8 façons de gérer les effets secondaires du traitement de la LLC
Contenu
- 1. Prenez des mesures pour minimiser les infections
- 2. Faites des exercices légers
- 3. Protégez-vous contre les blessures
- 4. Prenez des médicaments
- 5. Dormez suffisamment
- 6. Rencontrez un nutritionniste
- 7. Sachez quand appeler votre médecin
- 8. Rechercher du soutien
- Les plats à emporter
Les traitements de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) peuvent détruire efficacement les cellules cancéreuses, mais ils peuvent également endommager les cellules normales. Les agents chimiothérapeutiques entraînent le plus souvent des effets secondaires, mais les thérapies ciblées et les immunothérapies peuvent également entraîner des effets secondaires.
La muqueuse de la bouche, de la gorge, de l'estomac et des intestins est particulièrement vulnérable aux dommages dus à la chimiothérapie. De nombreux traitements contre la LLC peuvent également endommager les cellules du système immunitaire, ce qui peut vous exposer à un risque plus élevé de contracter une infection grave.
Les effets secondaires les plus courants du traitement de la LLC comprennent:
- nausée et vomissements
- la diarrhée
- chute de cheveux
- changements de goût ou d'odeur
- perte d'appétit
- constipation
- fatigue
- courbatures
- téméraire
- plaies dans la bouche
- diminution du nombre de cellules sanguines, ce qui peut provoquer des saignements et des ecchymoses
- fièvre et frissons
- réactions au site de perfusion
Les effets secondaires peuvent survenir avec l’un des traitements de la LLC, mais l’expérience de chacun sera différente. En plus de ces huit conseils, votre équipe de soins peut vous aider à gérer de manière proactive les effets secondaires de votre traitement.
1. Prenez des mesures pour minimiser les infections
L’un des effets secondaires les plus graves du traitement est l’endommagement du système immunitaire. Votre médecin surveillera souvent votre nombre de cellules sanguines pendant que vous recevez une chimiothérapie. Il est essentiel que vous preniez soin de vous-même pour minimiser vos chances de contracter une infection, qu’elle soit causée par des virus, des bactéries, des champignons ou des parasites.
Voici quelques étapes à suivre:
- Lavez-vous les mains fréquemment et soigneusement avec de l'eau et du savon.
- Évitez d'être avec des enfants et des foules de gens.
- Évitez d'utiliser des thermomètres rectaux, des suppositoires et des lavements car ils peuvent blesser la zone rectale et permettre à des bactéries nocives de pénétrer dans le corps.
- Faites cuire toutes les viandes à fond et à la température recommandée appropriée.
- Bien laver tous les fruits et légumes frais avant de les consommer.
- Demandez à votre médecin de vous faire vacciner avant le début du traitement.
- Portez un masque qui vous couvre la bouche et le nez lorsque vous vous trouvez dans un lieu public.
- Lavez immédiatement toutes les coupures et éraflures à l'eau tiède et au savon.
2. Faites des exercices légers
L'exercice peut aider à soulager la fatigue, les nausées et la constipation. Cela peut également améliorer votre appétit et votre humeur générale. Un peu d'exercice léger peut aller très loin.
Voici quelques idées d'exercices à considérer:
- yoga
- Qigong
- en marchant
- la natation
- routines aérobies légères ou de musculation
Demandez à votre équipe de soins de vous recommander un physiothérapeute ou un moniteur de conditionnement physique qui connaît les programmes de conditionnement physique pour les personnes atteintes de cancer. Les groupes de soutien locaux contre le cancer peuvent également vous aider à trouver un groupe de conditionnement physique. Consultez toujours votre médecin avant de commencer un programme d'exercice.
3. Protégez-vous contre les blessures
Le faible taux de plaquettes est une autre préoccupation des traitements contre la LLC. Les plaquettes sont nécessaires pour former des caillots sanguins, de sorte que de faibles taux de plaquettes peuvent entraîner des ecchymoses et des saignements faciles.
Prenez des mesures pour vous protéger des blessures en suivant ces conseils:
- Brossez-vous les dents avec une brosse à dents extra douce.
- Utilisez un rasoir électrique au lieu d'un rasoir.
- Évitez de marcher pieds nus.
- Évitez d'utiliser de l'aspirine ou d'autres médicaments qui peuvent causer des problèmes de saignement.
- Évitez les sports de contact ou autres activités à haut risque de blessure.
- Ne buvez pas d’alcool sans l’approbation de votre médecin.
- Veillez à ne pas vous brûler lors du repassage ou de la cuisson.
4. Prenez des médicaments
La chimiothérapie affecte souvent le système digestif. Les nausées et les vomissements sont des effets secondaires courants, bien que certaines personnes souffrent également de constipation et de diarrhée.
Heureusement, les effets secondaires du système digestif peuvent être gérés avec des médicaments efficaces. Cela comprend les antiémétiques, les médicaments anti-diarrhéiques et les médicaments contre la constipation.
5. Dormez suffisamment
Parfois, vos traitements peuvent être physiquement épuisants. Mais dormir peut être difficile en raison du stress et de l'anxiété.
Ces suggestions peuvent aider à améliorer la qualité de votre sommeil et à réduire la fatigue:
- Détendez-vous correctement avant de vous coucher en prenant un bain chaud et en écoutant de la musique apaisante.
- Couchez-vous à la même heure tous les soirs.
- Gardez la chambre fraîche, calme et sombre.
- Investissez dans un matelas et une literie confortables.
- Évitez la caféine et l'alcool avant le coucher.
- Utilisez des techniques de soulagement du stress comme l'imagerie guidée, la méditation, la respiration profonde et les exercices de relaxation musculaire avant le coucher.
- Évitez les téléphones portables et les écrans d'ordinateur avant de vous coucher.
- Évitez de faire la sieste pendant la journée; si vous avez besoin de faire une sieste, essayez de limiter les siestes à 30 minutes.
6. Rencontrez un nutritionniste
De nombreux traitements contre le cancer entraînent une perte d'appétit, des nausées, des vomissements et une incapacité à absorber les nutriments. Cela peut parfois conduire à la malnutrition.
En raison du faible nombre de globules rouges, il est vital de manger suffisamment de fer. Essayez de manger des aliments riches en fer comme les légumes à feuilles vertes, les crustacés, les légumineuses, le chocolat noir, le quinoa et la viande rouge. Si vous ne mangez pas de viande ou de poisson, vous pouvez contribuer à l’absorption du fer en incluant une source de vitamine C, comme les agrumes.
Si possible, rencontrez un nutritionniste ou un diététiste pour créer un régime alimentaire qui vous assurera de consommer suffisamment de calories, de liquides, de protéines et de nutriments. Assurez-vous également de boire beaucoup d'eau. La déshydratation peut aggraver la fatigue.
7. Sachez quand appeler votre médecin
Discutez avec votre médecin des signes et symptômes qui justifient une visite chez le médecin et de ce qui est considéré comme une situation d'urgence. Une fièvre, des frissons ou des signes d'infection comme des rougeurs et des douleurs peuvent être graves.
Notez le numéro du cabinet de votre médecin dans un endroit facilement accessible et également programmé dans votre téléphone portable.
8. Rechercher du soutien
Demandez à votre famille ou à vos amis de vous aider pour des tâches difficiles. Les gens veulent souvent vous aider, mais ne savent pas ce qu’ils peuvent faire pour vous. Donnez-leur une tâche spécifique à faire dans votre maison. Cela peut inclure la tonte de la pelouse, le nettoyage de la maison ou les courses.
Les groupes de soutien peuvent vous donner l'occasion de discuter de vos effets secondaires avec d'autres personnes atteintes de LLC qui vivent une expérience similaire. Contactez votre section locale de la Leukemia & Lymphoma Society pour une référence à un groupe de soutien local.
Les plats à emporter
Lorsque vous commencez le traitement, il est important que vous communiquiez ce que vous ressentez à votre équipe de soins. Cela les aidera à adapter votre thérapie si nécessaire et à améliorer votre qualité de vie globale. Demandez à votre hématologue ou à votre oncologue quels sont les effets secondaires possibles de votre schéma thérapeutique spécifique et comment les gérer.