9 mythes sur la beauté, éclatés !
Contenu
- Pseudo-salon
- Raiponce a besoin de Rogaine
- Un serpent dans l'herbe
- Lèvre enflée
- Clous en acier
- La racine de tous les méfaits
- Distorsion d'absorption
- Les cosmétiques Big C
- Le choix naturel
- Avis pour
Vous pensez que les potins au collège sont mauvais, pensez à ce que vous entendez sur le maquillage et les produits capillaires : le baume à lèvres est addictif, les extensions de cheveux vous rendront chauve, le venin de serpent fonctionne comme le Botox ?! Bien que certaines d'entre elles soient vraies (vous pouvez vraiment devenir accro aux produits pour les lèvres!), Beaucoup de choses sont superflues et ces légendes urbaines pourraient nuire à votre apparence.
Pour vous aider à garder votre peau, vos ongles, vos cheveux et votre corps tout entiers magnifiques, Perry Romanowski et Randy Schueller, chimistes cosmétiques et auteurs de Pouvez-vous devenir accro au baume à lèvres? (Harlequin, 2012), abordez neuf rumeurs de beauté que vous avez probablement entendues et révélez la vérité pas si laide. Parce que les ragots sur qui a accroché la nuit dernière sont bien plus juteux que le maquillage, non ?
Pseudo-salon
Rumeur: Les soi-disant « marques de salon » ne se trouvent que dans les salons ; tout ce qui est vendu dans un magasin est une fraude.
La vérité: Les versions du magasin sont légitimes. "Les marques de salon dépendent des ventes en magasin pour augmenter leurs bénéfices", explique Romanowski. "Ils veulent que vous pensiez que leur marque est réservée aux salons, donc cela semble plus exclusif, mais ils veulent aussi des ventes à volume élevé qu'ils ne peuvent obtenir que dans les magasins de masse." Alors allez-y et achetez ce shampooing de salon dans votre pharmacie locale. "Je peux vous dire en toute sécurité que les produits que vous achetez sont les mêmes que ceux que vous obtiendriez de votre styliste", déclare Romanowski.
Raiponce a besoin de Rogaine
Rumeur: Les extensions de cheveux endommagent vos mèches et provoquent des taches chauves.
La vérité: Amusez-vous à passer vos doigts dans vos longues mèches maintenant, car vous pourriez avoir besoin d'une perruque à l'avenir. "Au cours d'environ six à huit semaines, les extensions lourdes peuvent tirer sur les cheveux et provoquer l'atrophie du follicule et l'arrêt de la production de cheveux normaux", explique Schueller. Si les extensions sont retirées à temps, pas de problème : les follicules vont récupérer et recommencer à produire des poils. Mais si les follicules sont endommagés de façon permanente, il n'y a pas grand-chose à faire. "Bien que renoncer complètement aux extensions soit la meilleure chose à faire, si vous devez avoir Giuliana Rancic tresses, faites enlever les extensions tous les mois et passez quelques semaines au naturel pour donner à vos cheveux un repos avant de les remettre en place », dit Schueller. Ou épargnez votre crinière et utilisez des clips.
Un serpent dans l'herbe
Rumeur: Le venin de serpent fonctionne aussi bien que le Botox, sans les aiguilles.
La vérité: Un peptide (c'est un discours scientifique pour un composé protéique) développé par une société chimique basée en Suisse est vanté pour effacer les rides profondes du front, car il imite soi-disant les effets relaxants musculaires d'un peptide trouvé dans le venin de serpent vipère des temples. Malheureusement, toutes les allégations marketing sont basées sur des études financées par l'entreprise, et cette recherche est de mauvaise qualité : elle ne révèle pas combien de personnes ont été testées, qui a été testée, si le produit a été comparé au Botox (ou quoi que ce soit d'autre), ou si son produit pénètre même dans le derme, où il pourrait éventuellement avoir un effet. Parlez de l'huile de serpent.
Lèvre enflée
Rumeur: Les repulpants pour les lèvres agrandissent votre baiser.
La vérité: Des gloss qui promettent celle d'Angelina Jolie les lèvres fonctionnent en irritant temporairement les lèvres, les faisant gonfler légèrement, dit Romanowski. "Ce sentiment de picotement n'est pas votre imagination; c'est la réponse immunitaire naturelle du corps réagissant à un produit chimique de type menthol que la plupart des plumpers utilisent." Oui, vos smackers seront plus gros pendant une heure ou deux, mais l'irritation peut provoquer des cicatrices et endommager de façon permanente les cellules des lèvres sensibles si vous utilisez les produits pendant plus d'un an.
Clous en acier
Rumeur: Les produits de durcissement des ongles renforcent les pointes et empêchent la rupture.
La vérité: Ces produits peuvent en fait faire le contraire, rendant vos ongles fragiles - bonjour, cassures ! "Le formaldéhyde dans les durcisseurs crée un lien entre les brins de protéine de kératine dans vos ongles", explique Romanowski. "Cela rend les ongles" plus forts ", mais cela les rend également moins flexibles et, par conséquent, plus cassants." Et bien que le dissolvant pour vernis à ongles soit un incontournable, ne l'utilisez qu'une ou deux fois par semaine, dit-elle, car il élimine les huiles naturelles qui aident à rendre les ongles élastiques et forts. Pour une protection supplémentaire, utilisez une fois par semaine une crème pour les mains et les cuticules contenant de la vaseline ou de l'huile minérale pour garder les ongles humides et améliorer leur état général.
La racine de tous les méfaits
Rumeur: L'épilation définitive dure pour toujours.
La vérité: Avec des méthodes telles que l'électrolyse et l'épilation au laser, les follicules pileux sont "tués" à la racine, mais même si vous obtenez la racine entière, disent les experts, rien ne garantit que les poils ne reviendront pas. "Le stimulus de la croissance des cheveux dans une zone n'est jamais supprimé définitivement", a déclaré Anthony Watson, directeur de l'anesthésiologie, de l'hôpital général, du contrôle des infections et des appareils dentaires à la FDA, dans Pouvez-vous devenir accro au baume à lèvres? "Par exemple, vous ne pouvez pas contrôler les changements hormonaux qui stimulent une nouvelle croissance." Les cheveux pourraient théoriquement repousser quelques années après la fin du traitement, alors gardez cette pince à épiler !
Distorsion d'absorption
Rumeur: Vous absorbez 5 livres de produits chimiques par an à travers votre peau à partir des produits que vous utilisez dessus.
La vérité: Magazine de l'industrie de la beauté En-Cosmétiques a fait la une des journaux lorsqu'il a rapporté cela en 2007, et le "fait" s'est perpétué. Mais cela ne venait pas d'études universitaires : c'était une citation d'un scientifique qui dirige une entreprise de cosmétiques naturels. Et son affirmation est ridicule, dit Romanowski. "Cela suggère que la peau est une éponge qui absorbe tout produit chimique auquel elle est exposée, mais la peau est tout le contraire - c'est une barrière qui empêche les produits chimiques de pénétrer à l'intérieur de votre corps." Bien que ce ne soit pas à toute épreuve, car certains composés tels que la crème solaire et la nicotine passent à travers, pour la plupart, les matières premières des cosmétiques ne pénètrent pas la peau si profondément qu'elles sont absorbées dans la circulation sanguine, où elles pourraient causer des dommages.
Les cosmétiques Big C
Rumeur: Les parabènes causent le cancer, n'utilisez jamais de produits qui en contiennent !
La vérité: Malgré leur réputation, ces conservateurs font plus de bien que de mal, dit Schueller. "Les parabènes sont mis dans des formules en petites quantités pour empêcher la croissance de microbes pathogènes. Sans eux, les cosmétiques pourraient abriter des bactéries, des levures, des champignons et d'autres choses qui peuvent causer de graves problèmes de santé immédiats." Pour l'instant, la FDA dit qu'il n'y a aucune raison de s'alarmer, et une organisation scientifique indépendante en Europe a récemment examiné toutes les données sur les parabènes et a conclu qu'ils sont parfaitement sûrs pour une utilisation dans les cosmétiques. Ouf!
Le choix naturel
Rumeur: Les produits bio sont meilleurs.
La vérité: Contrairement à l'industrie alimentaire, le monde des cosmétiques n'a pas de signification standard pour des termes tels que « bio » ou « naturel », explique Schueller. "Une entreprise peut prétendre qu'un produit est à 90 pour cent biologique et dire la vérité parce que son gel douche est composé à 90 pour cent d'eau et que le reste des ingrédients sont des tensioactifs synthétiques, des parfums, des conservateurs et des colorants", dit-elle. Ces produits ne sont pas meilleurs pour l'environnement et peuvent être moins efficaces que les cosmétiques conventionnels. "Les fabricants ont moins d'ingrédients à choisir lors de la formulation de produits verts, donc ceux qu'ils peuvent choisir ne sont tout simplement pas aussi efficaces que les autres", explique Schueller.