12 conseils pour gérer les effets secondaires des traitements avancés du carcinome épidermoïde cutané
Contenu
- 1. Ajustez votre dose
- 2. Restez actif
- 3. Visitez un physiothérapeute
- 4. Essayez l'acupuncture
- 5. Offrez-vous un massage
- 6. Mangez de petits repas
- 7. Prenez des médicaments anti-nausées
- 8. Consultez un diététiste
- 9. Gérez votre énergie
- 10. Demandez à votre médecin au sujet des stéroïdes pour les réactions cutanées
- 11. Évitez le soleil
- 12. Constituer une équipe de support
- À emporter
Aujourd'hui, il existe plus de traitements que jamais pour gérer le carcinome épidermoïde cutané avancé (CSCC). Ces thérapies sont très efficaces pour ralentir le cancer et prolonger la vie des personnes qui en sont atteintes. Mais ils ont des effets secondaires.
La fatigue, les nausées, les changements cutanés et la faiblesse ne sont que quelques-uns des problèmes que vous pouvez rencontrer lors de l'un de ces traitements. Informez le médecin qui traite votre cancer de tout effet secondaire que vous pourriez avoir de votre traitement. Ils peuvent être en mesure d'ajuster votre dose ou de recommander des moyens de soulager les symptômes.
En attendant, voici 12 conseils pour vous aider à vous sentir mieux si vous ressentez des effets secondaires de votre traitement contre le cancer.
1. Ajustez votre dose
Demandez à votre médecin si vous pouvez réduire votre dose d'immunothérapie ou de chimiothérapie sans affecter vos résultats. Parfois, la réduction de la quantité de médicaments que vous prenez peut réduire les effets secondaires.
2. Restez actif
L'exercice est peut-être la chose la plus éloignée de votre esprit en ce moment, mais cela pourrait vous aider à vous sentir mieux. Des activités aérobies modérées régulières comme la marche ou le vélo vous donnent plus d'énergie. Ajoutez des séances d'entraînement en force deux fois par semaine pour reconstruire les muscles affaiblis par la chirurgie.
3. Visitez un physiothérapeute
Si la chirurgie pour enlever votre cancer de la peau a été effectuée près d'une articulation, vous pourriez avoir une sensation d'oppression et de difficulté à déplacer la zone affectée par la suite. Votre médecin peut vous prescrire une thérapie physique pour aider vos muscles, vos ligaments et vos tendons à se déplacer à nouveau en douceur.
La physiothérapie peut également renforcer les muscles affaiblis par la chirurgie. Faire des exercices et des étirements avec un physiothérapeute peut également soulager la douleur.
4. Essayez l'acupuncture
L'acupuncture existe depuis des milliers d'années, et pour cause. La recherche montre que cela aide avec une gamme de symptômes liés au cancer.
Un acupuncteur utilise de fines aiguilles, de la chaleur ou de la pression pour stimuler divers points de votre corps. L'acupuncture peut aider avec des effets secondaires tels que:
- bouche sèche et fatigue due à la radiothérapie
- nausées, vomissements et fatigue liés à la chimiothérapie
- soulagement de la douleur des lésions nerveuses
- perte d'appétit
- douleur et enflure dans la bouche et la gorge
Cherchez un acupuncteur autorisé qui a de l'expérience dans le traitement des personnes atteintes de cancer. Évitez l'acupuncture si vous avez un faible nombre de globules blancs, car vous pouvez être plus à risque d'infection.
5. Offrez-vous un massage
Un massage doux peut aider à la fois la douleur et le stress du cancer. Si vous souffrez de lymphœdème - hypertrophie des ganglions lymphatiques après la chirurgie - une technique de massage spéciale appelée drainage des ganglions lymphatiques peut aider à réduire l'enflure du bras ou de la jambe affecté.
Rendez-vous chez un massothérapeute agréé qui a une formation et une expérience en soins aux personnes atteintes d'un cancer de la peau. Demandez à votre oncologue une référence. Faites savoir au massothérapeute où se trouvait votre cancer afin qu'il puisse l'éviter pendant le massage.
6. Mangez de petits repas
Les nausées et les vomissements sont des effets secondaires courants de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Si vous mangez habituellement trois gros repas par jour, passez à plusieurs petits repas. Les petites portions sont plus faciles à manipuler pour un estomac sensible.
Choisissez des aliments fades comme les craquelins et les toasts secs. Buvez plus d'eau et d'autres liquides pour éviter la déshydratation.
7. Prenez des médicaments anti-nausées
Si les changements alimentaires et autres interventions sur le mode de vie ne soulagent pas vos nausées, demandez à votre médecin de prendre un médicament antiémétique. Ces médicaments calment votre estomac afin que vous puissiez réduire la nourriture. Ils viennent sous forme de pilules, de liquides, de patchs et de suppositoires.
8. Consultez un diététiste
Le traitement du cancer peut changer le goût des aliments ou rendre votre alimentation plus difficile. Un diététiste vous aidera à planifier des repas avec des aliments plus faciles à tolérer et adaptés à vos besoins nutritionnels changeants.
9. Gérez votre énergie
Le cancer et ses traitements peuvent vous épuiser. Les traitements de chimio et de radiothérapie peuvent également vous rendre somnolent.
Prévoyez des horaires tout au long de la journée pour faire de courtes pauses ou faire une sieste. Assurez-vous de ne pas dormir plus de 30 minutes à la fois. Si vous faites trop de sieste pendant la journée, il vous sera plus difficile de vous endormir la nuit.
10. Demandez à votre médecin au sujet des stéroïdes pour les réactions cutanées
Le cemiplimab-rwlc (Libtayo) est le seul médicament approuvé spécifiquement pour traiter le CCSC avancé. Il peut provoquer plusieurs effets secondaires, notamment des réactions cutanées comme une éruption cutanée ou des cloques. Votre médecin peut traiter ces problèmes avec des corticostéroïdes.
11. Évitez le soleil
Rester hors du soleil est particulièrement important une fois que vous avez eu un cancer de la peau. Aller à l'intérieur ou porter une protection solaire lorsque vous êtes à l'extérieur peut vous empêcher de contracter un autre cancer.
L'exposition au soleil peut également affecter la cicatrisation de vos plaies chirurgicales. Le soleil peut faire augmenter ou décolorer vos cicatrices, ce qui les rend encore plus visibles.
12. Constituer une équipe de support
Les effets secondaires émotionnels du traitement du cancer sont moins évidents que ceux physiques, mais ils sont tout aussi pénibles. Se faire soigner pour un cancer avancé peut causer de l'inquiétude, de la dépression et de l'anxiété. La chirurgie pour enlever le cancer peut entraîner des changements corporels qui affectent négativement votre estime de soi.
Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et vous tiennent à cœur. Rejoignez un groupe de soutien pour les personnes atteintes de votre type de cancer. Vous rencontrerez des gens qui comprennent exactement ce que vous vivez, car ils l'ont vécu eux-mêmes.
Partagez vos inquiétudes avec votre équipe de soins contre le cancer. Si vous vous sentez dépassé, consultez un thérapeute ou un autre professionnel de la santé mentale pour obtenir des conseils.
À emporter
Les effets secondaires du traitement peuvent être difficiles à gérer, mais il est important de poursuivre votre traitement. Arrêter votre traitement trop tôt pourrait permettre à votre cancer de se développer et de se propager. Au lieu de cela, parlez à votre médecin des moyens de gérer les effets secondaires du traitement.