelopper avec la gaze ou le rouleau Kling pour maintenir le pansement en place. Mettez le pansement légèrement. Le mettre fermement peut diminuer le flux sanguin vers votre plaie et ralentir la guérison.
Collez l'extrémité du pansement pour le maintenir en place. Assurez-vous de coller sur le pansement et non sur la peau. Mettez le bandage élastique autour du moignon. Parfois, votre médecin voudra peut-être que vous portiez une chaussette à moignon. Veuillez les mettre comme indiqué même si cela peut être inconfortable au début.
Nettoyez la zone de travail et placez l'ancien pansement à la poubelle. Lavez-vous les mains.
Appelez votre fournisseur si :
- Votre moignon semble plus rouge ou il y a des stries rouges sur votre peau qui remontent le long de votre jambe.
- Votre peau est plus chaude au toucher.
- Il y a un gonflement ou un renflement autour de la plaie.
- Il y a un nouveau drainage ou un saignement de la plaie.
- Il y a de nouvelles ouvertures dans la plaie ou la peau autour de la plaie se retire.
- Votre température est supérieure à 101,5 °F (38,6 °C) plus d'une fois.
- La peau autour du moignon ou de la plaie est foncée ou devient noire.
- Votre douleur est pire et vos médicaments contre la douleur ne la contrôlent pas.
- Votre blessure s'est agrandie.
- Une odeur nauséabonde s'échappe de votre blessure.
Site Web de l'Association américaine pour la chirurgie des traumatismes. Nagy K. Instructions de décharge pour les soins des plaies. www.aast.org/resources-detail/discharge-instructions-wound-cares. Mis à jour en août 2013. Consulté le 25 janvier 2021.
Lavelle DG. Amputations du membre inférieur. Dans : Azar FM, Beaty JH, Canale ST, éd. Orthopédie opératoire de Campbell. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 16.
Rose E. Gestion des amputations. Dans : Roberts JR, Custalow CB, Thomsen TW, éd. Procédures cliniques de Roberts et Hedges en médecine d'urgence et soins de courte durée. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 47.
Smith SF, Duell DJ, Martin BC, Gonzalez L, Aebersold M. Soins des plaies et pansements. Dans : Smith SF, Duell DJ, Martin BC, Gonzalez L, Aebersold M, éd. Compétences en soins infirmiers cliniques. 9e éd. Hoboken, New Jersey : Pearson ; 2017 : chap. 25.
Site Web du ministère américain des Anciens Combattants. Directive de pratique clinique VA/DoD : rééducation de l'amputation des membres inférieurs (2017). www.healthquality.va.gov/guidelines/Rehab/amp. Mis à jour le 4 octobre 2018. Consulté le 14 juillet 2020.
- Syndrome des loges
- Amputation d'une jambe ou d'un pied
- Maladie artérielle périphérique - jambes
- Diabète de type 1
- Diabète de type 2
- Sécurité dans la salle de bain pour adultes
- Contrôler votre hypertension
- Diabète - ulcères du pied
- Amputation du pied - décharge
- Amputation d'une jambe - décharge
- Gérer votre glycémie
- Douleur au membre fantôme
- Prévenir les chutes
- Soins chirurgicaux des plaies - ouvert
- Pied diabétique
- Perte de membres