8 thérapies alternatives de santé mentale, expliquées
Contenu
- L'art-thérapie
- Danse ou thérapie par le mouvement
- Hypnothérapie
- Thérapie par le rire
- Luminothérapie
- Musicothérapie
- Thérapie primitive
- Thérapie en milieu sauvage
- Avis pour
Dépêchez-vous, Dr Freud. Une variété de thérapies alternatives changent la façon dont nous abordons le bien-être mental. Bien que la thérapie par la parole soit bel et bien vivante, de nouvelles approches peuvent servir soit d'éléments autonomes, soit d'améliorations au traitement psychologique standard, en fonction des besoins d'un patient donné. Suivez-nous pendant que nous trions ces thérapies et apprenez comment certaines personnes dessinent, dansent, rient et peut-être même s'hypnotisent pour une meilleure santé.
L'art-thérapie
Datant des années 1940, l'art-thérapie utilise le processus créatif pour aider les clients à explorer et à réconcilier leurs émotions, à développer la conscience de soi, à réduire l'anxiété, à faire face aux traumatismes, à gérer le comportement et à augmenter l'estime de soi. L'art-thérapie est particulièrement utile dans les cas de traumatisme, car elle fournit aux patients un "langage visuel" à utiliser s'ils n'ont pas les mots pour exprimer leurs sentiments. Pour permettre ces processus, les art-thérapeutes (qui doivent avoir une maîtrise pour exercer) sont formés au développement humain, à la psychologie et au conseil. Plusieurs études soutiennent l'efficacité de la thérapie, constatant qu'elle peut aider à réhabiliter les personnes atteintes de troubles mentaux et améliorer les perspectives mentales chez les femmes confrontées à l'infertilité.
Danse ou thérapie par le mouvement
La thérapie par la danse (également connue sous le nom de thérapie par le mouvement) implique l'utilisation thérapeutique du mouvement pour accéder à la créativité et aux émotions et promouvoir la santé émotionnelle, mentale, physique et sociale, et elle est utilisée en complément de la médecine occidentale depuis les années 1940. Basée sur l'interconnexion entre le corps, l'esprit et l'esprit, la thérapie encourage l'exploration de soi à travers le mouvement expressif. Certaines études ont montré que la thérapie par la danse peut améliorer les symptômes de la dépression et favoriser la santé et le bien-être, mais d'autres chercheurs restent sceptiques quant aux avantages de la thérapie.
Hypnothérapie
Lors d'une séance d'hypnothérapie, les clients sont guidés dans un état ciblé de relaxation profonde. Contrairement à la croyance populaire, une personne hypnotisée n'est en aucun cas « endormie » ; ils sont en fait dans un état de conscience accru. L'intention est de calmer l'esprit conscient (ou analytique) afin que l'esprit subconscient (ou non analytique) puisse remonter à la surface. Le thérapeute suggère ensuite des idées (les araignées ne sont pas vraiment effrayantes) ou des changements de style de vie (arrêter de fumer) au patient. L'idée est que ces intentions seront implantées dans le psychisme de la personne et conduiront à des changements positifs après la séance. Cela dit, les hypnothérapeutes soulignent que les clients ont toujours le contrôle, même lorsque le thérapeute fait des suggestions.
L'hypnothérapie est utilisée depuis des siècles comme méthode de contrôle de la douleur. Il a également été démontré qu'il aidait à la relaxation et à la gestion du stress, et les hypnothérapeutes soutiennent qu'il peut également aider à traiter une variété de troubles psychologiques, émotionnels et physiques, allant de surmonter les dépendances et les phobies à mettre fin à un bégaiement et à réduire la douleur. Dans le même temps, certains experts dans le domaine de la santé mentale l'ont rejeté pour ne pas avoir aidé les clients à comprendre les causes profondes de leurs problèmes de santé mentale, ce qui rend les patients plus susceptibles de rechuter.
Thérapie par le rire
La thérapie par le rire (également appelée thérapie par l'humour) est fondée sur les bienfaits du rire, notamment la réduction de la dépression et de l'anxiété, le renforcement de l'immunité et la promotion d'une humeur positive. La thérapie utilise l'humour pour promouvoir la santé et le bien-être et soulager le stress ou la douleur physique et émotionnelle, et elle est utilisée par les médecins depuis le XIIIe siècle pour aider les patients à faire face à la douleur. Jusqu'à présent, des études ont montré que la thérapie par le rire peut réduire la dépression et l'insomnie et améliorer la qualité du sommeil (au moins chez les personnes âgées).
Luminothérapie
Plus communément connue pour traiter le trouble affectif saisonnier (TAS), la luminothérapie a commencé à gagner en popularité dans les années 1980. La thérapie consiste en une exposition contrôlée à des niveaux intenses de lumière (généralement émise par des ampoules fluorescentes situées derrière un écran diffuseur). À condition de rester dans des zones éclairées par la lumière, les patients peuvent vaquer à leurs occupations normales pendant une séance de traitement. Jusqu'à présent, des études ont montré que la luminothérapie pourrait être utile dans le traitement de la dépression, des troubles de l'alimentation, de la dépression bipolaire et des troubles du sommeil.
Musicothérapie
La musique présente de nombreux avantages pour la santé, notamment une réduction du stress et des seuils de douleur accrus, il n'est donc pas surprenant qu'il existe une thérapie qui consiste à créer (et à écouter) des airs doux et doux. Lors d'une séance de musicothérapie, les thérapeutes accrédités utilisent des interventions musicales (écouter de la musique, faire de la musique, écrire des paroles) pour aider les clients à accéder à leur créativité et à leurs émotions et à cibler les objectifs individualisés du client, qui tournent souvent autour de la gestion du stress, du soulagement de la douleur, de l'expression des émotions, améliorer la mémoire et la communication, et promouvoir le bien-être mental et physique global. Les études soutiennent généralement l'efficacité de la thérapie pour réduire la douleur et l'anxiété.
Thérapie primitive
Il a gagné du terrain après le livre Le cri primordial a été publié en 1970, mais la thérapie primale ne consiste pas seulement à crier contre le vent. Son principal fondateur, Arthur Janov, croyait que la maladie mentale peut être éradiquée en « revivant » et en exprimant les douleurs de l'enfance (une maladie grave en tant que nourrisson, se sentir mal aimé de ses parents). Les méthodes utilisées incluent les cris, les pleurs ou tout ce qui est nécessaire pour évacuer complètement la blessure.
Selon Janov, réprimer les souvenirs douloureux stresse notre psychisme, provoquant potentiellement des névroses et/ou des maladies physiques, notamment des ulcères, des dysfonctionnements sexuels, de l'hypertension et de l'asthme. La thérapie primale cherche à aider les patients à se reconnecter avec les sentiments refoulés à la racine de leurs problèmes, à les exprimer et à les laisser partir, afin que ces conditions puissent se résoudre. Bien qu'elle ait ses adeptes, la thérapie a été critiquée pour avoir appris aux patients à exprimer leurs sentiments sans fournir les outils nécessaires pour traiter pleinement ces émotions et instiller un changement durable.
Thérapie en milieu sauvage
Les thérapeutes en milieu sauvage emmènent les clients dans les grands espaces pour participer à des activités d'aventure en plein air et à d'autres activités telles que les compétences de survie et l'autoréflexion. L'objectif est de favoriser la croissance personnelle et de permettre aux clients d'améliorer leurs relations interpersonnelles. Les bienfaits pour la santé de sortir dehors sont assez bien établis : des études ont montré que le temps passé dans la nature peut réduire l'anxiété, améliorer l'humeur et améliorer l'estime de soi.
Avis de non-responsabilité : les informations ci-dessus ne sont que préliminaires et Greatist n'approuve pas nécessairement ces pratiques. Il est toujours conseillé de contacter un professionnel de la santé avant d'entreprendre toute forme de traitement conventionnel ou alternatif.
Un merci spécial au Dr Jeffrey Rubin et Cheryl Dury pour leur aide avec cet article.
Plus de Greatist :
Combien de calories y a-t-il vraiment dans votre repas ?
15 astuces de santé et de remise en forme sournoises
Comment les médias sociaux changent notre façon de voir la nourriture