Tous les bienfaits de la méditation que vous devez connaître
Contenu
- Cela fait de vous un meilleur athlète
- Il réduit les niveaux de stress
- Il augmente la conscience de soi
- Cela rend la musique meilleure
- Il vous aide à faire face à la maladie
- Il peut vous aider à perdre du poids
- Il peut vous aider à combattre la maladie
- Cela aide à éliminer les dépendances
- Cela augmente votre seuil de douleur
- Il diminue l'anxiété et la dépression
- Cela vous rend plus compatissant
- Il diminue la solitude
- Cela peut vous faire économiser de l'argent
- Il vous garde au froid et sans grippe
- Il garde votre cœur en bonne santé
- Il vous aide à mieux dormir
- Cela fait de vous un meilleur employé
- Avis pour
Vous voulez réduire le stress, dormir plus profondément, éliminer l'excès de poids, manger plus sainement et faire de l'exercice plus dur, le tout d'un seul coup ? La méditation pourrait fournir tout ce qui précède. Selon Mary Jo Kreitzer, Ph.D., RN, fondatrice et directrice du Center for Spirituality and Healing de l'Université du Minnesota, la clé pour récolter les bienfaits de la méditation est de vivre dans le présent. "Beaucoup de gens vivent une grande partie de leur vie sur le pilote automatique, mais la méditation, en particulier la méditation de pleine conscience, aide les gens à se concentrer sur la vie dans le moment présent", explique-t-elle.
Comment profiter de tous les bienfaits de la méditation exactement ? Consultez le guide de méditation de Kreitzer, ainsi que Comment méditer avec Gretchen Bleiler pour obtenir des conseils sur la façon de trouver correctement votre zen.
Vous hésitez encore à l'essayer ? Une fois que vous aurez lu ces 17 avantages de la pleine conscience et de la méditation, vous serez amené à utiliser la méditation de pleine conscience pour améliorer votre vie.
Cela fait de vous un meilleur athlète
Certains des avantages de la méditation peuvent potentiellement avoir un impact sur vos entraînements. Les personnes qui pratiquent la méditation transcendantale ont un fonctionnement cérébral similaire à celui des athlètes d'élite, selon une étude du Journal scandinave de médecine et de science dans le sport. Rester assis en silence tous les jours ne signifie pas que vous serez soudainement prêt à gagner un marathon, mais cela peut vous aider à développer le courage et les traits mentaux des athlètes de haut niveau. De plus, cela peut vous aider à pousser votre corps à travers la douleur (nous en parlerons plus tard). Découvrez comment la méditation peut faire de vous un meilleur athlète.
Il réduit les niveaux de stress
La réduction du stress fait également partie des bienfaits de la méditation. La pleine conscience aide en fait à abaisser vos niveaux de cortisol (l'hormone du stress), selon les recherches du projet Shamatha de l'Université de Californie à Davis. Les chercheurs ont mesuré la pleine conscience des participants avant et après une retraite de méditation intensive de trois mois et ont découvert que ceux qui revenaient avec des niveaux plus élevés de concentration sur le présent avaient également des niveaux de cortisol plus faibles. Ne vous inquiétez pas, le soulagement du stress arrive plus rapidement que trois mois : les personnes qui n'ont reçu que trois jours consécutifs de formation à la pleine conscience (séances de 25 minutes où on leur a appris à se concentrer sur la respiration et le moment présent) se sentaient plus calmes face à une tâche stressante. dans une étude publiée dans Psychoneuroendocrinologie.
Il augmente la conscience de soi
Nous avons tous des angles morts en ce qui concerne nos propres émotions, comportements et pensées, mais la pleine conscience peut aider à vaincre cette ignorance. Un papier en Perspectives sur la science psychologique a constaté que parce que la pleine conscience implique de prêter attention à votre expérience actuelle et de le faire sans porter de jugement, elle aide les praticiens à surmonter le plus gros obstacle à la conscience de soi : ne pas connaître leurs propres lacunes.
Cela rend la musique meilleure
Les avantages de la méditation peuvent être meilleurs que ceux de n'importe quel casque de luxe. Dans une étude de la revue Psychologie de la musique, les élèves ont écouté une cassette d'instructions de méditation de pleine conscience de 15 minutes suivie d'un extrait de l'opéra « La Bohème » de Giacomo Puccini. Soixante-quatre pour cent de ceux qui se sont engagés dans la pleine conscience ont estimé que la technique leur permettait de passer plus de temps dans l'état de flux – ce que les chercheurs décrivent comme l'engagement sans effort des auditeurs, c'est-à-dire à quel point vous êtes « dans la zone ». (Découvrez ce qui se passe avec Your Brain On: Music.)
Il vous aide à faire face à la maladie
Traiter les diagnostics est incroyablement difficile, mais la méditation peut aider : lorsque les femmes atteintes d'un cancer du sein pratiquaient la pleine conscience ainsi que l'art-thérapie, leur activité cérébrale liée au stress et à l'anxiété a changé, selon une étude menée en Stress et santé. L'entraînement à la pleine conscience a également aidé les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde à combattre le stress et la fatigue associés à la maladie, dans un article publié dans la revue Annales des maladies rhumatismales.
Il peut vous aider à perdre du poids
Le maintien du poids peut être un avantage inattendu de la méditation si vous êtes un mangeur insensé. "Lorsque nous devenons attentifs, nous sommes plus conscients des choix alimentaires et pouvons même goûter et apprécier davantage la nourriture", explique Kreitzer. En fait, une étude de l'UC San Francisco a révélé que les femmes obèses formées pour vivre l'expérience sensorielle de manger à chaque instant, ainsi que celles qui méditaient 30 minutes par jour, étaient plus susceptibles de perdre du poids. (Vous voulez des astuces plus simples ? Les experts révèlent : 15 petits changements de régime pour perdre du poids.)
Il peut vous aider à combattre la maladie
Dans une étude en Cancer, Lorsque certaines survivantes du cancer du sein pratiquaient régulièrement des techniques de réduction du stress comme la méditation consciente et le yoga, leurs cellules présentaient des changements physiques malgré le fait qu'elles ne recevaient plus de traitement. Les femmes qui avaient survécu à un cancer du sein au moins deux ans auparavant, mais qui étaient encore en détresse émotionnelle, se sont réunies 90 minutes chaque semaine pour discuter de leurs sentiments. Au bout de trois mois, elles avaient des télomères en meilleure santé - l'enveloppe protectrice à l'extrémité d'un brin d'ADN - que les survivantes du cancer du sein qui n'avaient suivi qu'un atelier sur les techniques de réduction du stress. (Fou! Découvrez comment nous faisons des progrès contre le cancer du sein.)
Cela aide à éliminer les dépendances
Si vous essayez de vous débarrasser d'une habitude tabagique, au moins un des bienfaits de la méditation vous intéressera. Selon une étude publiée dans Actes de l'Académie nationale des sciences des États-Unis d'Amérique. Fait intéressant, les fumeurs ne sont pas entrés dans l'étude pour arrêter leur habitude et ne savaient en fait pas combien ils avaient réduit - ils ont rapporté leur nombre habituel, mais les mesures d'haleine ont montré qu'ils fumaient en fait moins de cigarettes qu'avant. Des recherches en cours à l'Université du Wisconsin-Madison suggèrent que les alcooliques en rétablissement peuvent également bénéficier de la méditation, car elle peut les aider à faire face aux problèmes qui ont conduit à leur consommation d'alcool en premier lieu. (Quelles autres habitudes devriez-vous adopter ? Suivez ces 10 règles simples pour une vie saine.)
Cela augmente votre seuil de douleur
La méditation vous fait vous sentir si concentré et calme, car elle aide en fait votre cerveau à mieux contrôler le traitement de la douleur et des émotions, selon une étude publiée dans le journal. Frontières en neurosciences humaines. Des études montrent que les méditants chevronnés peuvent tolérer un peu de douleur, mais même les débutants peuvent en bénéficier : qu'avant leur formation. Ce genre de chiffres pourrait vous amener assez loin lorsque vous êtes au mile 25 d'un marathon ou seulement à mi-chemin de votre ensemble de burpee.
Il diminue l'anxiété et la dépression
Lorsque des chercheurs de l'Université Johns Hopkins ont passé au peigne fin près de 19 000 études sur les bienfaits de la méditation, ils ont découvert que certaines des meilleures preuves étaient en faveur de la méditation de pleine conscience soulageant les stress psychologiques comme l'anxiété et la dépression. Auparavant, les chercheurs avaient découvert que la méditation affectait l'activité dans deux parties particulières du cerveau, le cortex cingulaire antérieur - qui contrôle la pensée et les émotions - et le cortex préfrontal ventromédian - qui contrôle l'inquiétude. De plus, les participants ont constaté une diminution de près de 40 % de leur niveau d'anxiété après seulement quatre cours de 20 minutes dans l'étude, publiée dans le journal Neurosciences sociales cognitives et affectives. (Saviez-vous que la dépression peut se manifester par une douleur physique ? C'est l'un de ces 5 problèmes de santé qui touchent les femmes différemment.)
Cela vous rend plus compatissant
La méditation ne fait pas que vous sentir bien, elle fait de vous une meilleure personne. Après huit semaines de formation à la méditation, les chercheurs ont placé les participants dans une salle pleine d'acteurs avec un seul siège restant. Après que le participant se soit assis, un acteur semblant souffrir de grandes douleurs physiques entrait avec des béquilles tandis que tout le monde l'ignorait. Parmi les participants non méditants, seulement environ 15 pour cent des personnes se sont déplacées pour l'aider. Parmi les personnes qui avaient médité, cependant, la moitié ont fait des gestes pour aider le blessé. Leurs résultats, publiés dans Sciences psychologiques, semblait soutenir ce que les bouddhistes croient depuis longtemps, à savoir que la méditation vous aide à devenir plus compatissant et à expérimenter l'amour pour tous les êtres sensibles. (De plus, la compassion peut vous garder en forme ! Découvrez ces 22 autres façons de rester motivé pour perdre du poids.)
Il diminue la solitude
La méditation quotidienne a aidé à conjurer les sentiments de solitude dans une étude de l'Université de Californie, de Los Angeles et de l'Université Carnegie Mellon. De plus, les tests sanguins ont révélé que la méditation aidait à réduire les niveaux d'inflammation des participants, ce qui signifie qu'ils étaient moins à risque de développer des maladies graves. Les chercheurs attribuent les deux résultats aux bienfaits de la méditation pour soulager le stress, car le stress augmente la solitude et augmente l'inflammation.
Cela peut vous faire économiser de l'argent
Si vous récoltez tous les avantages de la méditation, vous pourriez économiser de l'argent sur les coûts des soins de santé dans le processus. Une étude du Center for Health Systems Analysis a révélé que ceux qui pratiquent la méditation dépensaient 11% de moins en soins de santé après un an, et 28% de moins après avoir pratiqué pendant cinq ans. (Aidez encore plus votre portefeuille : comment économiser de l'argent sur votre abonnement au gymnase.)
Il vous garde au froid et sans grippe
Selon une étude du Annales de médecine familiale. En fait, les méditants sont 40 à 50 % moins susceptibles de tomber malades que leurs homologues non zen. (Si vous n'avez pas commencé à méditer à temps, vous pourriez avoir besoin de ces 10 remèdes maison contre le rhume et la grippe.)
Il garde votre cœur en bonne santé
La pratique de la méditation transcendantale (une forme spécifique de méditation mantra) pourrait réduire votre risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, selon une étude réalisée en Circulation. Il abaisse également votre tension artérielle, ce qui, combiné aux bienfaits de la méditation pour soulager le stress, maintient votre cœur en bonne santé. (Intrigué ? Essayez ces 10 experts en pleine conscience Mantras Live By.)
Il vous aide à mieux dormir
L'entraînement à la pleine conscience a été plus efficace pour aider les gens à dormir que les méthodes plus traditionnelles, comme limiter l'exposition à la lumière la nuit et éviter l'alcool la nuit, dans une nouvelle étude en JAMA Médecine Interne. En fait, il était aussi efficace que les somnifères l'ont été et a également contribué à améliorer la fatigue pendant la journée.
Cela fait de vous un meilleur employé
Les avantages de la méditation peuvent améliorer à peu près tous les aspects de votre performance au travail : après un cours de méditation de huit semaines, les gens étaient plus énergiques, moins négatifs à propos des tâches banales, mieux capables d'effectuer plusieurs tâches à la fois. et mieux en mesure de se concentrer sur une seule tâche plus longtemps, rapporte une étude de l'Université de Washington. De plus, la méditation vous aide à mieux gérer le stress, ce dont tous les employés pourraient bénéficier. (Essayez ces 9 « pertes de temps » qui sont réellement productifs.)