Menu santé pour emporter la nourriture au travail
Contenu
Préparer une boîte à lunch à emporter au travail permet un meilleur choix de nourriture et aide à résister à la tentation de manger un hamburger ou des collations frites au déjeuner, en plus d'être moins cher.
Cependant, il est nécessaire de respecter certaines précautions lors de la préparation et du placement du repas dans la lunchbox, car le transport au travail et le moment où les aliments sont sortis du réfrigérateur favorisent la prolifération de bactéries qui peuvent finir par provoquer des infections intestinales.
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez emporter dans votre boîte à lunch:
- Deuxième: 4 cuillères à soupe de riz, une demi-boule de haricots, une tranche de viande rôtie, une salade et 1 fruit pour le dessert.
- Troisième: 2 pinces à pâtes au bœuf haché et sauce tomate, et salade pour accompagner.
- Quatrième: 1 filet de poulet ou de poisson grillé, assaisonné d'herbes fines et de pommes de terre rôties aux légumes sautés, plus 1 fruit de dessert.
- Cinquième: 1 coque de purée de pommes de terre avec poulet rôti, salade verte et 1 fruit.
- Vendredi: omelette aux légumes cuits, viande hachée et 1 fruit.
Dans tous les menus, vous pouvez préparer une salade séparée, assaisonnée avec de l'huile d'olive, du vinaigre, du citron et des herbes comme l'origan et le persil, en adoptant également l'habitude de prendre des fruits de saison comme dessert.
Découvrez d'autres astuces pour perdre du poids et gagner du muscle de manière saine.
8 précautions dans la préparation de la lunchbox
Certaines précautions importantes à prendre lors de la préparation d'une boîte à lunch sont:
1. Jetez de l'eau bouillante avant de mettre les aliments dans la boîte à lunch: empêche la prolifération de micro-organismes dans les aliments, prévenant des problèmes tels que les infections intestinales, par exemple.
2. Choisissez une boîte à lunch qui se ferme correctement: Les récipients hermétiquement fermés sont les plus appropriés car ils garantissent que les micro-organismes n'entreront pas pour contaminer les aliments, évitant ainsi le gaspillage des aliments.
3. Répartissez les aliments côte à côte: il permet de préserver la saveur de chaque aliment et le repas est visuellement plus attractif, même après de nombreuses heures de préparation.
4. Évitez les sauces préparées avec de la mayonnaise: les sauces, en particulier avec la mayonnaise et les œufs crus, ne durent pas longtemps hors du réfrigérateur et se gâtent très facilement. Une bonne idée est d'utiliser de l'huile d'olive et du vinaigre, qui doivent être pris dans des emballages individuels. Si vous pouvez conserver ces épices au réfrigérateur au travail, c'est encore mieux.
5. Optez pour des aliments sains: la boîte à lunch doit toujours contenir des aliments nutritifs, tels que des légumes, des céréales et des viandes maigres. Les repas caloriques et gras, comme les lasagnes et la feijoada, ne sont pas les meilleures options pour un déjeuner au travail car ils nécessitent un temps de digestion plus long, ce qui peut provoquer de la somnolence et réduire la productivité.
6. Prenez la salade séparément: il faut préférer placer la salade dans un récipient séparé, de préférence dans un verre, et l'assaisonner uniquement lors de la consommation pour assurer une meilleure saveur et fraîcheur des légumes.
7. Conservez la boîte à lunch au réfrigérateur: dès votre arrivée au travail, vous devez mettre la boîte à lunch au réfrigérateur pour éviter que les aliments ne se gâtent, car rester à température ambiante favorise la prolifération de microorganismes pouvant provoquer des maux d'estomac et des infections intestinales.
8. Faites bien chauffer la boîte à lunch avant de manger: la température doit de préférence être supérieure à 80 degrés pour inactiver la plupart des micro-organismes qui peuvent se trouver dans l'aliment. Selon la puissance du micro-ondes, laissez les aliments se réchauffer pendant au moins 2 minutes puis attendez qu'ils refroidissent légèrement avant de les manger.
Lorsque la personne suit quotidiennement ces conseils, le risque de contamination des aliments est moindre, en plus de maintenir la saveur du repas et de faciliter une alimentation saine.