23 semaines de grossesse: symptômes, conseils et plus
Contenu
- Changements dans votre corps
- Votre bébé
- Développement de jumeaux à la semaine 23
- 23 semaines de symptômes de grossesse
- Choses à faire cette semaine pour une grossesse en santé
- Quand appeler le médecin
Aperçu
Nous sommes la semaine 23, juste un peu après la moitié de votre grossesse. Vous avez probablement «l'air enceinte», alors préparez-vous à recevoir des commentaires sur le fait d'avoir l'air trop gros ou trop mince, ou, espérons-le, simplement que vous êtes belle et éclatante.
Si vous avez des doutes sur votre position sur le spectre de gain de poids sain, parlez-en à votre professionnel de la santé ou à votre infirmière. Tout le monde a une opinion, mais la parole d'un professionnel de la santé de confiance devrait être celle que vous écoutez le plus.
Changements dans votre corps
En plus de cette bosse croissante dans votre ventre, vous remarquerez peut-être un petit gonflement des pieds et des chevilles.
Vous devrez peut-être mettre de côté certaines de vos chaussures préférées avant la grossesse pendant un certain temps. Et ne soyez pas surpris si, même après votre accouchement, vos pieds se sont aplatis et allongés juste assez pour nécessiter de nouvelles chaussures.
Le gain de poids moyen à 23 semaines est de 12 à 15 livres. Cette prise de poids peut entraîner des vergetures sur le ventre, les cuisses et les seins.
Ou ils peuvent ne pas apparaître pendant plusieurs semaines, voire pas du tout. Si des vergetures apparaissent, elles deviendront probablement moins visibles avec le temps après l'accouchement.
Vos seins peuvent commencer à produire du colostrum cette semaine. Le colostrum est une forme précoce de lait maternel qui est un peu plus épais que ce que vous produirez après la naissance.
C'est normal, mais ne vous inquiétez pas si aucun colostrum n'est présent. Cela ne signifie pas du tout que vous aurez de la difficulté à allaiter. Le colostrum peut n'apparaître que beaucoup plus près de l'accouchement.
Votre bébé
Votre bébé a probablement atteint, et peut-être légèrement dépassé, la marque de 1 livre, mesure environ 1 pied de long et est à peu près de la taille d'une grosse mangue ou d'un pamplemousse. La prise de poids a été assez lente et régulière jusqu'à présent, mais à partir de maintenant, votre bébé commencera vraiment à prendre du poids.
Le lanugo, les cheveux fins et doux qui recouvrent finalement la majeure partie du corps du bébé, peut devenir plus sombre. Vous pourrez peut-être le remarquer la prochaine fois que vous passerez une échographie.
Les poumons se développent également. Ils ne sont pas prêts à travailler seuls, mais votre bébé pratique des mouvements respiratoires.
À 23 semaines, votre bébé bouge également davantage. Ces mouvements sont définis selon le programme de bébé, pas le vôtre. Préparez-vous à ce que votre bébé fasse éventuellement de la danse une fois que vous vous allongez pour dormir. N'oubliez pas, cependant, ce n'est que temporaire.
Développement de jumeaux à la semaine 23
Choisir un nom est déjà assez difficile, mais vous devrez penser à deux noms complets pour vos jumeaux. Pour des idées, essayez de rechercher en ligne ou de parcourir des livres de noms dans votre bibliothèque ou votre librairie locale. Nameberry.com a un guide de nommage pour les jumeaux. Le site Web propose des suggestions de noms pour les jumeaux qui sont à la fois des garçons, des filles ou un garçon et une fille. Il a même des suggestions de noms de célébrités. Il n’ya pas de bonne ou de mauvaise façon de nommer vos jumeaux.
L’un des conseils du site est de penser à garder les styles des noms cohérents. Vous n’avez certainement pas besoin de vous en tenir aux mêmes initiales, comme Sam et Sally.
23 semaines de symptômes de grossesse
À 23 semaines de grossesse, vous pouvez remarquer les symptômes suivants:
- léger gonflement des pieds et des chevilles
- production de colostrum
- augmenter l'appétit
- congestion nasale
- ronflement
- urination fréquente
Pour augmenter votre appétit, gardez des collations saines à portée de main. Un accès facile à des collations saines vous permettra d'éviter plus facilement d'atteindre ce sac de chips ou cette barre chocolatée.
Une congestion nasale accrue est fréquente chez les femmes enceintes. Cela peut entraîner des ronflements. Si le ronflement perturbe votre sommeil ou celui de votre partenaire, essayez de dormir avec un humidificateur. Les bandelettes nasales peuvent également aider.
Choses à faire cette semaine pour une grossesse en santé
Prenez l’habitude, si vous ne l’avez pas déjà fait, de bien vous hydrater. L'eau est préférable, mais les jus de fruits ou de légumes sont bons, ainsi que le lait. Boire du lait vous aidera également à répondre à vos besoins quotidiens en calcium.
De nombreuses tisanes sont sans danger pour les femmes enceintes, mais vous voudrez peut-être discuter avec un professionnel de la santé des thés qui conviennent en particulier. Il existe en fait des produits appelés thés de grossesse, qui sont considérés comme sans danger pour vous et votre bébé. En particulier, les thés à base de feuille de framboisier rouge sont associés à des grossesses et des accouchements sains.
Rester hydraté vous aidera à éviter les maux de tête, les crampes utérines et les infections des voies urinaires. Une urine jaune pâle ou presque claire est un signe d'hydratation adéquate, tandis qu'une urine jaune vif ou brun orangé indique que vous êtes clairement déshydraté.
Quand appeler le médecin
Parce que votre utérus repose directement sur votre vessie, vous commencez à vous rendre plus fréquemment aux toilettes. Vous constaterez peut-être que vous commencez à fuir un peu, soit lorsque vous riez ou toussez, soit simplement parce que vous n’arrivez pas tout à fait aux toilettes à temps.
Bien que rare à ce stade, il est possible qu'une partie de ces fuites soit du liquide amniotique et non de l'urine. Cela peut se produire lorsque la membrane du sac amniotique entourant le bébé se rompt.
Vous avez probablement entendu des femmes parler du moment où leur eau s'est rompue. Pendant le travail, vous voulez que le sac amniotique se rompe pour aider à faire avancer la naissance.Ce début de grossesse, cependant, est beaucoup trop tôt.
Si jamais vous ressentez un jet de liquide, appelez immédiatement votre médecin ou le 911. Le liquide amniotique est généralement inodore, donc si vous remarquez même une petite quantité de fuite qui ne sent pas ou ne ressemble pas à l'urine, informez-en immédiatement votre professionnel de la santé. Découvrez comment savoir si vos pertes vaginales sont normales.
Pensez à vous procurer un tensiomètre à domicile et à apprendre à l'utiliser. Une forte augmentation de votre tension artérielle pourrait être un signe de prééclampsie, une complication très grave de la grossesse. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de la prééclampsie et des symptômes qui devraient inciter à appeler le médecin ou le 911.