Tests de vision à domicile
Les tests de vision à domicile mesurent la capacité à voir les moindres détails.
Il existe 3 tests de vision qui peuvent être effectués à la maison : grille d'Amsler, vision de loin et test de vision de près.
TEST DE RÉSEAU AMSLER
Ce test permet de détecter la dégénérescence maculaire. Il s'agit d'une maladie qui provoque une vision floue, une distorsion ou des taches blanches. Si vous portez habituellement des lunettes pour lire, portez-les pour ce test. Si vous portez des lunettes à double foyer, regardez à travers la partie de lecture inférieure.
Faites le test avec chaque œil séparément, d'abord le droit puis le gauche. Tenez la grille de test juste devant vous, à 14 pouces (35 centimètres) de votre œil. Regardez le point au centre de la grille, pas le motif de la grille.
En regardant le point, vous verrez le reste de la grille dans votre vision périphérique. Toutes les lignes, à la fois verticales et horizontales, doivent apparaître droites et ininterrompues. Ils doivent se rencontrer à tous les points de passage sans zones manquantes. Si des lignes semblent déformées ou brisées, notez leur emplacement sur la grille à l'aide d'un stylo ou d'un crayon.
VISION À DISTANCE
Il s'agit de la charte oculaire standard utilisée par les médecins, qui a été adaptée pour un usage domestique.
La carte est fixée à un mur à hauteur des yeux. Tenez-vous à 10 pieds (3 mètres) de la carte. Si vous portez des lunettes ou des lentilles cornéennes pour la vision de loin, portez-les pour le test.
Vérifiez chaque œil séparément, d'abord le droit puis le gauche. Gardez les deux yeux ouverts et couvrez un œil avec la paume de la main.
Lisez le tableau, en commençant par la ligne du haut et en descendant les lignes jusqu'à ce qu'il soit trop difficile de lire les lettres. Notez le numéro de la plus petite ligne que vous savez avoir lu correctement. Répétez avec l'autre œil.
VISION DE PROCHE
Ceci est similaire au test de vision de loin ci-dessus, mais il est tenu à seulement 14 pouces (35 centimètres). Si vous portez des lunettes pour lire, portez-les pour le test.
Tenez la carte de test de vision de près à environ 14 pouces (35 centimètres) de vos yeux. Ne rapprochez pas la carte. Lisez le tableau en utilisant chaque œil séparément comme décrit ci-dessus. Notez la taille de la plus petite ligne que vous avez pu lire avec précision.
Vous avez besoin d'une zone bien éclairée d'au moins 10 pieds (3 mètres) de long pour le test de vision de loin, et ce qui suit :
- Ruban à mesurer ou un mètre
- Graphiques oculaires
- Ruban adhésif ou punaises pour accrocher les cartes des yeux au mur
- Un crayon pour noter les résultats
- Une autre personne pour vous aider (si possible), car elle peut se tenir près du tableau et vous dire si vous lisez correctement les lettres
Le tableau de vision doit être collé au mur à hauteur des yeux. Marquez le sol avec un morceau de ruban adhésif exactement à 10 pieds (3 mètres) du tableau sur le mur.
Les tests ne provoquent aucune gêne.
Votre vision peut changer progressivement sans que vous vous en rendiez compte.
Les tests de vision à domicile peuvent aider à détecter précocement les problèmes oculaires et visuels. Des tests de vision à domicile doivent être effectués sous la direction de votre fournisseur de soins de santé pour détecter les changements qui peuvent survenir entre les examens de la vue. Ils ne remplacent pas un examen de la vue professionnel.
Les personnes qui risquent de développer une dégénérescence maculaire peuvent se faire dire par leur ophtalmologiste d'effectuer le test de grille d'Amsler plus souvent. Il est préférable de faire ce test pas plus d'une fois par semaine. Les changements de dégénérescence maculaire sont progressifs et vous pouvez les manquer si vous effectuez des tests quotidiens.
Les résultats normaux pour chacun des tests sont les suivants :
- Test de grille d'Amsler : toutes les lignes apparaissent droites et ininterrompues, sans zones déformées ou manquantes.
- Test de vision de loin : Toutes les lettres de la ligne 20/20 sont lues correctement.
- Test de vision de près : Vous êtes capable de lire la ligne étiquetée 20/20 ou J-1.
Des résultats anormaux peuvent signifier que vous avez un problème de vision ou une maladie oculaire et que vous devriez subir un examen de la vue par un professionnel.
- Test de grille d'Amsler : Si la grille semble déformée ou cassée, il peut y avoir un problème avec la rétine.
- Test de vision de loin : Si vous ne lisez pas correctement la ligne 20/20, cela peut être un signe de myopie (myopie), d'hypermétropie (hypermétropie), d'astigmatisme ou d'une autre anomalie oculaire.
- Test de vision de près : Ne pas être capable de lire les petits caractères peut être le signe d'un vieillissement de la vision (presbytie).
Les tests ne comportent aucun risque.
Si vous présentez l'un des symptômes suivants, faites-vous examiner par un professionnel de la vue :
- Difficulté à se concentrer sur les objets proches
- Vision double
- Douleur oculaire
- Avoir l'impression qu'il y a une "peau" ou un "film" sur l'œil ou les yeux
- Flashs lumineux, taches sombres ou images fantomatiques
- Objets ou visages semblant flous ou brumeux
- Anneaux de couleur arc-en-ciel autour des lumières
- Les lignes droites semblent ondulées
- Difficulté à voir la nuit, difficulté à s'adapter à des pièces sombres
Si les enfants présentent l'un des symptômes suivants, ils devraient également subir un examen de la vue professionnel :
- Yeux croisés
- Difficulté à l'école
- Clignotement excessif
- S'approcher très près d'un objet (par exemple, la télévision) pour le voir
- Inclinaison de la tête
- loucher
- Larmoiement
Test d'acuité visuelle - à domicile; Test de grille d'Amsler
- Test d'acuité visuelle
Feder RS, Olsen TW, Prum BE Jr, et al. Lignes directrices sur les modèles de pratiques préférées pour l'évaluation médicale complète des yeux pour adultes. Ophtalmologie. 2016;123(1):209-236. PMID : 26581558 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26581558.
Prokopich CL, Hrynchak P, Elliott DB, Flanagan JG. Évaluation de la santé oculaire. Dans : Elliott DB, éd. Procédures cliniques en soins oculaires primaires. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2014 : chap. 7.